11 mars 2015

Petits moelleux au citron


En ce moment, j'ai tendance à flasher sur les gâteaux ou les desserts au citron. Serait-ce le besoin de soleil ou de vitamines ?



cake citron



le fait est qu'en me promenant sur le blog d'Amélie , Confession d'une gourmande, j'ai repéré des petits gâteaux au citron, bien alléchants .




cake individuel citron



Après quelques minimes modifications de la recette, voici le résultat: de beaux gâteaux , ultra-moelleux comme le promettait Amélie . 
Ils se mangent sans faim... et mon mari, qui n'est pas très "gâteau", a dû se retenir pour ne pas tous les dévorer !!! 



gâteau citron




Pour 12 moelleux: 
(prép 15 min/cuisson 15 min)


  • 4 oeufs
  • 80 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 citron non traité
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sucre glace (facultatif)


Séparez les blancs des jaunes.

Faites fondre le beurre; réservez.

Dans un cul de poule, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajoutez les zestes et le jus du citron (70 ml pour moi ), puis le beurre et mélangez pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez la préparation dans des empreintes style briochettes ou mini-bundt et enfournez à four chaud 180°C chaleur tournante , pour une quinzaine de minutes. Prolongez d'environ 5 min le temps de cuisson, si vous n'avez pas de chaleur tournante ; sinon, le dessus du gâteau risquerait d'être un peu humide et collant en refroidissant .

Attendez quelques minutes avant de démouler .

Saupoudrez de sucre glace.




gâteau au citron



lemon cake


73 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Oh ! Comme ils sont merveilleux ces petits moelleux au citron !!!!!

    Hum !!!! J'adore tes photos ! Elles ont le doux parfum de la gourmandise ! Un parfum que seuls les gourmands arrivent à percevoir ! ;o) LOL

    GROS BISOUS ! BRAVO pour ces petits gâteaux

    Bonne continuation !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop mimi ces petits moelleux au citron. ce n'est pas mon parfum de dessert préféré, mais ça donne bien envie quand même

    RépondreSupprimer
  3. ils sont super gourmands tes minis bundt cake et au citron, je suis comme toi j'en mettrais partout !!!
    bonne journée ensoleillée et vitaminée, je l'espère, bisous :*

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme ils sont beaux tes moelleux, j'adore !!!! Petite question, quel moule as tu utilisé ?
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un moule en silicone de couleur rouge avec 6 empreintes, acheté chez Leclerc à 5 € environ . A ce prix, je ne me suis pas privée !
      Pour que tu puisse visualiser, j'ai trouvé un modèle approchant ici : http://cuistiz.fr/moule-en-silicone-tornades-8-empreintes-de-6-cm-de-diametre.html
      Bises

      Supprimer
  5. Citron, peu importe la saison ça reste mon chouchou, je croque :-)
    Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle réalisation bien gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes tes moelleux ! j'adore leur forme qui leur donne un petit air aérien :)bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont totalement craquants tes petits moelleux. Bravo et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Et hop, dans mes favoris les jolies petites bouchées citronnées, j'adore, merci, elles sont magnifiques !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. oh qu'ils sont appétissants! j'aime beaucoup leur jolie couleur, ils sont tout dodus ça donne envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un côté sadique à faire saliver les gens derrière leur ordi !!!
      Bises

      Supprimer
  11. Avec un mari qui est très "gâteau", je vais devoir me dépêcher si j'en veux!! Bon, faut d'abord que j'achète un moule ;-)
    Ta mousse au citron est une merveille ... l'impression de manger un nuage! Quelle légèreté!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis contente que cette mousse te plaise ! Miss Soaz l'a déclinée en version pomelo et apparemment c'est top aussi !
      https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/2015/03/05/mousses-aeriennes-au-pomelo/
      Si tu as fait une photo, n'hésite pas à me la faire parvenir ! bises !!!

      Supprimer
    2. Merci pour le lien.
      Je n'ai pas fait de photo cette fois, mais j'en referai très très certainement!
      Bisous toujours ensoleillés!

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la forme de ces p'tits gâteaux;) Ils sont vraiment à croquer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les gâteaux ont une forme sympa !

      Supprimer
  13. ils sont beaux, ils sont gourmands en plus c'est l'heure du gouter, j'en veuuuuxx!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Qu'ils sont jolis ! Et ils semblent vraiment aériens !

    RépondreSupprimer
  15. magnifiques ces petits gâteaux, vais-je résister longtemps ?

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont beaux: élégants, fins, on a envie de les déguster entre filles avec une tasse de thé!

    RépondreSupprimer
  17. Superbes ces petits moelleux, difficile de ne pas craquer

    RépondreSupprimer
  18. A retenir !! ils sont super mignons et si gourmands !
    Bonne soirée ! Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont vraiment exceptionnels, rien qu'en les regardants on en meure d'envie.

    RépondreSupprimer
  20. Très jolie bravo. J'en prendre bien un.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. hmmm ça me rappelle les mêmes moelleux que j'ai proposé y a 3 ans de ça avec la même forme:)

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont superbes ! Ils donnent envie ! Et au citron : une saveur que j'adore !

    RépondreSupprimer
  23. ils sont magnifiques merci pour la recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. quelle gourmandise et au citron j'adore!bisousss

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont magnifiques tes petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  26. ohhhhhh tu m'avais parlé de gâteau au citron, je vois aujourd'hui ta recette !!!! hummmm comme j'en ai envie Lou !!! en plus en version individuel et mini c'est trop mimi et trop bon !!!!!!!! rhooooooo je note ça aussi :)
    et concernant ton nouvel achat, j'ai hâte de me régaler avec de nouvelles recettes asiatique hummmmm j'en salive d'avance :)
    par contre désolé, je suis bien en retard pour mes passage, mais j'ai repris ENFIN le boulot depuis le début de la semaine, je suis contente j'en avais vraiment marre d'être à la maison, mon arrêt fut long :(
    gros bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la reprise n'a pas été trop dure et que tu as tout le week-end pour te reposer !
      Bises

      Supprimer
  27. C'est trop choux ces petits moelleux...j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  28. J'adore les gâteaux au citron et les tiens sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  29. C' est sur que ce ptit moelleux est très alléchant !

    RépondreSupprimer
  30. Ils sont trop choux ces moelleux au citron <3 !!

    RépondreSupprimer
  31. ils ont l'air terribles !!!
    je mets ta recette de côté.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  32. ma reprise c'est passé au top :) j'étais super contente de retrouver mes collègues et eux aussi, je parle des plus proches bien sûr :) et je ne pensais pas que je manquais autant !! toute la semaine les usagers (je travaille dans une bibliothèque) sont venus me voir et prendre des nouvelles, ça fait chaud au coeur :)
    concernant le repos, j'ai un petit week-end, je travaille le samedi :( justement pour ceux qui sont en week-end alors je n'ai que le dimanche pour bouger en famille, le lundi étant mon 2eme jours de repos !
    des bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail du week-end, je connais ! Pas toujours facile de faire une pause en famille !
      Bises

      Supprimer
  33. Hello ! Je viens de faire tes petits moelleux au citron et c'est clair qu'ils sont excellents ! Et ce petit goût de reviens-y... Juste une petite chose, il est inutile de mettre une petite pincée de sel dans les blancs pour qu'ils montent plus facilement. C'est juste une idée reçue, ça n'a jamais été vrai... Je n'en mets jamais et mes oeufs sont toujours très bien montés... Sinon, vraiment top de chez top cette recette ! Personnellement, je ne les ai pas moulé dans les mêmes moules que toi, j'ai utilisé plusieurs sortes de moules dont des moules à madeleine et le résultat est génial ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce retour ! je suis ravie que tu les ais trouvés à ton goût !
    Pour le blanc d'oeuf, c'est un fait que j'ai déjà lu que ce n'était pas nécessaire de mettre du sel , qu'ils tomberaient même plus rapidement ...d'ailleurs,c'est plus par habitude que je l'ajoute !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. Je suis aussi une fan inconditionnelle du citron, gourmands à souhait tes petits moelleux :-)

    RépondreSupprimer
  36. Ces petits moelleux m'ont l'air bien bons !

    RépondreSupprimer
  37. je viens de les faire, et ben chez moi ils ne sont pas du tout moelleux à souhait
    je les ai même mis plus longtemps car ils n'étaient pas cuits (j'ai aussi un four chaleur tournante)
    et l'intérieur malgré tout n'est pas du tout moelleux
    j'ai utilisé des petits moules à cake, peut être est ce dû à ça ???
    dommage car j'adore les gâteaux aux citrons

    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martine, mes moules sont siliconés, et le fait qu'ils soient creux, ils cuisent peut-être plus vite ? Dans la recette d'origine, ils étaient cuits dans des moules à briochette, sur un même temps de cuisson. Maintenant, la cuisson peut différer selon les fours. Il faudra que je les refasse prochainement dans d'autres moules pour voir s'il est nécessaire d'adapter la cuisson.
      Merci pour ce retour d'expérience et bon week-end !

      Supprimer
    2. Re-bonjour Martine, je les ai refaits dans des moules à muffins et dans des moules à briochette, un peu plus grand ; pour ces derniers, j'ai prolongé la cuisson de 5 min, mais ils sont restés moelleux. Le problème vient peut-être de ton four ?
      Bye !

      Supprimer
  38. I made it today, the plan was eat that this night ... but I didn't resist i tried one right now: deliciuos!! Thanks to share. Happy new year .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Jessica! I'm glad that you enjoy this cake !:) Thanks for your feedback.
      I wish you an happy new year for 2016 ; best wishes !

      Supprimer
  39. Bonjour, par hasard sur ton site la photo des petits gâteaux au citron m'a fait de l’œil.J'ai hâte de les faire et d'inviter une amie avec une tasse de thé.
    Merci pour les futurs bons moments grâce à toi, tu feras partie de nos après midi sans le savoir.Ton blog en général me plait beaucoup tu touches à des idées et des essais qui me plaise. Merci d'exister . Je te souhaite une excellente année pleines de bonnes idées à nous faire partager . Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message; c'est très encoutageant pour la poursuite du blog !
      J'espère que tu apprécieras ces moelleux aux citron , n'hésite pas à m'envoyer une photo de tes réalisations pour une mise à l'honneur!
      Bonne année à toi et aux tiens !

      Supprimer
  40. Bonjour,
    Je te remercie pour cette recette aussi belle que bonne.
    A renouveler très vite :)
    http://leblogdelafeelee.fr/2016/01/26/gateau-moelleux-au-citron/

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour
    La je dit un grand merci apres avoir tester des dizaines de recettes j ai enfin eu le gout tant rechercher. Ils sont parfaits trop bon gourmand j adore et mes enfants ont tout manger !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour ! J'aime savoir quand les lecteurs testent mes recettes, et encore plus s'ils y trouvent leur bonheur !
      Bises

      Supprimer
  42. Excellent à faire et à refaire sans rien changer 😊👍

    RépondreSupprimer
  43. Superbe et bien gourmand. J'en veux :) :) :)

    RépondreSupprimer
  44. j'aurais aimé voir la forme des moules car je me demande toujours comment se font toutes ces stries si c'est le haut ou le bas du gâteau ils sont super beaux mais je n'ai pas tous ces modèles alors mes gâteaux ne sont jamais aussi beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de ce style de moule
      https://fr.aliexpress.com/store/product/50pcs-lot-6-Mini-Celebration-Swirl-Bunt-Ring-Silicone-Cake-Mould-Bakeware-Pan-Dessert-Mold-Bakeware/600429_655907299.html
      que j'ai trouvé en promo au super marché, dans les produits premiers prix.

      Supprimer
  45. Super beaux et alléchants !!! je pensais que c'était des mini mais vu le lien c'est environ 6/7 cm ??? c'est ça ?? j'adore la forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est tout à fait exact, ils font environ 6,5 cm de diamètre.

      Supprimer