6 oct. 2014

Purée de pomme de terre et courgette au Bleu de Bresse et aux noisettes


Pour accompagner mon poulet rôti ce week-end, je voulais changer un peu d'accompagnement avec une purée qui sorte de l'ordinaire . Avec cette recette, je restais en pays de Bresse comme ma belle volaille..on ne pouvait pas tomber mieux !





Voici une savoureuse purée au bon goût de fromage persillé, avec de belles noisettes qui apportent du croquant et une saveur légèrement grillée ; bref, un bon plat d'automne bien réconfortant ..et calorique, je l'avoue ! Pour compenser, mon poulet était cuit sans une once de matière grasse ajoutée!!!

Vous pouvez remplacer le Bleu de Bresse par du Gorgonzola ou du Roquefort, mais attention, ce dernier ayant un peu plus de caractère, il est préférable de diminuer un peu les quantités de fromage!








Pour 4 pers:
(prep: 20 min/cuisson: 30 min)



  • 200 g de Bleu de Bresse
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 grosse courgette
  • 20 cl de crème fraîche ( 15 cl max)
  • 30 g de beurre ( non mis)
  • 60 g de noisettes
  • Sel,poivre

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire 25 min à l'eau frémissante salée , à couvert jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté dedans en ressorte aisément.

10 min avant la fin de cuisson des pommes de terre, ajoutez la courgette épluchée coupée en morceaux.

Hachez grossièrement les noisettes. Faites-les griller 3 min dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

Faites bouillir la crème liquide dans une casserole, ajoutez le Bleu coupé en morceaux . Laissez bouillir légèrement pour faire fondre le fromage et réduire la crème. Salez,poivrez.

Passez les légumes au presse-urée. Ajoutez le beurre en morceaux et la crème au Bleu . Mélangez puis ajoutez les noisettes grillées.

Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud avec une viande blanche ou rouge ou une volaille.


Source: Cuisine A & D (Sept 2013)














Bon appétit !

29 commentaires:

  1. Quelle délicieuse recette de purée. Une jolie présentation doublée d'une belle palette de saveur....Une pette merveille. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. look absolutely delicious!! I love your red pot!!
    a bientot mon amie!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la vache ! tu me donnes faim !!!

    RépondreSupprimer
  4. Huum cette purée elle a l'air parfaite !
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Trop tentante ta belle purée et super gourmande, j'adore ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie présentation !
    Bon je n'aime pas le bleu mais je pense déjà à d'autres fromages qui pourraient se marier avec cette recette.
    Merci pour votre passage chez moi !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, une purée qui change! Miam!

    RépondreSupprimer
  8. (•ิ‿•ิ)✿

    Oh ! Comme ça doit être savoureux !!! MIAM MIAM !

    MERCI et surtout BRAVO !

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie
    Bon mardi !!!!!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  9. hum une association gourmande bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Tous ces ingrédients se marient si bien... Un vrai délice, sans aucun doute !
    Bises, bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  11. hummm une petites purée savoureuse extra pour se réchauffer!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. rhoooo j'adore la purée et avec des courgettes et du bleu c'est comme dans un rêve pour moi bravo madame, je kiffe ta recette et les photos sont très très belles

    RépondreSupprimer
  13. Ahh là pour sortir de l'ordinaire, t'as tapé dans l'mille ! ^^ je vais rebaptiser ton blog "une aiguille dans la purée" ! lol !

    RépondreSupprimer
  14. Pas besoin de poulet pour moi avec cette purée si goûteuse que je vais me réserver pour le soir

    RépondreSupprimer
  15. Quelle délicieuse purée ^^ Et quelles magnifiques photos :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fan et diablement gourmande !!!

    RépondreSupprimer
  17. elle est terriblement tentante cette purée! waouw!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle est originale cette recette de purée
    Très belle idée

    RépondreSupprimer
  19. Parfaite et très originale! Chez Dan aujourd'hui, c'est aligot, cousin de ta bonne purée!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup tes recettes si conviviales et tes photos sont magnifiques, bravo !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Elle est super...et m'a l'air super gourmande!!!

    RépondreSupprimer