19 janv. 2015

Champignons de Paris crus, sauce crémeuse


Aujourd'hui, je vous propose une entrée simple et rapide à préparer, mais pleine de pep's !


salade de champignon


Les champignons seront servis crus, choisissez donc des champignons bien frais et fermes, d'un blanc immaculé. 
S'ils sont bien propres, ne les lavez-pas, mais nettoyez-les avec une petite brosse à poils doux et souples pour ne pas endommager la peau délicate.


salade de champignon


Je trouve la sauce au raifort au rayon "produits anglais" de mon supermarché. Le raifort et la sauce au raifort sont très couramment utilisés en Angleterre mais aussi en Allemagne et en Alsace.
C'est une sauce onctueuse, légèrement piquante, d'une couleur crème .Vous pouvez l'utiliser en condiment comme la moutarde, elle est plus douce et délicate que la traditionnelle moutarde de Dijon. Elle est idéale pour accompagner les viandes , saucer les chips ou des crudités.


salade de champignon




Pour 4 personnes:
(prép 10 min)


  • 400 g de champignons de Paris bien fermés
  • le jus d'1/2 citron  1 c à s de jus de citron (à réajuster en si besoin )
  • 1 belle giclée de vinaigre de Xérès
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 tours de moulin de poivre blanc
  • 1 c à c de raifort en condiment (ou éventuellement de la moutarde)
  • 1 c à s de mayonnaise Hellmann's
  • 3 c à s de crème fraîche liquide
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 5 brins de ciboulette ciselée


Réalisez la sauce en mélangeant, dans l'ordre : le citron , le xérès, le sel, le poivre, le raifort, la crème, la mayonnaise et l'huile d'olive. Ajoutez la ciboulette ( réservez 2 brins pour la déco ) et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Réservez au réfrigérateur.

Nettoyez les champignons avec une brosse souple, sectionnez les queues au ras du chapeau. Essuyez les chapeaux à l'aide de papier absorbant et coupez-les selon leur taille .
Gardez les petits en entier, coupez les moyens en 4 et les gros en huit ( ne les émincez pas, il est important d'avoir une structure en bouche).

Mélangez la sauce aux champignons, et juste au moment de servir, parsemez d'un peu de ciboulette ciselée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et déguster frais .


 Source: la cuisinière du cuisinier 
Alain Ducasse & Frederik e. Grasser Hermé



salade de champignon



salade de champignon

26 commentaires:

  1. Ja aime champignons!! Look delicious!

    RépondreSupprimer
  2. J’adore les champignons et aussi le raifort. C’est très intéressante cette combinaison!

    RépondreSupprimer
  3. Ces champignons doivent être délicieux !
    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C(est une entrée rapide à préparer et qui change de l'ordinaire !

      Supprimer
  4. Très bonne idée, çà change!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ca moi surtout l'été ! Il faudrait que je les teste avec ta sauce au raifort tiens. Merci du partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est une super entrée,facile et rapide en plus!merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. [-ิ‿•ิ]❀

    Bonjour et merci sincérement pour cette belle publication !
    J'adore cette délicieuse entrée aux champignons !!!! Hum ! miam miam !!!!!!!! :)

    Bonne continuation et gros bisous d'Asie !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui c'est extra les salades de champignon crus ! Je ne connais pas cette sauce mais je devine que c'est excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sauce qui accompagne aussi très bien des crudités !

      Supprimer
  9. recette ultra simple mais originale bravo, et les photos sont très belle mais je passe mon tour car j'ai mangé une fois des champignons crus et j'ai été malade :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que j'essaie avec du raifort !

    RépondreSupprimer
  11. Ha c'est sympa, je ne mange pas souvent de champignons crus, c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  12. moi qui adore les champignons crus cette recette me plaît ! bises

    RépondreSupprimer
  13. Grande fana de champignons que je suis, je les croquerai avec plaisir :)Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. c'est une idée sympa à retenir!
    je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup les champignons cru et avec ta petite sauce ça m'a l'air délicieux!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. coucou
    me voici enfin de retour sur les blogs . pas mal de soucis en ce moment
    avec ma fille qui a eu un accident de ski , donc , je cours entre l'hôpital
    et l'école pour ma petite fille .mais ça commence a rentrer dans l'ordre .
    j'adore les champignons . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui souhaite un prompt rétablissement et bon courage à toi !
      Bises

      Supprimer
  17. Je ne pense jamais à les manger autrement que cuits.
    Cette recette est une belle idée pour les déguster en version "crue".

    RépondreSupprimer
  18. Nous aussi à la maison nous aimons les consommer crus et souvent juste un filet d'olive et de citron. Merci pour cette recette bien gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal pour cette version que je retiens !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  19. Très sympa cette recette, j'adore et je met tout de suite dans mes favoris ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. une belle assiette qui me séduit :)
    laurence

    RépondreSupprimer
  21. J'adore le raifort mais je n'en ai plus, il faut que je regarde si j'en trouve!

    RépondreSupprimer