6 mars 2015

Sablés aux cranberries


Parfois tentés par les photos , on achète des livres de cuisine, mais on est déçu par la suite car les photos ne reflètent pas la réalité, ou les recettes sont trop compliquées , les ingrédients trop durs à trouver, etc ...




cranberry biscuits


S'il y a bien un achat dont je ne suis pas déçue, c'est celui du livre de Marie Chioca:" les secrets de la pâtisserie bio".  Tous les ingrédients et solutions de remplacement y sont bien expliqués, et chaque recette est une belle découverte pour moi ! Les photos sont superbes et les recettes faciles.

Après vous avoir présenté ses crèmes végétales au chocolat, et son gâteau provençal au miel, anis et fleur d'oranger, je vous présente aujourd'hui ses sablés aux cranberries.




sablés cranberries



Ces délicieux sablés ont un bon goût de beurre, un côté légèrement acidulé et une texture un peu " chewy" apportée par les morceaux de cranberries. Ils sont vraiment extra !!!

La recette ci-dessous tient compte des ingrédients que j'ai utilisés : pas de sucre de bouleau, de rhum, ni de beurre de brebis comme indiqués dans la recette originale ( je vous les ai notés pour info )




cramberry biscuit recipe





Pour une vingtaine de sablés ( de 5,5 cm )


  • 65 g de cranberries séchées
  • 130 g de farine de blé T65 ou T80
  • 80 g de beurre de vache ou de brebis , coupés en dés et à température ambiante
  • 1 pincée de fleurs de sel
  • 50 g de cassonade ou de sucre de bouleau
  • 1 c à s de rhum


Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot, puis mixez par brèves impulsions de façon à bien amalgamer la préparation.

Formez une boule de pâte avec les mains, filmez et mettez au frais 1 heure environ afin que la pâte durcisse.






Préchauffez le four à 150°C (Th 5).

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 5 mm d'épaisseur environ, puis découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce ( 5,5 cm pour moi ) ou d'un verre. Attention, la pâte est un peu fragile .

Déposez les découpes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.




sablé bio marie chioca




Enfournez pour 12 à 15 min, temps de cuisson à adapter selon les fours : le biscuit est encore un peu mou à la sortie du four et à peine coloré.





cranberry biscuit




Laissez complètement refroidir avant de ranger dans une boîte hermétique.



sablé bio cranberries


Vite, à vos fourneaux !!!!

48 commentaires:

  1. Ils sont sympas ces sablés. J'adore le blog de Marie Chioca de belles recettes et des photos superbes.
    Ils étaient bons ? Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delicieux ! Une recette a inscrire au top 10 des sablés !

      Supprimer
  2. tu as bien raison: c'est tellement mieux quand un livre qu'on achète nous sert et ressert! Je parie que ces biscuits sont délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. humm simples et très appétissants !

    RépondreSupprimer
  4. awww look perfect and beautiful!!
    xo

    RépondreSupprimer
  5. Des petits sablés qui changent et qui me donnent bien faim :)

    RépondreSupprimer
  6. Quels jolis sablés dis ! Aux cranberries j'adore !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté le dernier livre de Marie et je ne suis pas déçue....Tes sablés semblent délicieux, je conserve la recette précieusement pour un futur goûter!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont parfaits ! Et les photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont charmants ces petits sablés, tout à fait à mon goût. Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  10. je vois qu'on a les mêmes références ;). Ces sablés ont l'air succulents. Ils accompagneraient bien les petites crèmes végétales que je viens justement de faire !

    RépondreSupprimer
  11. Faciles, beaux et certainement bons ... je note!
    Bon We. Bisous plein de soleil ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Que ces sablés semblent terriblement bons, une recette à tester au plus vite j'aime beaucoup les cranberries. Je vais surfer sur ton blog il m'a l'air sympa!!! (merci pour ton commentaire sur mon blog lesdelicesdenouche.e-monsite.com). A bientôt pour d'autres échanges gourmands! monia

    RépondreSupprimer
  13. de savoureux petits biscuits ! bises

    RépondreSupprimer
  14. délicieux biscuits je me serai bien invitée pour le thé
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cette recette, je la mets de côté ! Ils sont très jolis ces sablés !

    RépondreSupprimer
  16. (•̃‿•̃)❀

    Coucou et merci pour ce partage ! J'adore ces sablés ❤

    ೂ Gros bisous d'Asie et bon dimanche ೂ

    RépondreSupprimer
  17. hummmmm à te lire, je suis déjà fan de ces sablés !!!!! je ne connais pas du tout cet auteur, comme on dit à découvrir :) moi aussi j'aurai un peu modifié les ingrédients, déjà pour être sûr que cela plaise à toute la famille !! verdict, bien je suis bien frustré de ne pouvoir passer mon bras au travers de l'ordinateur ce matin : bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Chioca a un blog très agréable , avec des pfhotos magnifiques et de superbes recettes , je ne peux que te conseiller d'y faire un tour ...c'est comme ça que je me suis laissée tentée par ce livre !
      Bises

      Supprimer
  18. hummm ils sont trop bon tes sablés, merci pour ce plaisir!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou!! J'en suis à une vingtaine de recettes testées dans le livre de Marie et je n'ai jamais été déçue. Je n'ai pas essayé celle-ci mais tu me tentes bien. Tes photos sont fort jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore qu'un livre d'elle , mais il faut que je feuillette ses autres livres ...et que j'agrandisse ma bibliothèque !!!

      Supprimer
  20. Ils sont beaux et je suis sur tres bon!

    RépondreSupprimer
  21. ils sont très réussis et durement excellents!

    RépondreSupprimer
  22. Tes photos me donnent toujours super envie dis donc. Ils ont l'air super bons tes sablés

    RépondreSupprimer
  23. Ces petits sablés donnent envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
  24. ils sont irresistibles tes biscuits!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  25. Dis donc c'est bientôt l'heure de mon thé, cela serait parfait,
    biz

    RépondreSupprimer
  26. Il faudra que je les teste aussi. J'aime beaucoup les recettes de Marie Chioca moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son blog et ses livres sont vraiment superbes, pleins d'info ! j'adore !

      Supprimer
  27. Coucou,

    Oh, trop jolie, sa donne vraiment envie ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  28. je suis carrément fan de tes sablés, je mets la recette en favoris et j'espère pouvoir là tester rapidement ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. I Like your blog very much! I found your posts very interesting! And also I like your beautiful photos! I know that blog requires much time, but keep doing it!
    I’ll be happy to see you in my blog!)

    Diana Cloudlet
    http://www.dianacloudlet.com/

    RépondreSupprimer
  30. Ils doivent être terriblement bons ces sablés!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Lou, tu as reçu mon message pour l'article que je veux faire?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie le mail que tu n'as pas du recevoir ! Bises

      Supprimer
  32. Je comprends que tu ne sois pas déçue !!!

    RépondreSupprimer
  33. Ils sont magnifiques ces sablés ! Je vais tester ta recette c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  34. Très jolis tes petits sablés et certainement délicieux !

    RépondreSupprimer