2 févr. 2015

Gâteau moelleux noisettes, pralinoise et pommes


gâteau sans beurre



 J'ai repéré ce gâteau moelleux noisette, pralinoise et pommes chez Caty de "A 2 mains..cap délice ".  Ce que j'aime dans ce gâteau, c'est que le moelleux est apporté par les pommes râpées et non de la matière grasse. Du coup, plus de culpabilité à se faire plaisir !

Je n'avais que du lait concentré sucré sous la main, aussi, j'ai remplacé le lait concentré non sucré et la cassonade par celui-ci, en diminuant la quantité pour éviter que le résultat ne soit trop sucré. 


gâteau sans beurre



Le résultat est surprenant : on sent bien la pralinoise en premier, puis vient le goût des pommes . La texture est compacte mais bien fondante . Sur les photos, de coupe, on peut voir que ce n'est pas un gâteau très aérien mais il est bien moelleux en bouche, pas sec du tout . Une belle découverte quand on est gourmand mais que l'on veut diminuer sa consommation de matière grasse.

Le gâteau garde son moelleux au moins 3 jours.


gâteau sans beurrre





Pour 8 personnes
(prep 15 min / cuisson 40 min)
  • 2 oeufs
  • 150 g de lait concentré non sucré )
  • 50 g de sucre cassonade               ) remplacés par 100 g de lait concentré sucré pour moi
  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 250 g de pommes
  • 130 g de chocolat pralinoise
  • 1 pincée de bicarbonate



Faites fondre le chocolat pralinoise au bain-marie . Réservez.


Dans un saladier, battez les oeufs avec la cassonade; ajoutez le lait concentré , mélangez puis ajoutez le chocolat fondu, mélangez de nouveau .
Versez la poudre de noisettes, la farine et le bicarbonate en remuant pour obtenir une préparation homogène, sans grumeaux .

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez les pommes, coupez-les en quartier et râpez-les ( râpe petits trous ).Incorporez-les , avec précaution, à la préparation .

Versez dans un moule beurré et enfournez pour 30 à 40 min  , la pointe d'un pic doit ressortir sèche.

Laissez tiédir puis démoulez.



gâteau sans beurre





20 commentaires:

  1. yes bravo contente que cela ta plu et bravo pour le meme moule je te pique une photo pour la mise a l'honneur de fevrier bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour la photo ! Et encore merci pour la recette !
      Bises

      Supprimer
  2. Je aime beaucoup cest gateaux!
    Look delicious!!
    xo

    RépondreSupprimer
  3. Le mot pralinoise, à lui seul, me fait frémir les papilles;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme il a l'air bon ce gâteau et le moule est vraiment très très sympa, j'aime beaucoup !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le moule est très sympa et permet de couper facilement des parts équitables !
      Bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  5. Il a l'air bien moelleux et avec de délicieuses saveurs !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je note!!! Il me plait beaucoup :-)
    Il neige en Bretagne?? Ici, c'est soleil depuis deux jours!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin, il y avait un peu de neige sur la pointe bretonne, vite transformée en pluie ! Maintenant le soleil est au rendez-vous, mais il ne fait pas chaud !
      Bises

      Supprimer
  7. il est très beau ton gâteau!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. parfait pour mon gouter!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Très beau, ce gâteau, il ma l'air bien moelleux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ce gâteau est magnifique! j'adore sa forme; quand au goût: sublime avec ces délicieux ingrédients qui se marient à merveille!
    Bravo;)

    RépondreSupprimer
  11. un superbe gâteau a la texture toute humide !

    RépondreSupprimer
  12. il donne faim ton gâteau, il est très joli Biz

    RépondreSupprimer
  13. Oh qu'il a l'air fondant en bouche et ces saveurs miam miam

    Merci pour la découverte

    bises

    RépondreSupprimer
  14. Roh il a l'air bien bon ce gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  15. hummmmmm on peu dire que tu tombes pile poil ;) vu l'heure un petit déjeuner s'impose et une tranche ne me déplairait pas !!!! en tout cas j'aime beaucoup l'association des pommes et de la noisette ! puis belle impro !
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer