22 févr. 2014

Crème de chou-fleur au curry

Avec les tempêtes qui se succèdent, le soir, nous apprécions une petite soupe pour nous réchauffer !

Pour changer de la crème de chou-fleur classique, je vous propose d'apporter une petite note exotique et de relever la douceur du chou-fleur par une pointe de curry.

Vous obtiendrez un potage savoureux , idéal pour réchauffer les soirées hivernales ! 
Mais, pour info, ce potage peut aussi être servi froid !





Pour le dosage du curry, tout dépend de vos goûts et de la force du curry . J'ai mis un peu moins de   2 c à c de curry de madras en poudre pour ma soupe.

Si vous n'êtes pas fan de chou-fleur, je vous conseille tout de même de le tester en potage , ça passe en général très bien !








Pour 4 personnes :
(cuisson 25 min)

1 belle tête de chou-fleur
1 oignon
1 à 2 c à c de curry en poudre ( 1 1/2 c à c de curry  de Madras pour moi)
1 litre de bouillon de volaille ( 1 cube)
10 cl de crème liquide
2 c à s d'huile d'olive
sel, poivre



Détaillez le chou-fleur en petits bouquets; lavez-les. Épluchez et émincez l'oignon.

Dans une cocotte, faites suer l'oignon pendant 2 min dans l'huile d'olive . Ajoutez ensuite le curry et remuez une minute, les épices seront légèrement torréfiées et exalteront ainsi toutes leurs saveurs et leurs arômes .

Ajoutez le chou-fleur . Mélangez un peu pour bien imprégner les bouquets puis versez le bouillon de volaille chaud .

Portez à ébullition et faites-cuire à feu doux environ 20 min, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

Ajoutez la crème et mixez la soupe . Si votre potage est trop épais, rajoutez un peu de crème ou d'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement .

Servez chaud, parsemé d'un peu de coriandre ciselée.








30 commentaires:

  1. Le chou-fleur cuisiner de cette façon doit être délicieux et parfumé, un vrai régal !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Dis-donc.. Qu'est-ce que c'est beau ! Ca ne peut que faire envie présenté ainsi :)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm je gèle tellement que je prendrais bien une assiette de ta soupe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une soupe très goûteuse.
    Tu vas rire, le chou-fleur, je le fais tout le temps en gratin ou en accompagnement. J'ai jamais pensé à le faire en velouté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, n'hésite pas à tester en velouté, c'est délicieux ! Tu trouveras de succulentes recettes sur le net!

      Supprimer
  5. Un velouté délicieux qui change, je n'ai jamais essayé avec le chou-fleur, à tester pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  6. ✿•̃‿•̃✿

    Merci pour ce délicieux partage ! :)

    J'aime cette combinaison choux fleurs et curry ! hum ! miam ! ❤

    GROS BISOUS d'Asie
    et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe recette d'hiver parfaite pour réchauffer et réconforter. Je confirme que l'association chou-fleur et curry est une merveille:-) Bon dimanche. Bises. Marlene

    RépondreSupprimer
  8. Un régal ... une soupe très savoureuse. Biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est très bon le chou-fleur parfumé au curry alors cette crème me plaît déjà, exactement ce que j'aimerais manger ce soir !!
    Bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Oh miam, un bon (et beau!) velouté comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  11. un velouté que j'avais très envie d'essayer depuis un moment, tu m'as définitivement convaincue!! ;)
    ça a l'air délicieux! ;)
    bon dimanche. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir convaincue !!!
      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  12. Il est trop bon ce velouté j'adore ! Tout ce que j'aime
    bizz

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air excellent ce velouté avec cette touche de curry ! Très belles photos ! Bizz

    RépondreSupprimer
  14. Un potage doux et puissant en même temps, c'est comme ça que je m'imagine le goût... Ca donne envie ^^ !

    RépondreSupprimer
  15. Un velouté bien réconfortant!!! le curry c un délice comme épice!

    RépondreSupprimer
  16. J'en ferais volontiers mon repas de ce soir de ta jolie crème ;) un régal avec cette touche de curry ;) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai juste une envie....y plongé ma cuillère dedans et me régaler ! Un velouté des plus réconfortant.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. je réponds enfin à ton tag, juste ici :
    http://mesrecettesetautres.over-blog.com/2014/02/quelques-perces-neiges-et.html

    RépondreSupprimer
  19. Oooh ça je vais l'essayer c'est sur! Ca doit être trop bon!!!
    Belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les veloutés de chou fleur et celui-ci a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer