29 déc. 2014

Bisque de langoustines

Il y a quelques temps , je vous proposais une recette de flan de têtes de langoustines afin d'utiliser les restes des crustacés .
Aujourd'hui, c'est une délicieuse bisque que je vous propose de réaliser, à partir des têtes de langoustines ; et croyez-moi, c'est vraiment délicieux !





Les langoustines atteignent parfois des prix exorbitants en cette saison , aussi, rentabiliser au maximum votre achat, en préparant  deux repas à partir du même kilo de langoustines : que demander de plus !





Ainsi, si vous servez des langoustines au réveillon du nouvel An, n'hésitez pas à réserver les têtes pour mitonner cette délicieuse bisque dès le lendemain  ; vous m'en direz des nouvelles !

Une fois que vous aurez goûté cette soupe, vous ne jetterez plus vos déchets de crustacés !







Pour 6 personnes :
(Prép 20 min/ cuisson 35 min)



  • Les têtes de 1 kg de langoustines
  • 50 g de beurre
  • 25 cl de vin blanc
  • 5 cl de cognac
  • 3 échalotes
  • 1 petite carotte
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil )
  • 1,5 l de bouillon de volaille ( 2 cubes)
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 2 jaunes d'œuf
  • 2 c à c de concentré de tomates
  • 1 pincée de piment d'espelette 

Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les échalotes ciselées. Faites-les blondir, mais pas roussir. Réservez-les.

Faites revenir les têtes de langoustines dans la cocotte pendant 3 à 4 min à feu moyen.

Versez le cognac et flambez ( attention à ne pas faire flamber toute votre cuisine ! ).

Versez le bouillon, le vin blanc, les échalotes, la carotte épluchée et râpée et le bouquet garni . Faites cuire aveu vif pendant 20 min.

Retirez le bouquet garni. Mixez l'ensemble au mixer plongeant . Passez au chinois en foulant ( pressant ) la préparation pour récupérer le maximum de jus.

Remettez la bisque sur le feu quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomates et le piment d'espelette .

Battez la crème et les jaunes d'œuf , ajoutez-les à la bisque, hors du feu ( le mélange ne doit pas bouillir ).
Mélangez, rectifiez l'assaisonnement .

Servez aussitôt .

Inspiration : magazine Régal ( fév / mars 2005 )




Vous pouvez accompagner la bisque de croûtons de pain toastés et aillés et de rouille .






36 commentaires:

  1. (^‿^)✿
    BISOUS à toi pour cette SUPERBE bisque de homard ... elle doit être délicieuse !
    Ta table est joliment dressée et ton assiette élégante !

    Merci pour ce beau partage !

    Passe de belles et joyeuses fêtes ! ✩ ✩ ✩

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un vrai délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st tellement facile à faire qu'il serait dommage de s'en priver !

      Supprimer
  3. What delicious bisque!
    We love langoustines:)

    RépondreSupprimer
  4. Pour en avoir déjà fait, j'adore et ta bisque à l'air exquise !!

    RépondreSupprimer
  5. Une bisque maison ! Je suis fan, ça a l'air trop bon ! <3
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'a fait exactement comme toi, à la seule différence que je ne mets pas la pincée du piment d'espelette. C'est délicieusement bon et je fais des raviolis aux langoustines.. Cela me donne envie d'en refaire. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des raviolis de langoustine ... tu me fais rêver !!!
      Bises

      Supprimer
  7. ohlala je voulais en preparer cette annee mais pas de vin pour moi penses-tu que je peux retirer le vin et le cognac :(
    merci pour ce beau partage j'adore
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cognac en flambant fait ressortir certains arômes mais , même si la bisque est moins goûteuse, je pense qu'elle devrait être délicieuse sans vin .
      Vu qu'il s'agit de sublimer des restes, tu ne gâcheras pas grand chose en tentant le coup !
      bises et joyeuses fêtes !

      Supprimer
  8. Miam, merci pour cette recette qui permet de tout rentabiliser!! Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui semble terriblement savoureux! Quelle jolie couleur!

    RépondreSupprimer
  10. j'imagine son gout subtile , bonne fête , bisous

    RépondreSupprimer
  11. oh quel délice dis donc ! passe un bon réveillon ! bisoussss

    RépondreSupprimer
  12. Déjà fait avec des petites crevettes grises de la mer du Nord. C'est vrai, c'est un délice ces bisques!
    Bonne journée, bon réveillon et bonne année 2015!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux crevettes, j'en redemande aussi !
      Bon réveillon et à l'année prochaine !

      Supprimer
  13. Ca l'air délicieux comme tout !!! Merci pour la recette
    Passe un bon réveillon
    A très vite

    RépondreSupprimer
  14. bonnes fêtes à toi aussi!! bon réveillon!! excellente cette bisque!!

    RépondreSupprimer
  15. quelle belle bisque, waowww,bon reveillon

    RépondreSupprimer
  16. Ca fait un moment que je ne suis pas passé par ici ((

    Et bien tu n'as pas chomé tu nous as offert de belles choses et ton blog tout enneigé est magnifique))

    Je n'ai jamais gouté la bisque mais ce doit être délicieux surtout en cette saison

    A tres vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je suis heureuse de te revoir par ici et te transmets mes meilleurs voeux pour l'année 2015.
      Bises

      Supprimer
  17. Très beau travail avec cette bisque. Bises.

    RépondreSupprimer
  18. C'est quand que je peux venir manger ? :D

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie recette !! J'y tremperais bien ma cuillère :)

    RépondreSupprimer