10 avr. 2013

Biscuits fourrés aux figues

En me promenant sur le net, la recette de Fig Newtons de Mehan's kitchen m'a séduite. Il semble que les Newtons ressemblent à nos Figolu français.
Donc, aussitôt les figues achetées, je me suis lancée dans la traduction de la recette. Pas facile les équivalences oz, tablespoon, teaspoon...il n'empêche que le résultat est très bon ( je parle du gâteau!!!). 





Recette pour 20 biscuits 

250 g de figues sèches grossièrement hachées
1 c à s de miel
250 g de farine de blé
90 g de beurre ramolli
100 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1 c à c d'extrait de vanille

Préparez la pâte: avec un batteur, battre en crème le beurre et le sucre pendant 2 min. Ajoutez l'oeuf et la vanille, mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Entreposez 15 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, placez les figues dans un bol, couvrez-les d'eau bouillante et laissez gonfler 10 min.
Le temps de trempage terminé, égouttez les figues et mettez-les dans le bol d'un robot. Mixez les figues avec le miel jusqu'à avoir une texture facile à tartiner. Si besoin, rajoutez une c à s d'eau de trempage des figues (j'ai utilisé des figues moelleuses, je n'ai pas eu besoin de le faire ).
Préchauffez votre four Th 6 (180° C).
Sortez la pâte du réfrigérateur, coupez le pâton en 2. Sur une table farinée, étalez chaque pâton en un rectangle de 25 cm sur 20 cm environ. Sur toute la longueur, déposez la pâte de figue au centre, de manière uniforme, en laissant environ 2.5 cm de chaque côté ( C'est pas clair?Ben alors regardez les photos ci-dessous !).Pliez la pâte bord à bord et soudez légèrement avec les doigts. Coupez des morceaux de 4 cm de large et disposez-les sur une feuille siliconée en veillant à ce que la soudure se trouve en contact côté plaque de cuisson.






Enfournez pour 20 à 25 min, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les bords.

Les biscuits se conservent quelques jours dans une boîte.Le sablé n'en est que plus agréable à déguster).



Les enfants ont adoré, moi aussi j'ai trouvé ça délicieux( j'aurais bien enlevé 10 à 20 g de sucre à la pâte, mais les enfants m'ont dit de ne rien changer à la recette).
Dans la recette originale, Mehan proposait de mettre une pincée de zeste d'orange dans la pâte de figue, ça doit aussi être très bon .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire