17 mars 2015

Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé

Voici une recette que j'ai hésité à publier, car son succès a été un peu mitigé à la maison ..... et puis, je me suis dit que les blogs sont là aussi pour faire part de nos expériences culinaires, plus ou moins réussies.


entrée chou-fleur saumon



Les enfants n'ont pas aimé ; mon homme et moi avons trouvé cette entrée bonne, mais un peu trop copieuse . La panna cotta est très agréable lorsqu'on mange ensemble la crème et le saumon ( il n'y avait pas assez de saumon fumé sur le dessus ).L'idéal serait une version mini-verrine (les verrines ci-dessous font 22 cl ) avec une couche de panna cotta, des dés de saumon ...et un petit crumble bien croustillant . En version apéritive, je pense que ce serait top ! 

Pour une version chic, vous pouvez ajouter quelques oeufs de saumon .

Je vous présente la recette telle que l'ai faite, selon le supplément joint au magazine cuisine et vin n°162 ( fev-mars  2015 ).



entrée raffinée facile saumon



Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé:

Pour 6 personnes:
(prep:15 min/cuisson 10 min/repos 2 h)

  • 400 g de chou-fleur
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 gr d'agar-agar
  • 200 g de saumon fumé
  • 50 g d'oeufs de saumon (facultatif)
  • 6 brins d'aneth
  • Sel, poivre


Détachez puis lavez les fleurettes de chou-fleur. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mixez-les finement avec 20 cl d'eau, la moitié du saumon fumé et la crème.

Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et portez à frémissement pendant 1 min. Salez si nécessaire, poivrez et répartissez dans des verrines.
Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire au moins 2 h et jusqu'à 12 h.

Pour servir, déposez sur les panna cotta le reste de saumon fumé taillé en lamelles ainsi que quelques œufs de saumon et un brin d'aneth. Dégustez avec des toasts de pain de seigle finement tranchés.

Vin conseillé : un sancerre blanc 

entrée saumon chou fleur

48 commentaires:

  1. Je pense comme toi, pour un apérifif cela doit être sympa. A essayer, cela doit être fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est très agréable , et ça change des verrines habituelles.
      Bonne soirée .

      Supprimer
  2. elle a l'air extra ta verrine ! en tout cas elle est très appétissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus petite quantité que ci-dessus, c'est vraiment très bon !
      En version apéritive, ça ferait sensation !

      Supprimer
  3. oh quelles photos magnifiques qui donnent envie de goûter ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très raffiné comme recette, j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne dis pas non car j'adore le chou fleur§

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cette panna cotta! J'y plonge ma cuillère;)
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. C'est hyper original, je ne connaissais pas du tout mais ça me donne très envie!

    RépondreSupprimer
  8. C'est étonnant en effet, car ça m'a l'air très appétissant! Tu as certainement raison, en plus petit format, ça doit être meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quantité moindre, c'est vraiment délicieux, frais et raffiné !

      Supprimer
  9. Tu as raison de l'avoir publiée c'est un beau partage et ça m'a l'air bien appétissant!bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. çà a le mérite d'être original ^^ Pas toujours évident de sortir des sentiers battus... et pourtant :) que de belles découvertes parfois ;-)
    Moi je les trouve très jolies tes verrines ! j'y plongerai volontiers ma cuillère pour y goûter !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandy , C'est vrai qu'elles en jettent ces verrines !
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  11. ✿ ✿ ✿ Coucou et merci pour ce partage !

    J'adore ce que tu nous offres aujourd'hui : cette panna cotta de chou-fleur au saumon fumé !!! HUM ! :)

    BISOUS d'Asie et bonne continuation ! (^‿^)✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy , Gros bisous ensoleillés de Bretagne !

      Supprimer
  12. c'est une belle panna cotta salée ça!

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont super tes verrines. Très bonne idée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas trop fan du chou-fleur :-(
    J'avais fait une recette de ce genre pendant les fêtes. Avec des asperges! C'était très bon.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Ca me parait sympa en apéritif oui ce doit peut être être moins copieux.

    En tout cas les couleurs sont très jolies et donnent envie))

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est fin et délicat et ce doit être très bon. Merci pour cette idée originale de préparation du chou fleur, je n'y aurais pas pensé. Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  17. ça c'est original, je pense comme toi que ça doit etre mieux en apéro et avec le petit crumble se serait encore mieux!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. comme toi je pense que mes filles ne vont pas trop appréciés, déjà curieusement la panna-cotta sucré passe limite, alors .....! en ce qui me concerne ça me plait bien , mais ton idée de panna avec plutôt des dés de saumon et du crumble croustillant : hummmmmmmm j'imagine :) comme toujours tes photos sont top : la classe !!!!!
    gros bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
  19. Hum quelle belle idée cela me tente bien je garde ta recette..
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Très sympa cette panna cotta salée, elle a l'air délicieuse !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. c'est une très bonne idée ces verrines bien fraiches

    RépondreSupprimer
  22. des verrines bien appétissantes, belle idée bises

    RépondreSupprimer
  23. ça a l'air complètement délicieux et c'est carrément original bravo madame :) avec chouille de curry ça peut être rigolo :) mais bon super recette!!!

    RépondreSupprimer
  24. Moi je suis sure que ça me plairait. une belle idée pour la panne cotta

    RépondreSupprimer
  25. Une panna cotta version salée, ça me tente, avec le saumon !!! hummm
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. nous qui adorons le chou fleur, je retiens l'idée version mini

    RépondreSupprimer
  27. Je serai curieuse d'y gouter ! mais je comprend que çane puisse pas plaire à cause du chou fleur !!!

    RépondreSupprimer
  28. Je serai curieuse d'y goûter meme. si je suis pas fan de choux fleur...

    RépondreSupprimer
  29. Ca me rappelle un peu mes verrines de céleri ! très bonnes mais en petit modèle !! En mise en bouche c'est parfait ! Moi je sais que comme toi et ton mari j'aurais aimé !! bisous

    RépondreSupprimer
  30. Une entrée originale et fraîche !

    RépondreSupprimer
  31. C'est très joli en tout cas ! Très belle présentation !

    RépondreSupprimer
  32. Tentant, très tentant même ......... peut être en faisant prendre la panna cotta dans des mini cuillères au lieu de verrines ? ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Bah écoute, a priori, ça fait plutôt envie et en version apéritive c'est plutôt tentant.

    RépondreSupprimer
  34. Tu as eu raison de la mettre cette recette, car visuellement c'est pas mal du tout !!!!
    Et au goût cela doit être bon !

    Après le soucis avec la pana cotta, c'est que cela peut devenir très lourd à la digestion si on en abuse de trop avec le saumon fumé.

    Je pense que c'est au niveau des quantités qu'il faut faire attention.

    Après ce n'est que mon simple avis

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ! j'ai testé pour vous...ça évitera à certains de se retrouver à la fin du repas avec des verrines à moitié pleines !
      Bonne soirée

      Supprimer
  35. Effectivement, je pense que ta verrine ferait un malheur en appéritif. En tout cas moi les saveurs me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  36. Prince de Bretagne apprécie votre recette accompagnée de jolies photos , il la fait paraître au Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer