25 juil. 2014

Mousse au chocolat pralinoise


Pour utiliser des blancs d'oeufs restants, et contenter mon envie de chocolat,  j'ai réalisé cette mousse au chocolat pralinoise trouvée sur le blog de Manuella "Aux fourneaux ",





Quelques brisures de crêpe dentelle sur le dessus pour apporter un peu de croquant, et voilà un dessert gourmand pour finir le repas !

Cette mousse est vraiment  très agréable en bouche avec son petit goût praliné et si légère ... un vrai régal !






Pour 6 verrines de 22 cl :
( prép: 15 min/ repos 4 heures )
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 200 g de chocolat pralinoise
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 4 blancs  d'oeufs de gros calibre 
  • pour la déco : miettes de crêpe dentelle ou noisettes concassées

Concassez le chocolat dans un saladier.

Faites bouillir le lait et ajoutez-le sur le chocolat.

Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et brillant .

Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.

Battez les blancs en neige bien ferme en ajoutant le sucre lorsque les blancs deviennent mousseux .

Ajoutez 1/4 des blancs au chocolat en fouettant afin de détendre l'appareil, puis incorporez le reste des blancs petit à petit, en soulevant bien la masse afin de ne pas casser les blancs.

Dressez dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Décorez de quelques brisures de crêpes dentelles ou de noisettes concassées .









28 commentaires:

  1. Pour en avoir déjà réalisé une version je sais ai combien c'est délicieux ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Oulalalala si je la refais, elle va plaire à mon homme celle-la !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je tombe sous le charme gustatif de cette recette.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  4. Hum je crois que je vais craquer moi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. elles sont drolement gourmandes tes mousses!!! moi qui adore la pralinoise je suis servie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ! Ce n'est pas bien de tenter les gens comme ça lol.

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm je salive devant mon écran miam:)

    RépondreSupprimer
  8. Ouch elles ont l'air délicieuses !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Miam ! excellentes, j'adore ! en plus très jolies photos :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci Lou !!! Je vois que vous vous êtes régalés ?!!! C'est vrai que cette mousse est délicieuse, je te remercie pour le clin d’œil :) je te pique une photo pour ma prochaine mise à l'honneur dans quelques jours.
    Merci encore et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui ça doit être super bon, j'adore les mousse aux chocolat et avec la pralinoise ça doit déchiiiiiiré!!!! bravo très bon choix^^

    RépondreSupprimer
  12. ne bouge pas je vais chercher ma cuillère

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne seras pas étonnée si je te dis que j'ai une furieuse envie de plonger ma spoon dans cette verrine !! C'est tout simplement décadent surtout qu'en ce moment je suis très fruit (saison oblige, on profite !!) alors la vision du chocolat .......... Mmmmm mazet ! j'en salive grave ^^ Merciiiiiiiiiiii !
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les fruits sont très goûteux cette année , on se régale ! Mais un peu de chocolat est toujours le bienvenu !

      Supprimer
  14. Coucou,

    Mmmh, comme ne pas craquer sur cette mousse, hihi ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. un réel plaisir que cette petite mousse toute douce

    RépondreSupprimer
  16. C'est mon dessert préféré. j'en ai encore mangé hier soir, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oh là là !! La gourmandise !!!! :o
    J'en prendrais bien une petite pour le dessert :D

    RépondreSupprimer
  18. Très bon choix, elle a l'air ultra légère et drôlement bonne et toutes tes photos me mettent l'eau à la bouche ! bise

    RépondreSupprimer
  19. Cette mousse a l'air trop bonne : miam !!

    RépondreSupprimer
  20. ohlala elle est irresistible cette mousse!!! bisous

    RépondreSupprimer
  21. irresistible cette mousse moi qui adore la pralinoise je ne saurais me retenir :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  22. Elles ont l'air délicieuses et tes photos sont superbes :)

    RépondreSupprimer