30 mars 2015

Petits pots de crème à la mangue ( sans oeufs)


dessert mangue sans oeuf


Au menu aujourd'hui: un dessert bien frais, et des plus original, qui trouve ses origines en Inde . 

C'est sur le magnifique blog de Carole  " Alter Gusto "aux photos très lumineuses, que j'ai repéré cette recette.




dessert fruit sans oeuf



Je n'ai pas obtenu la même texture que dans la version de Carole, et pour sûr, puisque j'ai confondu "yaourt grec" et " yaourt à la grecque " ! Voilà ce que c'est lorsqu'on lit par dessus les lignes !!! Le yaourt grec est , semble-t-il, un yaourt à base de lait de brebis. Depuis, j'ai cherché ce fameux yaourt grec....sans succès !

Info du 5/04/15 : Carole m'informe qu'elle a utilisé du yaourt à la grecque et que la différence de texture peut provenir de la cuisson , peut-être insuffisante sur avec mon four. Sinon, toujours selon elle, on trouve des yaourts grecs chez Monoprix, de la marque Fage.

Néanmoins, ce dessert est vraiment délicieux, peu sucré, frais et très agréable avec son léger goût de fruit, renforcé par les dés de mangue posés sur le dessus de la crème. Ma petite dernière ( plus vraiment petite !), qui est fan de mangue, a adoré !



dessert sans oeuf mangue




Petits pots de crème à la mangue :
(prép 5 min/ cuisson 25 min/ réfrigération 3 h)

Pour 4 pots :

  • 250 g de mangue bien mûre (1 mangue)
  • 300 g de yaourt grec 
  • 50 g de lait concentré sucré
  • noix de coco séchée ( facultatif )

Préchauffez le four à 140°C avec un plat au bain-marie rempli d'eau.

Mettez de côté 50 g de mangue pour la décoration.

Dans le bol d'un blender, ou d'un robot mixeur, mettez les 200 g de mangue coupée en morceaux, le yaourt et le lait concentré sucré. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Goûtez et resucrez si nécessaire.

Répartissez la préparation dans des ramequins, disposez-les dans le bain-marie et faites cuire 20 à 25 min .

Laissez refroidir , puis entreposez 3 heures minimum au réfrigérateur.

Servez très frais, avec quelques petits dés de mangue fraîche et éventuellement un peu de noix de coco séchée.



crème dessert mangue

56 commentaires:

  1. Ouh là là, je t'échangerais volontiers une panna cotta contre un de tes petits pots de crème ! J'adore la mangue... Je mets ta recette de côté, à tester d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
  2. hummmm comme j'aimerais te piquer un petit pot!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes crèmes sont super appétissantes miam miam

    RépondreSupprimer
  4. hey! tu te doutes que j'adore pas vrai??!!!

    RépondreSupprimer
  5. ta version parait un peu plus mousseuse mais elle me plait tout autant... d'autant plus que les desserts à la mangue ne sont pas si courants surtout pour bien mettre en valeur ce fruit. Alors je te pique l'idée bien volontiers! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dessert très frais et peu sucré , très appréciable en fin de repas ....ou en encas !

      Supprimer
  6. J'adore les desserts à la mangue. Ta mousse a tout pour me plaire.
    Des photos très gourmandes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la mangue ! et ton dessert est trés appétissant ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. je suis habituée à manger des crèles aux oeufs, mais là je dois avouer que ta recette me plaît bien, ça me semble léger et gouteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans oeufs, le résultat est bluffant ! Et bien plus léger !

      Supprimer
  9. Je aime mmangue !! This look delicious!!

    RépondreSupprimer
  10. (^‿^)✿

    :) Coucou et MERCI beaucoup pour ces merveilleux petits pots de crème à la mangue ! miam miam :)

    BRAVO ! C'est magnifique !

    BISOUS d'ASIE et bonne continuation :) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les mangues cueillies mures à point, que tu peux trouver en Thaïlande, ce dessert serait sublimé !

      Supprimer
  11. Elles sont toutes mignonne ces crèmes, j'adore et elle devait être super bonne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fraîches, peu sucrées comme j'aime ! A refaire sans aucun doute !

      Supprimer
  12. Super recette qui donne bien envie de tester. Merci pour ce joli partage. Bisous et belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je les trouve très sympa tes petits pots de crème.

    RépondreSupprimer
  14. Un délicieux dessert fruité comme je les aime :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolis tes petits pots et certainement très bons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a adoré ! C'est une crème qui change par son goût fruité !

      Supprimer
  16. Mmmmhhhh! Je note.
    Bonjour de Limoux ;-)

    RépondreSupprimer
  17. C'est gourmand et fruité, que du +++.

    RépondreSupprimer
  18. Une crème bien parfumée...j'adore
    bon après-midi

    RépondreSupprimer
  19. Un peu de soleil dans nos assiettes avec cette crème parfumée.

    RépondreSupprimer
  20. génial ta recette !!!!! ça aussi je note :) bon coté dessert en ce moment c'est le désert du sinai :( je cuisine beaucoup de salé en ce moment, d'ailleurs le gratin d'haricots chorizo est fait, je viens juste de sortir les photos :) y a pu qu'à !!!!
    t'ai je déjà dit que nous avons le même goût culinaire, non !!!!!!! bien c'est fait, c'est pour ça que je trouve que de l'inspiration par chez toi ;)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, en ce moment, le sucré passe aussi un peu à la trappe !
      J'ai en effet repéré quelques plats bien tentant chez toi, il ne reste plus qu'à trouver le temps pour s'y mettre !
      Bises

      Supprimer
  21. Très jolie recette,merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  22. je la note car j'adore la mangue et recette me plait beaucoup bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. Hyper gourmandes ces petites crèmes, et à la mangue, dommage que ce ne sot plus la saison chez nous car elles sont très parfumées ici ! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que par chez toi, les mangues doivent vraiment savoureuses en pleine saison !

      Supprimer
  24. Hum j'en veux, j'adore la mangue!

    RépondreSupprimer
  25. rhooo merci pour cette délicieuse recette, ça me plat beaucoup miam:)

    RépondreSupprimer
  26. La consistance de tes petits crèmes sans œufs est parfaite et bluffante! Je retiens l'idée pour gâter les allergiques aux œufs de mon entourage!

    RépondreSupprimer
  27. moi qui adore la mangue je note de suite bizzz

    RépondreSupprimer
  28. Tes petites crèmes ont l'air délicieux, mais...mais...Je savais même pas que tu avais des enfants :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt 3 fois qu'une ! Et qui sont déjà bien grands !!!
      Bises

      Supprimer
    2. Alors sache que quand tu écris, tu as la fraicheur d'une jeune fille, parce que je t'aurais donné 25 ans ;)

      Supprimer
    3. Tu es vraiment trop gentille ...parce que c'est plus proche de l'age de mon aîné que du mien !
      Bises :))

      Supprimer
  29. J'aurais fait la même erreur pour le yaourt grec,je ne savais même pas qu'il existait une différence entre les deux. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, je cherche, mais ne trouve pas de "yaourts grecs "!

      Supprimer
  30. J'ai voulu essayer cette recette mais avec de la mangue congelée, finalement je suis arrivée à la texture d'une crème glacée ...trop bon, pas de passage au four mais un p'tit séjour dans le congélo. Tout le monde a adoré. La recette sera bientôt sur mon blog!
    À bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture doit vraiment être très agréable et c'est une version qui plairait aussi beaucoup chez moi ! A tester !!!
      Bon week-end !

      Supprimer
  31. Voilà ma lou, j'ai posté ta recette :) comme d'hab..., je suis en retard, je passerai demain voir les copines sur la blogo, en tout cas j'ai vu que tu avais poster 3 recettes, wouahhhhh j'ai hâte de voir ça :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  32. J'adore cette recette. Je la fais régulièrement et les invités sont bluffés. J'ai envie d'essayer avec des abricots ou bien des pêches cet été. Bonne semaine, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi envie de tester cette recette avec des pêches ou nectarines bien parfumées !

      Supprimer
  33. Et avec de l'ananas??? Henri, contrairement à moi n'est pas fan de la mangue, mais ... chuttttt! C'est toujours moi le chef en cuisine ;-)
    Bon we. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de l'ananas , je ne sais pas si la texture sera aussi régulière; mais pourquoi pas des pêches ou abricots (en conserve en cette saison ! )!
      Bises

      Supprimer
    2. Pourquoi pas? Merci pour ta réponse.

      Supprimer