21 déc. 2014

Croquettes de pommes de terre aux cèpes


Si vous n'avez pas encore trouvé d'accompagnement pour vos viandes de réveillon, cette recette tombe à pic ! 

Facile à réaliser, vous pouvez la préparer à l'avance et terminer la cuisson au moment du repas . Ces croquettes sont goûteuses et moins grasses comme celles du commerce, surtout si vous choisissez la cuisson au four. 

En plus, en général , tout le monde aime les pommes de terre ! Bon , pour les champignons, ce n'est pas gagné ...j'ai dû préparer quelques unes sans champignon pour ma dernière ! 






j'ai dégoté cette recette dans le dernier Yummy ( n°20), magazine collaboratif en accès gratuit (pour ceux qui ne connaissent pas encore ). Il s'agit d'une recette issue du blog d'Alter Gusto , un magnifique blog dont les recettes sont tous plus appétissantes les unes que les autres!













Pour 2 douzaines de croquettes:
(cuisson 20 min + 10 min )


  • 650 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 1 oeuf
  • 5 cl de crème entière liquide
  • 10 g de cèpes séchés
  • huile d'olive ou beurre fondu
  • Sel, poivre

Réhydratez les champignons dans de l'eau chaude ( 20 minutes pour moi). Rincez-les bien et égouttez-les. Mixez-les avec la crème.

Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en quartier et faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau.

Écrasez-les immédiatement avec le presse-purée. Desséchez la purée en la réchauffant sur le feu afin qu'elle soit sèche. Ajoutez la crème aux champignons , assaisonnez et mélangez. Incorporez l'oeuf.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Sur une plaque couverte de papier de cuisson, réalisez des petits tas d'environ 4 cm de diamètre.





Badigeonnez délicatement d'huile d'olive, ou de beurre fondu, à l'aide d'un pinceau.

Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes, jusqu'à coloration.

Servez chaud .

Vous pouvez les frire au lieu de les cuire au four ; la coloration sera plus uniforme et les croquettes plus croustillantes.




33 commentaires:

  1. (^‿^)✿
    Hello et MERCI pour ces croquettes de pommes de terre aux cèpes !
    HUM ! miam !

    BRAVO !!!!

    ♥ GROS BISOUS et passe de belles fêtes !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bises et joyeuses fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent, je suis en train de faire cuire des pommes de terre pour faire des pommes de terre duchesse, bon les tiennes ont l'air bien sympa, je vais faire plus simple. Bisous et passe de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine qu'on peut les préparer à l'avance et les passer au four au dernier moment ? Cela suffira-t-il à les réchauffer ? Un grand merci et de joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut gérer le four pour qu'elles ne dorent pas trop vite ; elles seront peut-être un peu plus sèches en surface , mais comme souvent il y a toujours un peu de sauce pour accompagner les plats , ça doit le faire !

      Supprimer
  4. Oh superbe qu'est ce que c'est beau !!!! C'est vraiment une bonne idée, j'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je connais Yummy que je télécharge depuis le n°1. Il y a souvent de belles recettes, en effet!
    Moi, je pensais essayer les palets de pommes de terre. Je te dirai quoi!
    Bonnes Fêtes Lou.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée avec des champignons... Bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme elles sont belles tes croquettes! L'ajout de cèpes doivent leur apporter plus de peps.

    RépondreSupprimer
  8. je garde cette idée !
    bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  9. elles sont superbe tes croquettes,elles doivent être bien parfumé!!
    je te souhaite de bonnes fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elles sont bien goûteuses !
      Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  10. Je te souhaite de joyeuses fêtes !!! Bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont de très jolies croquettes! elles doivent faire leur effet lors de la présentation du plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai eu droit " c'est réveillon avant l'heure !"

      Supprimer
  12. une très jolie recette effectivement!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Oh! Comme elles sont belles ces croquettes! Des saveurs de saison pour un plat de fête. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ces croquettes, j'adore ça ! Je n'ai jamais goûté avec des cèpes mais ce doit être encore meilleur !

    RépondreSupprimer
  15. alors ça j'adore trop !! bravo magnifique recette

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont superbes ces croquettes !! Tu as le coup de main avec la poche à douille !
    Je te souhaite un très joyeux Noël !
    56oceane

    RépondreSupprimer
  17. Tu es une as de la poche à douille dis-donc!! Elles sont magnifiques ces croquettes.

    RépondreSupprimer
  18. Comment sublimer la pomme de terre ... ;-) Pour moi qui n'en raffole pas forcément, parfumées avec des cèpes, c'est certain que je n'y résisterai pas. Elles sont superbes, tes croquettes !
    Bises et belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  19. Belle idée d'accompagnement pour un repas de fête.

    Bises et bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
  20. Ben dis donc c'est une idée originale! Je n'aurais jamais pensé mettre des champignons dans les croquettes! Génial comme accompagnement pour le repas de Noël!

    RépondreSupprimer
  21. Super idée ! Ca doit être trop bon et en plus c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
  22. l'idée est excellente !!!!!! j'aime beaucoup tes petites croquettes de cèpes :) miammmmmm
    laurence

    RépondreSupprimer