13 avr. 2013

Mini-cakes à l'orange

Aujourd'hui , pour le goûter, j'ai fait de petits cakes à l'orange d'après une recette de Solveig Darrigo, recette tirée de son livre "Cuisine légère au quotidien".


Ce livre recèle de nombreuses recettes pour toute la famille, à la fois gourmandes et légères, avec des ingrédients faciles à trouver. Tout est clairement expliqué,et le goût est au rendez-vous.
J'aime ces petits gâteaux parce qu'ils sont moelleux, peu sucrés  et peu caloriques, on peut les manger sans complexe! ( 116 Kcal pour 2 mini-cakes).





Recette pour 16 mini-cakes
Préparation:10 min/ cuisson 20 min

2 oranges non traitées
150 g de farine fluide
70 g de margarine "spécial cuisson"
1 yaourt nature
60 g de sucre en poudre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 200°C( Th 6-7)
lavez les oranges et prélevez leur zeste ( personnellement, je ne mets que le zeste d'une orange). Épluchez les fruits à vif, sans laisser la peau blanche. Coupez la chair en morceaux et réduisez-les en purée au mixeur.
incorporez la levure à la farine.
Mettez la margarine et le sucre dans un saladier, puis mélangez avec une spatule en  bois jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Sans cessez de remuer, ajoutez 1 oeuf et la moitié du mélange farine-levure. Faites de même avec l'autre oeuf et le reste du mélange farine-levure.
Incorporez le yaourt, la chair et les zestes d'orange.
Versez la pâte dans des moules individuels en silicone ( type mini-muffins ou cannelés) jusqu'aux 3/4.
Enfournez environ 20 min ( cela dépend de votre four). Vérifiez la cuisson en y enfonçant la pointe d'un couteau: elle doit ressortir sèche.
Laissez reposer 5 min avant de démouler.












1 commentaire: