28 nov. 2014

Crèmes persanes à la vanille





Ces crèmes sont vraiment très aériennes et légères , avec une texture délicatement perlée du fait de la présence de tapioca . Le tapioca est une fécule à base de manioc , son goût est plutôt neutre.





Personnellement, le tapioca me replonge en  enfance . Ma grand-mère en mangeait une à deux fois par semaine , et j'adorais lui piquer quelques cuillerées ! Ma mère n'en préparait jamais car elle avait le tapioca en horreur ... elle en avait mangé des tonnes et des tonnes à l'école où il servait à épaissir les potages . C'est un fait que dans la soupe, ça ne me tente pas vraiment !

Une recette provient du blog du blog de Gaëlle , Cuisine et Dépendance , qui regorge de recettes simples et gourmandes !



Cette crème peut se décliner en de nombreuses versions selon vos goûts : citron, chocolat, Grand-Marnier, noix de coco ... et en version végétale en remplaçant le lait par du lait de soja, d'amandes...






Pour 4 personnes
(prep 10 min/ cuisson 7 min/ repos 3 h )


  • 25 cl de lait
  • 4 c à s de tapioca
  • 4 c à s de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d'extrait de vanille maison ( ou remplacer 1 c à s de sucre par 1 sachet de sucre vanillé) ou autre parfum de votre choix( citron, chocolat ...)

Dans une casserole, mettez le lait à frémir avec la pincée de sel . Ajoutez le tapioca et poursuivez la cuisson à feu doux 5 min tout en remuant.

Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs , l'extrait de vanille et 2 c à s de sucre , mélangez de façon homogène .

Remettez à cuire 2 min sans cessez de remuer . Laissez tiédir.

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre restant une fois les blancs montés pour serrer les blancs, continuez à les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Prélevez une cuillère de blanc, l'ajoutez au laitage et mélangez vivement pour détendre la préparation . Ajoutez le reste des blancs en plusieurs fois  et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse.

Disposez dans des verrines ou des ramequins et réservez au minimum 3 heures au réfrigérateur .



35 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air très bon =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bon ; la texture est très agréable .

      Supprimer
  2. Oh que oui ça a l'air très très bon !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ça me donne envie !!
    Quand j'étais petite ma mère m'en faisait souvent dans des plats salés comme la soupe, et j'avoue que je n'aimais pas ça, mais là ta recette me donne terriblement envie de goûter à nouveau en version sucrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas regretter ! Cette crème vaut le détour !

      Supprimer
  4. la texture me parait au top (comme le parfum) .;mais je n aime pas du tout le tapioca ..mauvais souvenir d'enfance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'es pas la seule ! Par contre, ainsi préparé, je pense que ça pourrait te plaire .

      Supprimer
  5. très bon avec la vanille, un doux parfum qui plait à tous
    merci

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    c'est vrai qu'on ne pense pas a utiliser le tapioca
    de nos jours , comme le faisaient nos grands mères .
    j'essaierai ta recette , cela a l'air délicieux . bisous
    vikki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé ce dessert très agréable et si simple à réaliser !

      Supprimer
  7. Cà à l'air vraiment bon, je ne connais pas le goût du tapioca, je vais le tester avec votre recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dessert est vraiment très agréable et j'espère qu'il vous plaira !

      Supprimer
  8. cette recette me parle vraiment, ce pourrait bien être mon prochain dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dessert tout en simplicité mais qui remet le tapioca à l'honneur !

      Supprimer
  9. Tout ce qui est à la vanille j'aime !alors ... tu m'as compris !! elles sont pour moi !!

    RépondreSupprimer
  10. Très joli blog, je découvre aussi ta crème au tapioca, je me balade chez toi, merci pour ta visite, zika.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi le tapioca me replonge en enfance... Miam miam

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette à utiliser peut être en café gourmand en cette fin d'année. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais gouté le tapioca, mais quand je vois ces petites crèmes, au vue de la texture, ça me plait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est une belle façon de découvrir le tapioca !

      Supprimer
  14. Quelle onctuosité dans ces crèmes! Une belle gourmandise. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  15. Mmm !!! Comme cette crème a l'air bonne :-) Et la texture est vraiment très gourmande avec cette onctuosité..... Les photos sont à tomber !

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi , j'ai adoré; elle va devenir un classique , de toutes façon,il faut bien que je la teste à différents parfums !

      Supprimer
  16. Oh, j'ai pas dû manger du tapioca depuis mon enfance....
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais utilisé le tapioca. Mais ta recette me tente bien ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. ta recette me rappelle de beaux souvenirs d'enfance, cela fait très longtemps que je n'en ai pas mangé !
    merci pour ce bon moment gourmand, bisous Lou :*

    RépondreSupprimer
  19. Ces crèmes m'ont fait instantanément saliver, c'est fou! Elles ont l'air si crémeuses, et avec un bon goût de vanille... <3 !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas... La texture est étonnante, ça a l'air bon en tout cas !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore le tapioca et j'en fais souvent au chocolat mais cette recette je n'en avais jamais entendu parler, belle découverte et la texture est top ! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le clin d’œil, tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ces crèmes et ton petit mot e redonne envie d'en refaire !

      Supprimer