15 févr. 2015

Salade de fenouil, grenade et feta

Impossible de passer à côté de cette recette de fenouil, aux magnifiques couleurs, repérée chez Un dimanche à la campagne ; c'est une recette du restaurateur anglais Yotam Ottelenghi, recette qu'elle a dénichée Chez Réquia ,de cuisine et confidence.



salade fenouil


Cette salade de fenouil est bien croquante, très rafraîchissante et faible en calories. Ses magnifiques couleurs invitent à la dégustation. Même ceux qui ne sont pas amateur de fenouil devraient se laisser tenter par ce plat !


salade de fenouil


Le côté acidulé de cette salade est renforcé par l'ajout de sumac. Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulé, voire vinaigré ; fréquemment utilisée dans la cuisine orientale, elle remplace facilement le vinaigre ou le citron dans les plats. Si vous n'en avez pas, pas de souci, le plat sera aussi très bon sans cela.


salade croquante



Salade de fenouil, grenade et feta 

Pour 4 personnes:


  • 1/2 grenade
  • 2 bulbes de fenouil de taille moyenne
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 2 c à c de sumac + 1 pincée pour la déco ( 1 c à c pour moi )
  • Le jus d'1 citron jaune (1/2 pour moi)
  • 4 c à s de feuilles d'estragon ciselées ( j'en ai seulement mis 1 c à s )
  • 2 c à s de persil plat grossièrement déchirées
  • 70 g de feta 
  • Sel, poivre du moulin


Récupérez les grains de grenade dans un bol (prenez la demi-grenade en main, tenez-la au dessus d'un bol et frappez énergiquement sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois. C'est magique, les graines tombent toutes seules dans le saladier, technique préconisée par Yotam ) .

Nettoyez rapidement les bulbes de fenouil, retirez les feuilles abîmées , coupez-les en deux et coupez de fines lamelles ( Utilisez une mandoline pour plus de facilité).

Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le sumac, le jus de citron, l'estragon, le poivre et le sel ( attention , la feta est déjà salée ) . Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans le plat de service, disposez le fenouil, arrosez avec la vinaigrette et mélangez . Ajoutez la feta coupée en dés et les graines de grenade, mélangez un peu avec précaution . Ajoutez un peu de sumac sur le dessus, le persil plat et servez de suite.


salade colorée




salade colorée

37 commentaires:

  1. Cette salade a tout pour plaire ! Les photos sont si alléchantes !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! le plaisir des yeux est déjà tout une promesse !

      Supprimer
  3. Bien que je n'aime pas le fenouil, je trouve sincèrement que ton assiette est très raffinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le goût un peu anisé du fenouil qui te déplaît, on ne le sent pas trop dans ce plat .

      Supprimer
  4. Hum ça me donne envie cette assiette!

    RépondreSupprimer
  5. En plus, d'être certainement délicieuse, ta salade est magnifique.
    Une présentation des plus chics et des photos magnifiques. Bravo!!!
    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  6. (•ิ‿•ิ)✿

    Coucou et merci pour cette très belle salade de fenouil/grenade et feta ! miam miam !!!!
    Les couleurs dans l'assiette sont superbes et tes photos extras !

    Encore merci de nous donner envie !!!

    GROS BISOUS d'Asie.

    Bonne journée ! º° º°。☆ ★彡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces couleurs, je tente de rivaliser avec les superbes couleurs dont tu nous inondes chaque jour ! Lol !

      Supprimer
  7. Une salade aux très jolies couleurs!

    RépondreSupprimer
  8. Une assiette magnifique tout en blanc avec sa touche de rouge, j'adoore ^^.
    malheureusement je n'aime pas les ingrédients que tu as mit dedans, excepter la grenade, c'est tout ce que j'aime ^^
    Bisous et belle journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il en faut pour tous les goûts ! ce sera pour une autre fois !
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  9. Ta salade a l'air super bonne. Ça a l'air frais en bouche. Je trouve ta vaisselle aussi très jolie

    RépondreSupprimer
  10. En effet cette assiette est superbe ! Waouh ! Bravo à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. tes photos et ta salade sont superbement gourmandes ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. De belles photos mais le fenouil pas pour moi !! lol
    merci de ta visite sur mon blof
    MITOU

    RépondreSupprimer
  13. tes photos sont d'une gourmandise absolue!

    RépondreSupprimer
  14. mais, mais... elle est pour moi cette salade, j'adoooore tout ce que tu y as mis!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Waw ta salade est magnifique avec toutes ces couleurs

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. La grenade donne du peps, belles photos, bravo....

    RépondreSupprimer
  17. La mise en valeur de cette salade est divine;)

    RépondreSupprimer
  18. Tres jolie, et rafraichissante a souhait, tu me donnes envie d'en refaire. Merci pour le lien - tres bonne journee.

    RépondreSupprimer
  19. miammmm alors la féta et la grenade tout les deux en salade j'adore, en ce qui concerne le fenouil, je dois dire que je ne l'ai jamais goûté cru !! et je n'ai pas honte non plus de dire que même je ne pensais pas que ça ce mangeait aussi cru ;) bref une belle découverte, faudra goûter tout de même !
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût anisé est moins présent cru ...et c'est très croquant . Je m'en suis encore préparé une assiette hier et je sens que le fenouil va devenir un ingrédient récurrent dans mes salades !

      Supprimer
  20. Quelle jolie assiette pleine de couleurs !!! bravo !

    RépondreSupprimer
  21. Votre recette figure dans la revue de blogs de fin juillet consacrée aux salades estivales, sur le blog cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer