24 avr. 2013

Tarte au sucre

Les enfants sont en vacances, et le goûter, c'est sacré. Je leur ai préparé une tarte au sucre, tarte populaire chez nos amis Ch'tis, délicieuse par sa texture briochée et sa croûte de sucre craquante . Bon, vu que je n'ai jamais goûté de vraie tarte au sucre, je ne sais pas ce que vaut ma recette, ni si elle se rapproche de la spécialité du Nord mais les enfants l'apprécient, et moi aussi, c'est l'essentiel !





Recette pour une tarte de 24 cm

250 g de farine
5 g de farine de boulanger
5 cl de lait
15 g de sucre
90 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel 

Pour la garniture:
125 g de vergeoise ou de  cassonade
1 oeuf
5 cl de crème fraîche liquide

Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux.
Délayez la levure ainsi qu' 1 c à s de sucre dans le lait légèrement tiédi.
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel.Creusez un puits, ajoutez l'oeuf, puis le lait additionné de levure.
Lorsque la pâte se détache de la terrine,  incorporez le beurre ramolli jusqu'à obtenir une pâte homogène. recouvrez la terrine d'un linge et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud, à l'abri des   courants d'air pendant 1 heure.

Une fois la pâte levée, farinez-la légèrement et aplatissez-la au rouleau . Beurrez et farinez un plat à tarte et déposez-y la pâte. Relevez un peu les bords . Recouvrez-la de nouveau et laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez votre four à 180 ° C. Mélangez l'oeuf et la crème. Versez la cassonade sur la pâte, répartissez dessus le mélange oeuf-crème et enfournez pour 30 min .



Un délice, servie tiède!
Comme il en reste un peu pour demain, les premiers levés pourront encore se régaler !!!




Bon appétit....

3 commentaires:

  1. Le dessus ressemble à une vraie (mais pas le dessous car elle n'est pas cuite dans un moule d'habitude!) et elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilo,
    Je regarderai de plus près d'autres recettes de tarte au sucre, et testerai pour voir laquelle je préfère .

    RépondreSupprimer
  3. tiens j'en ai fais une il y a longtemps maintenant et tu me redonnes le gout! miam!

    RépondreSupprimer