28 févr. 2015

Gratin de haricots blancs au chorizo


Un bon gratin de haricot blanc, recouvert d'une fine couche de chapelure bien parfumée ... il n'en fallait pas plus pour me mettre l'eau à la bouche !


haricots blancs chorizo


J'ai découvert cette recette sur le blog de Julie et Laurent, " Caramel, bonbons et chocolat ", blog qui regorge de belles recette, magnifiquement illustrées .

Je n'ai presque pas modifié la recette, j'ai juste utilisé de la chapelure panko à la place de mie de pain, pour avoir un côté encore plus croustillant ! Je vous ai déjà parlé de cette chapelure japonaise dans un précédent billet sur les korokke, ces délicieuses croquettes japonaises.

Le gratin peut être un peu relevé pour certains, et surtout pour les enfants  dans ce cas, il est préférable de ne pas mettre de chorizo fort, quitte à ajouter une petite pointe de piment pour relever l'ensemble.

J'ai préparé cette recette avec des haricots en conserve cuits au naturel, ce qui est très pratique car le plat est prêt en peu de temps, mais c'est une recette que j'ai hâte de refaire en cuisant moi-même les haricots.




haricots blancs chorizo chapelure



Gratin de haricots blancs au chorizo 

Pour 4 personnes :

(prép: 15 min/cuisson 25 min )


  • 800 g de haricots blancs cuits au naturel
  • 2 oignons
  • 1 chorizo doux
  • 1/2 chorizo fort ( sauf pour ceux qui n'aiment pas les plats relevés)
  • 30 cl 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 petite boite de tomates concassées  4 tomates
  • une branche de thym
  • du beurre
Pour la chapelure:
  • 20 cm de pain rassis  70 g de chapelure japonaise panko
  • 10 brins de persil
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 gousse d'ail
  • beurre

Épluchez et émincez les oignons.

Si vous utilisez des tomates fraîches comme moi, lavez-les, ébouillantez-les quelques minutes pour retirer la peau . Coupez les tomates mondées, ôtez les graines et coupez la chair en dés.

Retirez la peau des chorizo, coupez-les en rondelles et faites-les revenir dans une poêle sans matière grasse pour les colorer légèrement.

Rincez les haricots et égouttez-les.

Faites revenir les oignons dans du beurre dans une cocotte. Ajoutez le bouillon de volaille, le concentré de tomates, les tomates concassées, le thym, les haricots et le chorizo.

Laissez mijoter 10 min .

Pendant ce temps, préparez la chapelure en mixant grossièrement  l'ail , les noisettes et le persil, ainsi que le pain si vous n'utilisez pas de chapelure panko. Sinon, ajoutez la chapelure à la précédente préparation.

Versez les haricots dans un plat à gratin allant au four, saupoudrez de chapelure , parsemez de beurre et enfournez à 200°C pour 10 min ; le gratin doit être joliment doré.

haricot blanc chorizo chapelure




recette de haricots blancs


25 commentaires:

  1. Coucou, voilà un plat qui me plaît bien, mais comme toi je crois que je le ferais avec des cocos de Paimpol du congel. Merci pour ton message hier. Passes un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des cocos frais, je pense qu'on peut diminuer la quantité de haricots car ceux-ci seront plus consistants . Tiens-moi au courant si tu testes !
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Super, il me manque juste le chorizo. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^)✿

    Oh ! Que ce gratin est tentant ! miam ! Tu me donnes très envie d'y gouter !!!!! :)

    Je te souhaite une agréable journée !!!!

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi !
    Bonne continuation :) !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un plat qui aurait bien du succès auprès de mon homme, fan de chorizo ! Merci pour cette recette et bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmmmm ma liste grossit lou :) ce plat va être extrêmement apprécié par monsieur comme tout méditerranéen qu'il est !!!!!!! il y a tout dedans : les haricots, le chorizo, le piquant puis un coté croustillant qui va le séduire et nouuuuus séduire !!!!
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'il n'y a que 7 jours dans une semaine ... tu vas mettre un temps fou à tout tester !!! :)
      Bises

      Supprimer
  6. Recette très sympa. Je suis comme toi, je préfère de loin les tomates fraîches aux tomates en boite.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit gratin que je ferai bien le week-end prochain...

    RépondreSupprimer
  8. c'est très original ça dis!!!

    RépondreSupprimer
  9. Un gratin coloré et épicé qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  10. Je me régale déjà à la lecture de la recette;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plat réconfortant qu'il faut profiter de faire avant le retour de la chaleur !!!

      Supprimer
  11. très sympa ce petit gratin, il à du peps!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis certaine que ce plat nous plairait a la maison on aime beaucouo les haricots blancs

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan de ce petit gratin!! Il aurait du succès a la maison!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. on peut utiliser des haricots blanc en boite? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fais : 2 boites pour ce plat . C'est super pratique et rapide !
      Bon week-end !

      Supprimer
  15. Comme il est alléchant ton gratin !

    RépondreSupprimer
  16. voilà ma Lou, j'ai enfin publié ta recette ;) maintenant je vais passer à la salle de bain car je travaille à 9 heures !!!!!
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! je suis contente qu'il t'ai plu !
      Bises

      Supprimer