11 juil. 2013

Riz au lait à la fève tonka

Le riz au lait, pour moi c'est un dessert très présent dans mon enfance. 

Notre histoire commune remonte à très loin...au jour de ma naissance, avec un rendez-vous manqué ! En effet, ce jour-là, ma mère avait préparé son riz au lait et s'apprêtait à l'enfourner lorsque je me suis manifestée ...aussi, abandon du fameux plat et départ illico pour la clinique...

Mais depuis, j'en ai mangé du riz au lait !
Le mercredi midi, c'était jour de laitage , et donc du riz au lait (en alternance avec la bouillie et la semoule au four). Une heure de cuisson à la casserole, puis la cuisson prolongée au four...un régal !

J'ai testé de nombreuses recette: aux pruneaux ( comme le faisait la mère d'une copine), au thé à l'orange et à la cannelle, au caramel au beurre salé .....

Quand mon fils était petit, et qu'il me réclamait du riz au lait, je le préparais même à la cocotte-minute en 6 min ....le plus dur était d'attendre qu'il tiédisse pour le déguster.

Ayant acheté de la fève Tonka pour la première fois, j'ai choisi le riz au lait pour tester ce nouvel ingrédient que je ne connaît pas.
J'ai trouvé chez un mets , dix vins une recette extraite du magazine Saveur .Le riz obtenu est très crémeux et la fève tonka y apporte un léger goût d'amande amère, avec une pointe vanillée.





Pour 4 personnes :

1 l de lait entier

160 g de riz rond
100 g de sucre
1/2 fève Tonka 

Versez dans une casserole le lait, le sucre et le riz. Râpez finement sur le mélange l'équivalent d'1/2 fève tonka.

Faites cuire à feu doux entre 45 min à 1 heure en remuant régulièrement afin d'éviter que le riz n'accroche au fond de la casserole.

Stoppez le feu lorsque les grains de riz sont bien tendres et la préparation épaisse et crémeuse ( le lait n'est alors pas complètement absorbé, cela lui évite de devenir trop compact en refroidissant).

Vous pouvez alors déguster ce dessert tiède ou froid.




Personnellement, je préfère déguster le riz au lait tiède, en dessert , au p'tit dej ou au goûter. 

Ma fille, qui a du mal à avaler quoi que ce soit avant d'aller à l'école, apprécie particulièrement le riz au lait le matin, repassé quelques secondes au micro-ondes. Pas besoin de mâcher comme pour le pain , et c'est assez énergétique pour tenir la matinée .


Fève tonka de chez Terre Exotique


2 commentaires:

  1. Une fève que j'adore et dans ce petit riz au lait cela doit être divin ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mariage avec la fève tonka est très agréable !

      Supprimer