4 nov. 2014

Velouté de brocoli au Boursin ail et fines herbes, chips de bacon

De temps en temps , je jette un coup d'œil dans le carnet où s'entassent les diverses recettes repérées dans les livres ou sur le net ; elles sont nombreuses, et le temps me manque malheureusement pour toutes les tester !

C'est ainsi que j'ai retrouvé cette recette de soupe, dénichée sur le blog de Manuella Aux fourneaux, recette qu'elle a elle-même trouvée chez La cuisine gourmande de Carmencita .






J'adore me promener sur le blog de Manuella , à la mise en page très lumineuse ; elle propose toujours des recettes originales, faciles à réaliser . Si vous êtes en panne d'inspiration pour votre repas, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur chez elle !

"Une recette pour faire manger des légumes aux enfants "; Manuella a grandement raison car ce velouté bien crémeux à la discrète saveur d'ail et de fines herbes est vraiment irrésistible . Le goût d'ail est si discret, que la prochaine fois, j'y rajouterai une petite gousse d'ail !

Si vos enfants ....ou votre homme.... regarde avec méfiance ces petits arbres verts ...ils se laisseront sans aucun doute charmer par ce velouté ! N'hésitez pas à tester !






Pour 4 personnes:
(prep 10 min/ Cuisson 30 min)


  • 500 g de brocolis frais ou surgelés
  • 1 grosse pomme de terre 
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 150 g de Boursin ail et fines herbes
  • 1/2 bouillon cube de volaille
  • 4 tranches de bacon
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre 


Épluchez et émincez l'oignon et l'ail .

Lavez et coupez le brocoli en morceaux. Épluchez , lavez et coupez la pomme de terre en morceaux.

Dans une cocotte , faites suer l'oignon quelques minutes, ajoutez l'ail et le brocolis puis les morceaux de pomme  de terre.

Couvrir avec de l'eau (75 cl), ajoutez le demi cube de bouillon et laissez mijotez 25 à 30 minutes ( les légumes doivent être tendres).

Réduire la soupe au mixer.

Ajoutez le boursin, mixez de nouveau afin d'obtenir une préparation homogène. Poivrez, salez si nécessaire .

Faites griller les tranches de bacon à sec dans une poêle ou sous le grill du four.

Dressez le velouté dans des bols ou des assiettes.

Coupez finement le bacon grillé et disposez-le sur le dessus de la soupe.










50 commentaires:

  1. J'adore cette recette, bravo je mets de côté !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je la mets de côté. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un velouté idéal pour se réchauffer !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. La présentation est superbe et ça donne vraiment très très envie d'en avoir une tasse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pour faire le plein de vitamines et pour avoir un peu plus chaud

    merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  6. tes photos sont superbes et j'y tremperai bien ma cuillère

    RépondreSupprimer
  7. les photos donnent drolement envie!!!

    RépondreSupprimer
  8. ton velouté pourrait me réconcilier avec les brocolis!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si avec un tel velouté tu n'apprécies toujours pas les brocolis , alors je ne suis pas sûre que tu les aimes un jour ! lol !

      Supprimer
  9. Huul il est superbe ce velouté, avec le froid qu'il fait, je me laisse tenter !!
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Hum ton velouté me fait carrément envie, j'adore les brocolis...Je mets ta recette de côté merci beaucoup...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette rapide et savoureuse , tu ne devrais pas être déçue !

      Supprimer
  11. avec le froid qui est arrivé ce velouté est le bienvenue

    RépondreSupprimer
  12. Il me plait bien ce velouté!! J'adore les brocolis!

    RépondreSupprimer
  13. Toutes ses saveurs me plaisent ! Un velouté comme on aime savourer le soir . bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tres gourmand and look delicious!
    Je aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que le blog de Manuella est une source d'inspiration. Mais je dois dire que tu met particulièrement ce velouté en valeur, tes photos sont sublimes !!!!

    RépondreSupprimer
  16. tes photos sont superbes ! la recette fait bien envie ! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Etant une velouté-addict, je ne peux que craquer devant cette recette. Elle est bien gourmande et bien réconfortante. Tiens en parlant de réconfortant, j'ai un concours en ce moment sur ma page. N'hésite pas à participer :)

    RépondreSupprimer
  18. Oh merci , je suis hyper contente que ce velouté vous ai plu à tous !!! Et merci pour tous les compliments, je suis toute rouge là :) Je te chipe la photo ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, il faut vraiment dire que tes recettes sont toujours délicieuses !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  19. très belle recette et présentation impeccable

    RépondreSupprimer
  20. Sans aucun doute ça doit être bon, et quelle jolie présentation!

    RépondreSupprimer
  21. J'aime aussi beaucoup le blog de Manuella et cette petite crème au brocolis est un régal.
    J'aime beaucoup ta présentation.
    Belle fin de journée
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal , en effet, les recettes de Manuella sont simples et toujours succulentes !
      Bonnes soirée !

      Supprimer
  22. Une bonne petite soupette comme je les aime !! bises

    RépondreSupprimer
  23. avec le froid qui c'est installé,ta superbe soupe serai la bienvenue!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. MMMM! Sans le bacon mais avec des petits croûtons, j'en veux!!!!! Réconfortante et généreuse, c'est une belle et bonne soupe!

    RépondreSupprimer
  25. Encore aux fourneaux mais c'est pas possible mais c'est qui c'est Manuella ^^ chouette recette j'adooooore le brocoli et en soupe ça claque ^^ bravo c'est très beau visuellement c'est un perfect pour moi :)

    RépondreSupprimer
  26. Une délicieuse idée ce velouté!! Bien réconfortant ces jours-ci!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. quand j'ai lu le titre je me suis dit mais c'est une recette à moi!!!! Merci d'avoir mis mon lien bises

    RépondreSupprimer
  28. Ton velouté me donne encore faim, malgré l'heure tardive, hummmmmmm !

    RépondreSupprimer
  29. hi hi je préfère ça plutot que le maquereau!!miam!!!

    RépondreSupprimer
  30. Il me met l'eau à la bouche ce velouté et je craque complètement pour tes chips de bacon ! J'arrive ;)

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne idée. Je mets de côté pour une prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  32. Je met de côté ce petit velouté , j'adore les brocolis, mais pas monsieur Grrr

    RépondreSupprimer
  33. Photos lumineuses !! Pas étonnant maintenant que je sais que tu habites en bord de mer :)) Hi hi !
    Superbe velouté, réconfortant et gourmand comme je les aime !
    Bizzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ! J'aime bien ces photos , il faisait un superbe temps ce jour-là !
      Bises

      Supprimer
  34. Merci pour cette recette, mon amoureux et moi nous nous sommes regalés !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ; c'est très agréable de savoir qu'une recette plait !
      Si vous avez une photo du plat, n'hésitez pas à me la faire parvenir par mon formulaire de contact; je serais ravie de vous mettre à l'honneur !

      Supprimer