9 déc. 2014

Le Killimandjaro ou gâteau aux pommes


 Lorsque j'ai vu ce gâteau sur le blog By acb for you, je me suis empressée de noter le lien .





Il y a d'abord eu le visuel qui m'a donné très envie; puis le nom, qui m'a fait rêver de terres lointaines et de voyage ( même si la célèbre montagne ne s'écrit qu'avec un "L") , mais ce qui m'a surtout conquise , c'est de voir le livre d'où était extraite la recette !!! "Les recettes de mon Moulin et de mon poulain" , LE livre de recettes de mon enfance ! Celui qu'on acquérait à force de points collectés sur les tablettes de chocolat . Il était magnifiquement illustré . Je me souviens de la recette du marbré au chocolat ! 


Par contre, le killimandjaro est une recette que je n'ai jamais faite ; je ne me suis probablement jamais arrêtée sur cette page car je n'en ai aucun souvenir ( peut-être avais-je le volume 1 du livre ?)






Ce gâteau aux pommes est tout simplement délicieux ! Nous avons aimé le fondant des pommes contrastant avec le craquant du crumble .
Nous l'avons dégusté  encore tiède au goûter et j'ai eu beaucoup de difficulté à réserver une part à mon homme, qui était un peu barbouillé, et n'avait pas grand faim. Il l'a mangée au ptit dej et l'a beaucoup appréciée .





Un conseil : il est important de ne pas couper de trop fines lamelles de pommes pour apporter du moelleux au gâteau.

Mais trêve de bavardages, je vous laisse découvrir la recette .






Pour un moule de 22 cm 
(prép.15 min/cuisson 30 min )

Le gâteau :

  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g  de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 œuf
la garniture croustillante:
  • 60 g de beurre demi-sel mou
  • 60 g  de cassonade
  • 100 g de farine
  • 2 ou 3 pommes selon leur taille


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et les sucres .


Ajoutez la crème, puis la farine et la levure en mélangeant entre chaque ajout.

Versez la pâte dans un moule à manqué (22 cm c'est idéal), recouvert de papier sulfurisé. Pour faciliter le démoulage, découpez le papier sulfurisé en laissant déborder largement du bord du moule : compte-tenu de la présence du crumble, on ne peut pas renverser le gâteau pour le démouler sous peine de perdre une partie du crumble . Il vous suffira de soulever le gâteau pour sortir le gâteau du moule .


Lavez les pommes, épluchez et épépinez-les. Coupez-les en lamelles pas trop fines et garnissez la pâte(environ 8 mm).

Préparez la garniture croustillante en mélangeant avec les doigts le beurre mou, la cassonade et la farine. Vous obtenez une pâte grumeleuse.


Émiettez cette pâte sur les pommes et faites cuire 35 minutes.


Laissez refroidir à température puis démouler.







44 commentaires:

  1. J'adore les gâteaux aux pommes ! Celui ci à vraiment l'air délicieux ! Je vais le tester c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de te régaler comme nous ! N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta réalisation!
      Surtout, pour le démouler facilement, n'oublie pas le papier sulfurisé (à moins d'utiliser un moule en silicone )
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Magnifique ton gâteau merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai l'eau à la bouche pour de vrai !! C'est grave !!!!! D'accord c'est aussi l'heure du repas bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que les photos m'ont donné envie. En plus facile à réaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, aucune difficulté pour la réalisation de ce gâteau très gourmand !

      Supprimer
  5. Voilà un gâteau qui ne ferait pas long feu dans mon assiette! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Il me plait beaucoup ton gâteau aux pommes ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci Lou, je l'ai aussi dans mes gâteaux à tester, tu me convaincs de passer rapidement à l'action, il a l'air délicieux.
    Bisous,
    Alison

    RépondreSupprimer
  8. Hummm il a l'air vraiment délicieux ce gâteau, il fait terriblement gourmand! je note! biz.

    RépondreSupprimer
  9. (^‿^)✿

    MERCI pour ce partage gourmand ! Hum !
    Tes photos sont très belles !
    BRAVO pour le tout !!!

    GROS BISOUS D'ASIE

    et bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Roooo alors ça !!! Il a l'air trop trop bon. moi aussi je suis séduite par le visuel. Et puis j'adore les pommes dans les gâteaux. Alors ça tombe à pique

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis sous le charme du Kilimandjaro, tes superbes photos sont très suggestives, bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  12. comme il donne envie!!!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ohlala très tentant ce gâteau ! je mets de côté la recette :)

    RépondreSupprimer
  14. Celui-là, je le "pintereste" :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. bon... ben là je crois qu'un clic favoris s'impose!!!

    RépondreSupprimer
  16. A retenir, il a l'air excellent !!
    Bonne fin d'après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air exqui !!
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, dégusté tiède, c'était un vrai régal !

      Supprimer
  18. Si le site sur lequel tu as pris la recette t'as donné envie de la faire, c'est à ton tour de me donner bien envie de la faire! Ce gâteau a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  19. J'avais vu la recette chez Annie, mais le fait de revoir le gâteau une deuxième fois... ça me donne à nouveau envie d'y goûter :-)

    RépondreSupprimer
  20. Et bien va falloir que je teste ce gâteau ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Je suis totalement sous le charme de cette recette, Lou. Il a l'air absolument délicieux. Je sens que je ne vais pas résister longtemps pour le proposer à ma tribu. Il est trop tentant.
    bises et merci pour ce très beau partage. Tes photos sont magnifiques et savent me mettre l'eau à la bouche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments ! J'espère que ce gâteau fera aussi sensation chez toi !

      Supprimer
  22. Comme il a l'air bon ! très belle recette en effet ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ha oui il a l'air juste terrible!!!

    RépondreSupprimer
  24. J'avoue le visuelle me plait également ^^ je mets illico de côté !!!

    RépondreSupprimer
  25. Mmmhh!! J'en prendrais bien une part! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  26. Quelle texture, c'est une découverte pour moi aussi et je dois dire que c'est avec un grand plaisir que je lis la recette ! superbe...

    RépondreSupprimer
  27. En lisant le titre, je m'attendais à quelque chose à base de pâte de haricots rouges lol.
    En tout cas, c'est une belle découverte, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  28. J'en ai les papilles qui frétillent;)

    RépondreSupprimer
  29. Tes belles photos me mettent l'eau à la bouche, j'adore tous les desserts aux pommes ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  30. Cela semble bien gourmand !!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  31. Oulalala il a l'air délicieux ce gâteau! Ça me rappelle beaucoup une recette de ma grand mère, avec le crumble par dessus!

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai testé et franchement très bon !
    merci pour la recette en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie d'en refaire, je l'adore !
      Je suis contente qu'il t'ai plu !

      Supprimer