19 nov. 2014

Pain d'épices extra-moelleux


Voici un grand classique de la période de Noël (qui approche à grands pas !), j'ai nommé : le pain d'épices . 

Le pain d'épices que nous connaissons aujourd'hui aurait pour origine le "mi-kong", littéralement " pain de miel" en chinois, un pain apprécié pour ses qualités énergétiques , obtenu en pétrissant de la farine et du miel, parfumé ou non de plantes aromatiques ou d'épices .





Dans la traditionnelle recette de pain d'épices que l'on peut retrouver en France , il n'y a pas d'oeuf , ni de beurre ( cf autre recette) mais ici, j'ai voulu tester la recette d'une collègue de boulot . Elle nous a régalé avec son pain d'épices ! L'ajout d'anis vert était une première pour moi : j'ai adoré !

Sa recette donne un pain d'épices ultra-moelleux , bien humide, subtilement parfumé et qui conserve tout son moelleux au moins trois jours ( après, je ne sais pas, il n'en reste plus !) 










Pour 1 pain d'épices


  • 125 g de farine de seigle ( claire pour moi )
  • 125 g de farine de blé
  • 125 g de miel
  • 125 g de sucre roux
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 200 ml de lait écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1 c à c d'anis vert en poudre
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate 


Préchauffez votre four à 150° c, chaleur tournante.

Faites chauffer le lait avec le beurre avec le beurre coupé en morceaux ; une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre, le miel et les épices ( j'ai écrasé mes graines d'anis au pilon ). Laissez tiédir.

Dans un cul de poule, mettez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel ; mélangez.

Ajoutez le lait aux épices , mélangez l'appareil, puis ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau de manière à obtenir une préparation homogène.

Beurrez un plat à cake , versez-y la préparation et faites cuire 45 min ( augmentez le temps de cuisson si vous n'utilisez pas la chaleur tournante ).
Le temps de cuisson est indicatif car il peut varier selon les fours.

Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique qui doit ressortir sèche ;

Laissez tiédir avant de démouler.









35 commentaires:

  1. |^‿^|❀

    Hum ! Ce pain d'épices me fait très très envie !!!

    J'adore tes photos ! SUPERBES !

    BISES ensoleillées et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pain d'épices! Ce pain d'épices est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Et oui, je suis un peu en avance, mais je profite d'avoir encore un peu de temps devant moi pour publier !

      Supprimer
  4. Oh voilà une bien belle recette de pain d'épices et tes photos sont carrément alléchantes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il est tellement bon qu'il fallait que mes photos soient à la hauteur !
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Il donne très envie ton pain d'épices! Il est très gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ton pain d'épice, vous avez du vous régaler...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J aime beaucoup ton pain d' epices:)
    Bonne soiree!

    RépondreSupprimer
  8. Il semble vraiment très très bon!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. il faudra que je la teste aussi! et l'autre aussi!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Huumm, ça y est j'ai des envies de Noël ! Je sens la bonne odeur de ton pain d'épices jusqu'ici ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Oh j'adore ça, et pourtant je n'en ai jamais réalisé moi même. Je devrais !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est tellement facile et délicieux !
      Bonne journée !

      Supprimer
  12. Oh que j'adore le pain d'épices ! Ta version paraît parfaite !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Très belle réussite ce pain d'épices. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  14. Il est super joli ! Avec du foie gras par dessus , je n'y résiste pas

    RépondreSupprimer
  15. en effet il a l'air super moelleux ! j'en prendrai bien une tranche

    RépondreSupprimer
  16. Hum ... ça sent les fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  17. Mmmh j'adore ! pour moi aussi c'est une recette de Noël !
    Bise

    RépondreSupprimer
  18. ça sent bon chez toi!!!!j'adore le pain dépices!!

    RépondreSupprimer
  19. Hummm ce qu'il a l'air bon!
    Tu m'en offre une petite part?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été avec plaisir, mais il faudra attendre le prochain !!!

      Supprimer
  20. je craque toujours devant un bon pain d'épices

    RépondreSupprimer
  21. Mon homme adore, il faut vraiment que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  22. Oh mais cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait, et tu me donnes terriblement envie ...
    Avec tous ces épices, je sens son parfum d'ici.
    Je dois avouer j'utilise aussi un œuf !
    Belle journée

    RépondreSupprimer