18 déc. 2014

Les "vanille kipferl " de Chritophe felder

Ce week-end, j'ai découvert sur le blog Cenerentola ces beaux sablés à la vanille . Elle a elle-même trouvé la recette sur le blog d'Yas.

Depuis, je n'arrête pas de voir cette recette partout! Il faut dire que c'est la saison des bredele ; en effet, ce petit sablé, habituellement présenté en forme de croissant , est un incontournable des Noëls autrichiens d'où il est originaire, bien qu'il soit connu dans toute l'europe !







Christophe Felder a choisi de  présenter les vanilles kipferl en petites bouchées, du coup, elles sont très rapides et très faciles à préparer ! Elles sont délicieuses à l'heure du thé , mais ça ,vous n'en doutiez pas !

Ces biscuits me font penser aux shortbread, mais avec un goût vanillé. Le côté velouté du sucre glace vanillé, dès qu'on les porte en bouche, est vraiment irrésistible et limite addictif !
Je ne vous en dis pas plus , si ce n'est que c'est une recette à tester absolument !








Pour une quarantaine de biscuits:
(prep 15 min /cuisson :15 min )


  • 35 g de sucre semoule
  • 1 belle gousse de vanille
  • 120 g de beurre pommade
  • 140 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1/2 c à c de vanille liquide

Enrobage:
  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé


Préchauffez votre four à 170°C .
Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille coupée en morceaux et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient pour retirer les résidus de gousse.
Ajoutez le beurre mou , la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.
Mélangez ensemble à l’aide d’une cuillère ou d'une spatule jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène. 
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule et séparez-la en quatre morceaux de taille égale.
 Sur votre plan de travail légèrement fariné ,allongez les 4 pâtons en forme de boudin.
Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.
Déposez-les sur plaque garnie de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.
A la sortie du four, laissez bien refroidir les biscuits sur une grille avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.
Les biscuits peuvent se conserver une semaine dans une boite en fer.

ADéfi Noël autour du monde

43 commentaires:

  1. oh comme ils sont bien réussi , chez moi la boite est vide je vais pas tarder à en refaire , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que je vais aussi en refaire pendant les vacances ! Avec leur petite taille, ils se mangent sans faim !
      bonne journée !

      Supprimer
  2. Les photos sont très tentantes et j'avoue avoir envie d'en croquer un tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à en faire , c'est tellement rapide et gourmand qu'il serait dommage de s'en priver !

      Supprimer
    2. Faits et fort appréciés....Merci pour la recette;)

      Supprimer
  3. Roh ils ont l'air trop bon... Je crois que je vais te piquer la recette!

    RépondreSupprimer
  4. de petites bouchées,qui invite a la gourmandise! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. quelle bonne idée de les faire de cette forme ! en plus ils ont l'air vraiment exquis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je teste la forme de croissant, mais ainsi réalisés, ils sont très rapide à préparer !

      Supprimer
  6. Ils sont l'air trop bons! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, ils sont délicieux ceux-là, je les avais essayés aussi et on avait adoré ! Belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une recette qui risque de devenir un classique à la maison ... et pas qu'à Noël !
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  8. Ils ont l'air délicieux!! Bonne chance pour le défi!
    Bisous pluvieux de BXL

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre de petites bouchées ! Très appétissant !

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai fait il a quelques jours et tout le monde a adoré....

    RépondreSupprimer
  11. déjà testés plusieurs fois et adorés !

    RépondreSupprimer
  12. pour les avoir déjà réalisé c'est une tuerie ! tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! je regrette de ne pas les avoir découvert avant !

      Supprimer
  13. je viens te répondre et voilà...sur quoi je tombe, sur une tuerie de plus! je pense que je vais faire ces biscuits sans tarder! alors je t'autorise à "piquer" une photo chez moi, sans problème (pain d'épice) et merci!

    RépondreSupprimer
  14. Ahh les bredele en Alsace... on connait, on consomme, on abuse avant les fêtes de Noël ^^
    Cette version, d'un grand pâtissier bien de chez nous, mérite bien sûr d'être reproduite :)
    Merci pour ces gourmandises ma Lou !
    Plein de bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  15. Ils me font de l'oeil ces p'tites Kipferl depuis 1 semaine, je résiste mais pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  16. je viens tout juste de les voir sur le blog de Cenenrotola ^^ c'est beau et j'avoue que mon ventre a fait glouglou^^ mais là les photos me file des crampes d'estomac :) bravo c'est très beau

    RépondreSupprimer
  17. je les adoooore ultra fondant avec ce gout de vanille mmmm j'en fais a chaque annee et je ne m'en lasse pas :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  18. Roooo ils sont méga beaux !!!!! La texture a l'air top en plus. Tu m'as donné envie

    RépondreSupprimer
  19. Les ayant déjà fait, je ne peux que les valider!

    RépondreSupprimer
  20. Adorables petits biscuits, c'est idéal avec le café !

    RépondreSupprimer
  21. encore une petite gourmandise qu il faut que je teste :) merci pour l idée biz

    RépondreSupprimer
  22. Je confirme, c'est absolument délicieux. Dès qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter.

    RépondreSupprimer
  23. Une pure gourmandise !
    Je mets mon blog en pause le temps des fêtes.
    Je te souhaite de très Joyeuses Fêtes de fin d'année !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. je file en cuisine les tester! ils donnent tellement envie!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai jamais goûté mais à chaque fois que je vois cette recette j'ai l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer