25 avr. 2013

Verrine aux poires et crème caramel au beurre salé

Pour le dessert du repas de ce soir, j'ai choisi une recette trouvée sur Marmiton, proposée par Farofa. Les commentaires des internautes sur cette recette ne sont pas très bons. C'est sûr, dans la revue n °3 où je l'ai trouvée, elle est présentée comme " recette qui en jette", c'est un peu exagéré, surtout que la photo présentée n'est pas celle de la recette !!!! Non, c'est une recette sans prétention , facile à  préparer, mais qui fini très bien un repas familial. Nous avons apprécié  les poires fondantes sur discret fond de crème caramel.
Dans les commentaires, beaucoup l'avaient trouvé très fade, mais je pense que tout dépend du moment où on stoppe la caramélisation ....et quant à moi, comme je n'aime pas les desserts trop sucrés, ça me convenait très bien. Pour cette recette, il faut un caramel assez soutenu, mais sans toute fois qu'il prenne trop d'amertume, afin que le goût du caramel soit assez present.
Pour un dessert plus gourmand, je pense qu'on peut remplacer une partie du lait par de la crème liquide.




Recette pour 6 verrines
Prép.20 min, cuisson 10 min, réfrigération 2 h

2 belles poires bien mûres
70 g de beurre salé
70 g de sucre
50 Cl de lait
2 g d' agar agar

Délayez le lait dans l'agar agar et mettez à chauffer à feu très doux.
Lavez, épluchez les poires et coupez-les en dés.
Pendant ce temps, préparez le caramel : dans une casserole, mettez le sucre et le beurre, faites caraméliser sans remuer, jusqu'à l'obtention d'une couleur assez soutenue. remuez sur la fin pour obtenir un mélange bien homogène.
Portez à ébullition le lait et l'agar agar, comptez 30 secondes. Hors du feu, mélanger au caramel avec prudence (attention aux éventuelles projections !) . Remettez à feu doux, en remuant continuellement, pendant 2 min.
Répartissez les poires dans les verrines puis couvrez avec le mélange chaud.
Laissez refroidir au moins 2 heures avant de servir.





NB:  zut.... j'ai dû me presser un peu trop pour la réalisation de mon caramel, du coup comme on peut le voir sur la photo si dessous, le beurre est remonté et à formé une petite croûte en surface, problème que je n'avais pas rencontré la première fois que je l'ai fait. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire