17 nov. 2014

Torikatsu , poulet pané à la japonaise

Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que j'affectionne particulièrement les plats asiatiques.

C'est au Japon que je vous transporte aujourd'hui avec cette recette trouvée sur le blog de Le Yin, Invitation Culinaire , blog que j'ai découvert récemment mais où déjà plusieurs recettes me tentent bien !







Le Torikatsu est un poulet pané , "tori" signifiant poulet en japonais . La viande est marinée avant d'être panée puis cuite dans un peu d'huile.


Le panko est une chapelure japonaise plus légère et moins grasse que la chapelure que l'on peut trouver traditionnellement chez nous. Elle est très croustillante, et sa texture se situe entre la chapelure et les cornflakes . On peut en trouver dans les magasins asiatiques .
Je n'en avais pas sous la main, aussi j'ai légèrement grillé du pain de mie sans croûte que j'ai ensuite mixé grossièrement pour obtenir une chapelure ressemblant à de la sciure.




Je vous recommande vivement cette recette très facile à faire; le poulet est vraiment très tendre , ce qui contraste avec la panure bien croustillante ! Un  vrai régal !
Ce plat est souvent servi avec une sauce Bulldog, une sauce très épaisse à la fois sucrée et épicée  qu'on trouve aussi dans les magasins asiatiques.
Pour alternative à cette sauce , mélangez 2 c à s de ketchup, 2 c à s de sauce worcestershire et 1 c à s de sauce soja .








Pour 4 personnes :
( prép:10 min/marinade :1 h/ cuisson 10 min)

  • 4 c à s de sauce soja
  • 4 c à s de mirin
  • 2 filets de poulet de 250 g
  • 1 oeuf
  • De la farine
  • de la chapelure panko
  • Poivre
  • Huile pour frire


Découpez les escalopes en 2 dans l'épaisseur en maintenant le filet bien à plat avec la main libre. Vous obtenez ainsi deux escalopes plus fines à partir d'un filet.

Disposez les filets dans un sac de congélation ou du film alimentaire et tapotez-les avec un objet contondant ( le rouleau à pâtisserie pour moi ), ceci afin d'écraser la chair pour affiner les escalopes. 

Dans un bol, mélangez le mirin , la sauce soja et un peu de poivre ; faites mariner la viande pendant une heure minimum ( je mets viande et marinade dans un sac de congélation pour une meilleure répartition de la marinade).

Au moment du repas, disposez 3 assiettes sur votre plan de travail , dans la première mettez un peu de farine, dans la seconde l'oeuf battu et dans la troisième la chapelure.

Égouttez les filets de poulet, passez-les dans la farine, secouez pour ôter l'excédent de farine, puis trempez-les dans l'oeuf battu et enfin dans la panure.

Faites chauffer l'huile dans une poêle (la quantité doit être suffisante pour frire ). Quand l'huile est chaude, faites-y cuire le poulet pané à feu moyen  jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée ( attention que la panure ne dore pas trop vite )
Compter 4  à 5 min de chaque côté.

Déposez le poulet pané sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

Coupez la viande en tronçons, et dressez dans une assiette avec un riz japonais, du chou émincé ou des crudités ,accompagné de sauce bulldog .

Variante : Le Yin propose une variante avec une panure moitié panko-moitié noix-de-coco , cette version est aussi très bonne, mais colore un peu plus vite à la cuisson, doc surveillez bien la cuisson.
















39 commentaires:

  1. Un bon plat aux saveurs asiatiques, je ne dis pas non ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi la cuisine asiatique, ce poulet pané est terriblement tentant ! Souvent je n'ai pas les ingrédients nécessaires mais tu donnes de bonnes alternatives pour les remplacer, c'est parfait. (Très joli ton plat...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est qu'il faut peu d'ingrédients ; le mirin ne se trouve pas toujours aussi facilement, mais je pense que beaucoup de supermarchés le propose maitenant .

      Supprimer
  3. Elle me plait beaucoup cette recette!
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement facile à faire qu'il serait dommage de ne pas se lancer !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. zut de flute j'ai pas les photos, mais en tout cas ça à l'air délicieux!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'espère que le bug vient de chez toi et pas de mon blog , sinon, je ne sais pas comment y remédier !

      Supprimer
  5. ah ça y est j'ai les photo et une raison de plus de saliver devant ton populet!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais cette recette est une bien bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis tombée sous son charme dès que je l'air repérée !
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Géniale cette façon de préparer le poulet!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adore les recettes Asiatiques donc ce poulet me tente bien. Et ta version avec la chapelure maison a ma préférence ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'aime la cuisine asiatique. Cette recette, un délice !

    RépondreSupprimer
  10. Une visite chez toi pour te saluer.

    Ta publication est SUPERBE !
    Ce plat me fait très très envie ! miam miam !

    GROS BISOUS vers toi !
    Bonne journée !!!! (•ิ‿•ิ)✿

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Mmmh il me fait saliver (dès le petit-dej, c'est grave ?? ;) ) . Il va falloir que je l'essaye cette panure japonaise, et ta recette me semble idéale pour me lancer :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est inratable , il faut juste être vigilant à la cuisson pour que ça ne dore pas trop vite !
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour , Ah ces mes filles qui adorent la cuisine asiatique, merci
    je te souhaite une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as faite voyager de bon matin, j'adore. Ça plairait bcp à mon petit mari. je garde la recette de côté :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas. Cette panure est à tester dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Un plat exotique très tentant, qui nous fait voyager... Miam !

    RépondreSupprimer
  17. Il faut que je rachète de la chapelure panko justement!

    RépondreSupprimer
  18. Rien que la photo ça me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite une bonne journée de mercredi. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  20. ,Merci pour cette belle découverte Japonaise
    cela me semble un délice
    Bises
    Oser

    RépondreSupprimer
  21. Jolie découverte ! Je me serais bien invitée à ta table ! bises

    RépondreSupprimer
  22. Hum moi aussi j'adore les plats asiatiques, ton assiette me plaît beaucoup..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Hum ! j'adore le poulet pané, j'aimerais bien goûter ta recette

    RépondreSupprimer
  24. Oulala, moi qui suis un fan absolu de la gastronomie japonaise, je garde bien précieusement cette recette qui change de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer
  25. le blog de le yin est une très bonne source d'inspiration asiatique :) bravo

    RépondreSupprimer
  26. rhoo je viens de voir que maintenant ton post. Merci pour la dédicace. Et puis ca me donne envie d'en refaire.

    Question bete : elle est belle ton assiette tu l'as acheté ou ? lol

    Le Yin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé dans une solderie, une vrai caverne d'Ali baba pour moi afin de trouver de la vaisselle à bas prix pour mes photos ...et mon plaisir ! Arès vérification, il n'y a aucune inscription sous l'assiette !
      On adore cette recette de poulet que mes enfants me réclament souvent! Merci encore pour la recette !

      Supprimer