18 juin 2014

Tatin de tomates farcies au thon et aux herbes





Je vous propose aujourd'hui une tarte qui sent bon le soleil avec des tomates fondantes farcies d'une préparation à base de thon et d'herbes , une entrée qui l'été devient plat unique, accompagné d'une bonne salade  !


Pour changer de la pâte feuilletée, j'ai choisi une pâte salée à base de blé noir, mais pas de problème si vous préférez la pâte feuilletée cependant il vous faudra bien surveiller la cuisson afin que la pâte ne colore pas trop.





Pour 6 personnes :
(prep30 min/Repos 30 min/cuisson 30min)



Pâte à tarte au sarrasin :
  • 120 g de farine de blé
  • 80 g de farine de sarrasin 
  • 80 g de beurre 1/2 sel à température ambiante 
  • 1 œuf
  • 5 cl de lait

Garniture : 
  • 8 à 12 tomates
  • 100 g de thon au naturel
  • 4 tranches de pain de mie aux céréales
  • 40 g de parmesan râpé 
  • Le zeste d'1/2 citron non traité
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 3 c à s de pignons de pin
  • 3 brins de basilic
  • 1/2 c à c de sucre en poudre
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Pâte au blé noir

  Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier les 2 farines tamisées , ajoutez le beurre en parcelles et mélangez , ajoutez l'œuf et le lait battu ensemble .

Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette .


Garniture 

Faites une incision en forme de croix sur les tomates , plongez-les 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante, puis passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson , puis pelez-les.
Coupez le chapeau  , évidez-les, salez-les et laissez-les d'égorger 30 min sur du papier absorbant .



Pelez et hachez l'ail ; rincez et ciselez le persil, rincez et effeuillez le basilic .Prélevez et râpez le zeste de citron.

Faites dorez les tranches de pain de mie  à la poêle avec 3 c à s d'huile d'olive, puis mixez-le grossièrement.

Dans un saladier, mélangez le thon égoutté et émietté, le parmesan, l'ail haché, le persil ciselé, le zeste de citron,les pignons de pin, salez et poivrez.




Déposez une feuille de basilic au fond des tomates et les garnir généreusement de farce .

Saupoudrez le plan de travail et étalez finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie .

Huilez un moule à manqué, saupoudrez de sucre, disposez les tomates farcies face bombée contre le plat et recouvrez de la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule .




Faites cuire 30 min au four à 200°C ( surveillez la cuisson car le temps peut varier selon les fours )

Laissez tiédir avant de démouler et de servir .










Inspiration : Maxi cuisine été 2012

36 commentaires:

  1. Complimenti davvero una bella idea

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'esthétisme des tatins, et je ne pense pas à en faire.... Bien bête!!!
    La tienne me parait tout aussi bonne qu'elle est jolie.
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis folle de la tarte tatin au tomates. Mais cette version garnie est juste délicieuse ! Quelle bonne idée que d'avoir farcie les tomates. Hummmm thon et tomate ça marche à tous les coups ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée!!!! D habitude, je suis pas très thon, mais la découpe est tellement jolie que ça me va très/ bien!!! Bzx!

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ta tarte exceptionnel avec ces petites tomates farci ensuite elles meme misent dans la tarte vraiment super

    RépondreSupprimer
  6. Cette une bonne idée ce tatin de tomates, quel régal !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je la connais, je l'ai faite aussi. Un régal!!

    RépondreSupprimer
  8. Rho trop originale ta recette, ce doit être bien bon en plus !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les tatins salées et je trouve rob idée de farcir les tomates tout simplement géniale !!! A tester à l'occasion ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Something I've never tried before but sure its tempting. Nice and creative invention with tomatoes.

    RépondreSupprimer
  11. Cette facon de faire est bien plus judicieuse que de couper les tomates en rondelles ! J'ai l'impression que cela rend moins d'eau et forcément elle n'en est que meilleure ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En respectant la phase de dégorgement , les tomates ne rendent quasiment pas d'eau , les saveurs ne sont donc pas noyées par le jus !
      Bises

      Supprimer
  12. Très belle tarte, elle me met l'eau à la bouche !!! ;)

    RépondreSupprimer
  13. rhooo la coquine elle a mixerdeux de mes plat préférés!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  14. Équilibré, un visuel qui déchire, bref j'adore ta tatin !!!!! Hop, mis de côté ^^ !

    RépondreSupprimer
  15. Très originale la pâte, j'adore ! elle a l'air bien bonne ta tatin revisitée puisque tes tomates sont farcies ! Pour info, la semaine à thème sera de retour chez moi ce lundi et tu y es la bienvenue :
    http://www.un-week-end-une-recette.com/jaimela-musique/

    RépondreSupprimer
  16. Un régal cette tatin! Quelle idée merveilleuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour cette tarte, elle est vraiment superbe!!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore, c'est joli, surprenant et finalement très simple, une très bonne idée de repas estivaux futurs.
    Bon week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas d'eau à la cuisson ! Toutes les saveurs sont conservées !

      Supprimer
  19. c'est génial ton idée!!! des surprises à la dégustation!!!

    RépondreSupprimer
  20. J'avais aperçu cette recette dans le maxi cuisine.
    Elle a été mise de côté avec les multiples recettes à tester ...
    Tu me donnes vraiment envie de la faire !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas ! Le rendu est vraiment très sympa !

      Supprimer
  21. Trop forte cette recette! De quoi susciter des wow! avec des ingrédients du placard.

    RépondreSupprimer
  22. Oh lala ta tarte est superbe et a l'air tellement bonne
    très originale en,plus
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Très sympa et très originale cette version

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ! Ce doit être un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  25. Je n'aurais jamais penser à en faire un tatin, j'adore l'idée.

    RépondreSupprimer
  26. Quelle bonne idée ! Ca change et ça à l'air très bon !

    RépondreSupprimer