8 juil. 2014

" La Tendresse " de Stéphane Glacier , version Mercotte


C'est chez Mercotte que j'ai découvert ce gâteau il y a de cela un moment, et à chaque fois que je le réalise, je fonds de plaisir ! Une recette simple mais si délicieuse qu'il ne faut pas passer à côté de ce gâteau !

Ce gâteau est vraiment moelleux, subtil mélange d'amandes et de chocolat , bien que ce soit l'amande qui domine.







Par rapport à la recette originale, Mercotte a diminué la dose de sucre ( ce qui me convient très bien !), fait fondre le chocolat au lieu de le râper, l'a cuit dans un moule de diamètre inférieur, plus longtemps, à une température inférieure.

Il est important d'utiliser du chocolat à 64% de cacao minimum , car il y a peu de chocolat dans ce gâteau, du coup, il faut quand même sentir ce petit côté chocolaté !





Pour un moule de 20 cm:


  • 190 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 35 g de farine
  • 70 g de chocolat noir à 68%

Préchauffez le four à 165°C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Beurrez et farinez le moule.Placez-le au réfrigérateur le temps de la réalisation de la pâte.

Tamisez la farine.

Dans un saladier, fouettez ensemble la poudre d'amandes, le sucre et les oeufs pendant 3 min pour obtenir un mélange léger.

Ajoutez le beurre fondu et tiédi, puis la farine.

Mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le à l'appareil; mélangez.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 min ( à adapter selon votre four).Vérifiez la cuisson en y enfonçant une pique qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace selon vos goûts.

















30 commentaires:

  1. C'est le style de gâteau que je faisais souvent il y a des années de cela puis il est passé dans les oubliettes il faudra que je ressorte ma recette pour la refaire à mes petits enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air bien délicieux. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air trop bon ce gâteau !!

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli nom pour un gâteau ! Il a l'air délicieux et léger ! Mmm !! ça donne très envie d'en manger une part :-)

    Bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Il porte bien son nom ce joli gâteau tout doux ! Il est bien gonflé et très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est follement tentant ce gâteau Lou. Je note bien vite. Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'y plongerais volontiers ma cuillère moi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'avoir déjà testé je confirme que ce gâteau est une merveille ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm! c'est tout un programme gourmand ça!

    RépondreSupprimer
  10. Rho, moi aussi je fonds, ce gâteau doit être trop trop bon !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hummmm avec une creme chantilly à côté encore plus gourmand !!! Bizoux

    RépondreSupprimer
  12. Super merci pour ce partage je teste bientôt ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  13. hummmm ça m'a l'air d'une tuerie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam, je salive ! ça à l'air très fondant et surtout pas difficile à faire alors pourquoi se priver ? Il faudrait que je trouve un créneau pour le tester ! merci, bise

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air super bon ce gâteau! moelleux comme je les aime et surtout plein de gourmandise!! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  16. hummmm un vrai délice pour le gouter ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air tout doux et tout délicieux... <3 Parfait pour le goûter !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  18. Amande et chocolat tu m'a séduite là. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Alors là c'est un gâteau magnifique que voici! Je suis sous le charme.
    Choco-amande, un délice assuré

    RépondreSupprimer
  20. Il me semble à tomber ce gâteau: épais et moelleux! je pense qu'il n'en faut pas plus pour l'apprécier...une part pour moi s'il te plait, j'ai ma fourchette ;-)

    RépondreSupprimer