6 avr. 2015

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac


gâteau au chocolat


Pas de Pâques sans chocolat ! Aussi, je me suis laissée tenter par ce gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac, version Valérie du blog " C'est ma fournée ". Valérie préconise une cuisson douce pour ce gâteau, afin qu'il conserve tout son moelleux .

C'est un gâteau peu sucré, et pour moi, 52 % de cacao conviennent très bien . Ce gâteau est assez dense, et est à consommer frais, mais surtout pas glacé ! Il peut sans problème être préparé la veille.


gâteau chocolat mascarpone chef pâtissier




Ma petite gourmande a particulièrement apprécié le glaçage ( surtout que j'en fais rarement):  j'ai utilisé du beurre demi-sel , ça rehausse un peu le goût ( et puis de toutes façons, il n'y a jamais de beurre doux chez moi !!!)

Cyril Lignac propose d'y ajouter quelques dés de poire ou noix de pécan pour varier les plaisirs !


gâteau chocolat mascarpone




Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac:

Pour 8 pers ( moule 20 /20 cm ou u cercle de 22 cm):

  • 200 g de chocolat noir ( 52% pour moi )
  • 250 g de mascarpone  ( à température ambiante)
  • 4 oeufs tempérés
  • 75 g de sucre glace 
  • 40 g de farine
Pour le glaçage:
  • 100 g de chocolat
  • 50 g de beurre 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante 

Faites fondre 200 g de chocolat au micro-ondes , pendant 4 min à 400 W. Mélangez à la maryse pour obtenir une préparation homogène.

Versez le mascarpone dans un saladier et fouettez-le afin de le détendre.

Versez le chocolat sur le mascarpone ( toujours le chaud dans le froid) et fouettez bien. Si le mascarpone est trop froid, le mélange sera un peu plus dur à battre.

Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant 30 sec entre chaque oeuf. Le mélange devient plus liquide.

Ajoutez le sucre glace, homogénéisez.

Ajoutez la farine, mélangez sans trop insister.




Versez la préparation dans un moule en silicone de 20 x 20 cm ( ou dans un cadre, directement sur une feuille en silicone, protégé d'aluminium pour éviter toute fuite de pâte), pour conserver le maximum de moelleux ). Pas de plaque de pâtisserie ou de moule en métal, car le gâteau risque d'être plus sec.

Enfournez pour 25 min. 
Si le gâteau lève un peu à la cuisson, piquez-le . Le gâteau doit être un peu tremblotant au centre.




Ôtez le cercle et laissez-le refroidir un peu avant de le laisser 2 heures au réfrigérateur. Ne retirez l'alu qu'après ce temps de repos. 
Lorsque le gâteau est bien froid, retournez-le entre 2 assiettes, retirez le papier alu et déposez-le sur un plat.

Préparez le glaçage, une fois le gâteau refroidi.

Faites fondre 100 g de chocolat 3 min à 400 w au micro-ondes, puis ajoutez peu à peu le beurre, en mélangeant. Le glaçage doit être crémeux pour pouvoir l'étaler ( s'il est trop liquide, attendez un peu )

Etalez le glaçage sur le gâteau.

Parez les bords avec un grand couteau pour qu'il soit présentable.

Entreposez au frais .

Sortez-le 1 heure minimum du réfrigérateur avant dégustation pour avoir une texture mousseuse qui fond en bouche , sinon, il risque d'être un peu trop compact, ce qui , à mon goût, nuit à la dégustation !



gâteau chocolat mascarpone c'est ma fournée




gâteau fondant mascarpone chocolat


72 commentaires:

  1. Quel torture: je suis en train de naviguer un peu sur le net afin de trouver un dessert aux cerises (je demis un peu désengorger mon congélateur). Je regarde les blogs et je tombe sur ta publication... Je sens que je vais en oublier les cerises pour cette fois-ci et me concentrer sur ton fabuleux dessert (tant pis pour le congélo!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas préparer un bon coulis de cerise pour accompagner ce délicieux gâteau !

      Supprimer
  2. Superbe et certainement bien délicieux ce gâteau ! Il est sublime et a l'air divinement moelleux ! Quel délice ;-)
    Bisous et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En effet, ce gâteau a eu du succès et son côté peu sucré est très agréable .
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. (^‿^)✿

    Oh ! Voilà un gâteau qui doit être UN VRAI DÉLICE !!!!!!!! :)
    J'adore ❤

    MERCI beaucoup pour ce partage plein de gourmandise comme j'aime !!!! :)

    GROS BISOUS D'ASIE

    RépondreSupprimer
  4. Je aime beaucoup desgateau!! Look delicious !!
    a delice !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est très appétissant, ce gâteau. Et en lisant les commentaires, je trouve aussi excellente l'idée d'un coulis ... ou d'une compote, même, de cerises pour l'accompagner. je note l'idée !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce gâteau, surtout avec du mascarpone et du chocolat ! Je le mets en favoris ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. La texture a l'air parfaite, je mets vite la recette de côté car elle me fait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  8. La texture est comme j'aime je garde cete recette je suis certaine que mes gourmands vont adorer :-) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. La texture est comme j'aime je garde cete recette je suis certaine que mes gourmands vont adorer :-) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air tellement bon, j'aime beaucoup !!! Merci pour ce partage de qualité. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe. Depuis le temps que je le vois il faut que je le teste.
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique cette recette et qui plus est dans beurre...le glaçage le rend parfait!

