3 déc. 2014

Biscuits chocolat-caramel




Cela faisait plusieurs mois que j'avais repéré ces biscuits chez "Religieuse et tarte catin ".

J'adore me promener sur ce blog. Je bave devant les splendides entremets, tous plus beaux les uns que les autres! Les recettes y sont très bien expliquées, les photos nombreuses, détaillant chaque étapes ; mais jusqu'ici , je ne suis jamais passée à la pratique car il me manquait toujours quelque ingrédient ou simplement du temps . 

Je ne peux que vous inviter à faire un tour sur ce blog: vous serez bluffés ! Et cela, d'autant plus lorsque vous saurez que l'auteur ne s'est mise à la pâtisserie qu'en 2013 ! Y'en a qui sont doués, j'vous le dis !




 L'occasion de réaliser ces biscuits m'a paru comme une évidence en voyant le thème du concours proposé par Sandy  du blog " Cuisine et Cigare": le chocolat ! La recette la plus gourmande, la plus alléchante ...que vous ayez eu envie de faire !
En ce moment, je ne suis pas très "chocolat ", et ces biscuits ont juste ce qu'il faut de gourmandise au chocolat pour moi !

Du coup, ni une , ni deux , je me suis mise aux fourneaux .

Pour ces gourmandises , l'auteur s'est inspirée, pour la présentation, de réalisations du pâtissier  Guillaume Mabilleau ( que je ne connaissais pas ).




Pour info, il reste un peu de pâte sablée; je pense qu'en augmentant la quantité de ganache  (150 g de chocolat/ 125 g de crème ), on doit pouvoir utiliser le restant de pâte ; cependant je ne garantis rien , c'est pourquoi je vous note ci-dessous les quantités pour 20 biscuits.







Pour une vingtaine de biscuits:
( à débuter la veille ou 3 heures à l'avance )


Sablés bretons chocolat ( il restera un peu de pâte qui peut se congeler )


  • 110 g de beurre pommade
  • 3 g de fleur de sel ( non mis pour moi car beurre demi-sel utilisé )
  • 80 g de sucre
  • 50 g de jaunes d'oeufs
  • 120 g de farine
  • 10 g de cacao
  • 10 g de levure
  • 26 g de chocolat 70% de cacao, fondu et refroidi (mais toujours liquide)

Mélangez à la feuille le beurre, le sel et le sucre.

Ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre jusqu'à obtenir une pâte homogène . Formez une boule.

Laissez reposer au frais au moins 3 heures ( voir toute la nuit ).


Préchauffez votre four 

Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur environ.

Découpez des disques de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce.

Avec un autre emporte-pièce de 1,5 cm ( une douille de pâtisserie pour moi, de diamètre légèrement inférieur ) ), trouez le milieu de la moitié des disques .



Placez-les sur une feuille de cuisson ( le biscuit s'étale un peu à la cuisson, ne les collez pas trop ) et faites-les cuire 15 à 20 min ( 20 min pour moi ). Le biscuit semble un peu mou mais durcira en refroidissant . Réservez.



Ganache chocolat
  • 120 g de chocolat noir 
  • 100 g de crème liquide 

Portez la crème à ébullition.
Versez-la sur le chocolat en 3 fois,en remuant du centre vers l'extérieur, vigoureusement et avec un fouet.
Mettez en poche et attendez que la ganache prenne un peu (il faut qu'elle soit souple sans être coulante ) .


Caramel au beurre salé


  • 50 g de sucre
  • 7 g de beurre salé (ou 7 g de beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
  • 50g de crème fraîche tiédie voire chaud

Dans une casserole à fond épais, faites un caramel à sec avec le sucre.
Lorsqu'il est bien ambré, ajoutez le beurre et mélangez bien avec une spatule en bois.
Enfin, ajoutez la crème fraîche préalablement tiédie, hors du feu ( attention aux projections !) . Remettez sur le feu, et remuez bien pour faire dissoudre la caramel qui se sera peut-être aggloméré.
Laissé tiédir.

Montage
Sur un disque de biscuit « plein », déposez une couche de ganache. Je n'ai pas mis de ganache au centre, au niveau du trou, car la ganache a tendance à remonter et remplir le trou lorsqu'on applique le sablé supérieur.
Déposez dessus un disque de biscuit « troué ».
Garnissez le centre de caramel.
Bonne dégustation !




Verdict des enfants : " Ils sont trop bons ! " , " Si je m'écoutais, j'aurais tout mangé ! " 
Bref, n'hésitez pas ,vous aussi, à vous lancer !!!



57 commentaires:

  1. Ahhh ils sont trop beaux, ils devaient être excellents ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. rhooooo oui c'était volontaire ;) mais quel bonheur ces petits biscuits, je garde ça dans mon petit panier de recettes merci !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont irrésistibles, n'est-ce-pas ? Mes enfants bavent encore devant les photos !!!

      Supprimer
  3. Un GRAND merci Lou ! Tes petits biscuits sont d'ores et déjà validés dans ma récap'list des recettes participantes au concours très CHOCOLAT ^^ Ils sont su-per-bes !
    Very happy que mon concours fut l'occasion de les réaliser :) Bravo à toi pour la réalisation et le choix de cette recette hyper gourmande !
    @ très bientôt ! Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ; j'ai hâte de découvrir les autres participations !

      Supprimer
  4. Chocolat caramel, j'adore !! Ils ont l'air croustillants et fondants à la fois !

    RépondreSupprimer
  5. Je aime beaucoup! J'adore cfette biscuits!

    RépondreSupprimer
  6. De jolies couleurs et de délicieux parfums.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. oh la la! alors tes biscuits ils tombent à pic! bises

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Il n'en reste plus un seul ! S'il y en avait eu plus , il n'en serait pas resté un seul pour autant !

      Supprimer
  9. Ils sont d'abord extrêmement beaux ces biscuits choco-caramel, et avec de tels parfums j'imagine comme ça doit être mortel !! Magnifique recette de gourmandise :)

    RépondreSupprimer
  10. Roooh ils sont irresistibles ces biscuits! Et je çraque pour l'idee gourmande du caramel dans le biscuit troué! Il en reste?? Si oui je viens en chiper ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien qu'ils ont vite disparus ! Dommage pour toi !

      Supprimer
  11. Un délice, merci pour la recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont super jolis ! Et tellement appétissants ! Merci pour cette belle recette... Bisous

    RépondreSupprimer
  13. (^‿^)✿

    Coucou et merci pour ces merveilleux biscuits chocolat/caramel ! MIAM MIAM !!!!

    GROS BISOUS d'Asie

    Bonne fin de semaine ❀.•*´¨`*•.✿

    RépondreSupprimer
  14. Le temps de biscuit qui me faire complètement craquer!! Ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont magnifiques ces biscuits, franchement j'adore. Tu m'as donné envie de les tester.

    RépondreSupprimer
  16. Oh dis donc comme c'est gourmand, je veux bien aussi le tremper avec mon café. Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
  17. Quelle merveille, je bave devant mon écran en imaginant la gout!
    merci pour le partage
    bizz

    RépondreSupprimer
  18. des gâteaux gourmands et une jolie tasse

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ils ont l'air trop bons en plus c'est mon jour de chimio. Ils ont pris du retard il n'y a plus que moi. J'ai faim et je ne sortirais pas avant 15 h.... donc une torture pour moi ces douceurs. Bisoud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une chance que la chimio ne te coupe pas l'appétit !
      Bon courage pour les jours à venir, en espérant que tu supportes bien le traitement !
      Gros bisous !!

      Supprimer
  20. Tes petits biscuits sont magnifiques et hyper gourmands, le top !

    RépondreSupprimer
  21. c'est vrai qu'avec un café c'est absolument délicieux !! merci Lou

    RépondreSupprimer
  22. Ultra gourmands ! J'aime beaucoup tes mugs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi, je craque toujours autant pour ces mugs que j'ai depuis quelques années !

      Supprimer
  23. ils sont très gourmands!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. super ces biscuits! ils sont très beaux au visuels! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Un concentré de gourmandise en une (voire deux si on déguste qd même ) bouchée!!

    RépondreSupprimer
  26. Le concours était vraiment bien venu pour réaliser cette belle recette gourmande! Mais y-a-t'il besoin d'une raison pour se délecter de ces délicieux biscuits? ?! Bravo Lou et bonne chance pour le concours. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il me fallait juste un petit coup de pied au derrière pour les réaliser !!!

      Supprimer
  27. Ils sont absolument merveilleux et les biscuits, je m'y connais, attention !!!

    RépondreSupprimer
  28. ils sont superbes et terriblement gourmands!
    tu m'invites pour le goûter? je t'apporte le chocolat chaud si tu veux! :D
    belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Trop beaux!
    superbe! ^^
    et la tasse est bien sympa!

    RépondreSupprimer
  30. Oh ils me tentent terriblement, je les ferai pour le boulot, je pense qu'ils partiront comme des petits pains ;) (quoi que ça doit pas être très pratique à transporter. Bon bah je mangerai tout!)
    Et merci pour la découverte de ce joli blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils risquent d'avoir du succès !!!
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce blog ; les gâteaux sont toujours magnifiques et tellement bien expliqués !

      Supprimer
  31. Ah oui très beau biscuit tout à fait breton^^ bravo et j'aime beaucoup le nom du blog :) très chouette photo comme d'hab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas que le nom de ce blog te plaise ! On y retrouve un certain humour qui n'est pas pour te déplaire !
      Bises

      Supprimer
  32. whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu sublime ces biscuits !!!! bravo bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Oh sont tout choupinoux ces gateaux!

    RépondreSupprimer
  34. Je t'en commande une belle boite pour les fêtes ^_^ ! qu'est-ce qu'ils sont beaux et appétissants, bisous

    RépondreSupprimer
  35. Miammm!!! Je les verrai bien avec ma tasse de thé ces jolis petits gâteaux! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer