20 mars 2015

Filet de cabillaud aux cocos de Paimpol


Ce n'est plus la saison des cocos de Paimpol (de juillet à octobre) mais il me restait des haricots au congélateur; tout comme des tomates cerises confites; l'occasion pour moi de vous concocter une recette " terre et mer " afin de mettre à l'honneur ma région, la Bretagne.



coco de paimpol poisson



Pour info, 1 kg de coco de Paimpol donne environ 400 à 450 g de grains, une portion idéale pour 3 à 4 personnes. Il se congèle très bien une fois écossé et permet ainsi de l'apprécier tout au long de l'année .

Si vous utilisez des haricots secs, il vous faudra les faire tremper au moins 12 heures dans l'eau froide pour les faire doubler de volume, avant de les cuire.



.J'ai utilisé une carotte (taillée en gros bâtonnets) pour cuire mes haricots; je ne l'ai pas gardée pour la suite de ma recette ( si vous voulez l'inclure dans votre plat, coupez-la en dés ). Je vous rassure, pas de gaspillage, je l'ai mangée le lendemain  !



haricots blancs poisson





Filet de cabillaud aux cocos de Paimpol :
( prep 15 min/ cuisson 1 h)

Pour 4 personnes:

  • 400 g de haricots cocos écossés ( frais ou surgelés)
  • 1 oignon
  • 16 tomates cerises confites ou 4 tomates séchées à l'huile coupées en dés
  • 1 bouquet garni ( laurier, thym, persil )
  • 1 carotte
  • 1 c à s de basilic surgelé ou frais
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 4 filets de cabillaud ( ou autre poisson )
  • huile + beurre
  • poivre, fleur de sel

Faites cuire les cocos pendant 50 min à 1 heure à feu doux, départ eau froide, avec le bouquet garni , la carotte taillée en gros bâtonnets et un oignon émincé. Salez en fin de cuisson ( le sel durcit la peau des haricots et l'ébullition entraîne un éclatement des haricots qui se fendent. ) ;Surveillez la cuisson pour qu'ils ne se démolissent pas et adapter la cuisson selon que vous souhaitiez un haricot plus ou moins ferme.

Pendant la cuisson des haricots, mixez ensemble l'huile d'olive, l'ail et le basilic.

Égouttez les haricots cuits, retirez les morceaux de carotte et mélangez délicatement avec le mélange huile-ail-basilic et les tomates confites. Réservez au chaud.



recettes haricots demi-sec


Faites chauffer l'huile et le beurre dans une poêle, et faites cuire les filets de poisson 4 min de chaque côté ( l'intérieur du poisson doit être nacré et l'extérieur légèrement doré ). Poivrez, salez avec la fleur de sel.

Dans chaque assiette, dressez les haricots, posez un morceau de poisson sur le dessus ; servez aussitôt.


recette haricots blancs



haricots blancs poisson





32 commentaires:

  1. Magnifique ! C'est une excellente association (cabillaud et cocos) j'ai eu l'occasion d'y goûter dans un restau il y a quelques mois. Très beau plat bien présenté ! Bravo à toi c'est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. L'association coco et poisson fonctionne très bien. Moi j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette!! Ma maman aussi les congèle les cocos et c'est une excellente idée ! Surtout quand on voit ton assiette! Ca donne faim! Nous nous sommes regalés le WE dernier avec ta recette de lingots au chorizo! A tel point que j'ai prévu de la refaire encore la semaine prochaine! Je te ferais un petit signe quand elle sera en ligne avec un petit lien vers chez toi!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! Je suis ravie que ce plat t'ai plu et j'ai hâte de voir ta publication !
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  4. moi aussi, quand c'est la période j'en congèle car c'est trop bon ! ta recette est superbe ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Huuum la belle assiette de poisson!

    RépondreSupprimer
  6. This look awesome ! je aime beaucoup !!
    bizzz!

    RépondreSupprimer
  7. du délice dans la simplicité!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un superbe plat et les associations j'adore!bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. je prends le cabillaud mais pas les cocos hihi ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est une très jolie mise à l'honneur... et rien de tel que le congélateur pour parfois se faire plaisir sans culpabiliser de la saison passée;-)

    RépondreSupprimer
  11. Wow quel beau plat de poisson ! Il me plaît énormément !
    Bonne fin d'après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Une belle recette avec du poisson et ces beaux haricots, je suis partante,
    bizz

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je les cultives, puis je les congèles pour les apprécier toute l'année, comme toi, j'adore ta recette !!
    bises

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le cabillaud, mais beaucoup moins les cocos (je ne les digère pas du tout en fait)
    Bises Lou

    RépondreSupprimer
  15. Etant dans une période "poisson", je retiens ta recette que je tenterais volontiers avec du dos de cabillaud et des mojettes! Belles photos!

    RépondreSupprimer
  16. Ca, c'est une recette pour moi !!

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi je congèle les cocos :) mais je n'en ai jamais beaucoup en stock, par chez nous ils sont très cher au kg ! comme d'hab.... je ne peux que saliver devant ta recette, d'ailleurs en parlant de recette ta testeuse officielle à tout achetée pour faire tes haricots chorizo :) mais avant ça : hummmmmmm ta photo avec ce poisson qui me fait de l'oeil : rhoooooooooooo j'ai faim ! ouiii je sais mais même à 8 heures du mat, je salive d'envie hi hi hi !!!!!
    des bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, cette photo m'ouvre l'appétit !
      Tu verras, le gratin de haricots est rapide à préparer et goûteux !
      bises et bonne soirée !

      Supprimer
  18. Une recette terre et mer complète qui donne très envie :) !

    RépondreSupprimer
  19. Moralité : il faut toujours congeler un sac de coco de Paimpol AOC en saison. C'est facile ( http://www.cuisinons-les-legumes.com/comment-cuire-le-coco-de-paimpol-aoc/ ).
    Merci pour cette très belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bonheur ,cet hiver, de déguster ce délicieux haricot !!

      Supprimer
  20. Merci pour ta visite et ton commentaire. Je suis contente de te suivre sur G+ ainsi qu'avec la réception de tes flux RSS.
    Une recette que je ferai certainement quand j'aurai refait mon stock de haricots.
    Belle semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  21. Aaaah paimpol je kiffe ce bled :) c'est pas loin de carantec si je me souviens bien^^ en tout cas belle recette bravo

    RépondreSupprimer
  22. Cette odeur de Bretagne me met l'eau à la bouche et me donne des envies de voyage.

    RépondreSupprimer
  23. Ton poisson a l'air cuit à la perfection, il donne envie, surtout à l'heure du déjeuner ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Excellent mariage des cocos avec le cabillaud, j'adore! et le poisson a l'air fondant à souhait comme j'aime!!

    RépondreSupprimer