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air tellement fondant que l'on dirait une crème !! Tu as du te régaler et régaler ta famille ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois, il est assez dense . On en mange pas des tonnes ! Mais on s'est bien régalé, en effet !

      Supprimer
  14. Quelle petite merveille! Il est ultra gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ce que dirait Cyril Lignac !!!

      Supprimer
  15. Valérie nous déniche souvent des petites merveilles...celui ci en est encore la preuve. il à l'air tellement, onctueux! miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et impossible de rater une recette avec ces explications , trucs et astuces !

      Supprimer
  16. oh mon dieu! rien qu'en photo on adore!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais, je joue un peu les tentatrices avec ce gâteau !

      Supprimer
  17. J'ai comme une envie de manger l'écran! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Hummm, ton gâteau a l'air très fondant. :D

    RépondreSupprimer
  19. Très joli gâteau Lou !!!
    Gâteau au mascarpone et chocolat surtout de Cyril Lignac que j'apprécie :)
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  20. De délicieuses photos pour un gâteau sûrement délicieux.
    Merci Lou
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai entendu parler...extraordinaire , paraît il ? c'est vrai qu'il a l'air super réussi ! bravo et belle soirée

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai entendu parler...extraordinaire , paraît il ? c'est vrai qu'il a l'air super réussi ! bravo et belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Il a tout pour plaire ce gâteau! Je note ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. à tester en urgence, je craque , il a l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  25. Il est bien tentant ce gâteau, comme il l'air bon, moelleux à souhait !!!
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  26. ce gâteau à une bonne tête de tuerie ultime, j'en veuuuux!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Ah ce Cyril que de gourmandises il nous propose, je le servirai avec un caramel au sirop d'érable, le sirop d'érable et moi c'est une historie d'amour en franco québécoise que je suis . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. On en piquerait bien un bout :)

    RépondreSupprimer
  29. Rob je craque sur ce gâteau il me semble trop trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  30. Je comprends que ta puce ait aimé :) ! Le gâteau et le glaçage ont l'air délicieux. Frais et a déguster devant la télé :) ! Bises. Delphine

    RépondreSupprimer
  31. Il a l'air vraiment bon ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  32. Il me tente bien, ce gâteau. Merci ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  33. Hummmmmmmm... je t'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  34. celui-ci aussi va rejoindre illico ma liste, l'appel du chocolat et trop fort :) hummmm en plus il est magnifique et tes photos rhooooooooo : gourmandes ;)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  35. Un dessert divinement chocolat. Je suis fan !!! Gros bisous et bon weekend ^^

    RépondreSupprimer
  36. Oh, une tuerie ce gâteau !!! Tes photos me font saliver devant mon écran

    RépondreSupprimer
  37. Quelle gourmandise !!! C'est le prochain gâteau au choco de ma liste, Merciiii

    RépondreSupprimer
  38. Ah tu m'as rendue folle avec ce gâteau, quelle torture ! Je veux !!!!

    RépondreSupprimer
  39. C'est l'anniversaire de mon fils en juin, ce gâteau serait parfait sur notre table. Carole

    RépondreSupprimer
  40. hummm qu'il donne envie pour mon goûter lol

    RépondreSupprimer
  41. J'ai fait des heureux ce soir ! Merci pour la recette.
    Bises, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce gâteau vous ai plu !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  42. Je suis en train de le faire cuire mais je je n'ai pas de cercle donc il est dans un moule. A la sortie du four je le laisse dedans puis le met au réfrigérateur toujours dans le moule?

    RépondreSupprimer
  43. Du coup j'ai mis mon moule au frigo et nickel ^^ d'ailleurs je n'avais pas de moule en silicone mais ça le fait bien aussi, il est hyper moelleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas avoir vu ton message précédemment, en tous cas, je suis contente que tu l'ai réussi! Merci pour ce retour d'expérience.si tu as une photo, n'hésite pas à me la faire parvenir par l'intermédiaire du formulaire "contact".
      Joyeuses fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  44. Et bien je viens d'en manger une part à l'instant, c'est un vrai délice ! Cuit dans un moule carré en métal, il n'était pas plus sec sur les bords ! Par contre je n'ai pas ajouté de glaçage, c'est déjà bien assez dense comme ça.
    Merci beaucoup pour cette excellente recette bien détaillée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message. Je suis contente qu'il t'ai plu et que mes explications t'aient été utiles. Bises

      Supprimer
  45. Hum à faire .... Cela semble délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant du chef Lignac, ça ne peut qu'être bon !

      Supprimer
  46. Testé et approuvé! Merci pour le partage! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  47. Super, nous partons demain en vacances, et j'ai un pot de mascarpone et tout juste 4 œufs au frigo. Voilà un gâteau qui va partir avec nous pour la longue route! Je me demandais quoi en faire, voilà qui est résolu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! j'espère qu'il supportera bien le voyage ! Bonnes vacances !

      Supprimer
  48. voilà, j'ai mangé un petit bout du gâteau... une tuerie! Petite question, comment le conserver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ai plu ; par contre, je ne sais pas combien de temps il peut se conserver au réfrigérateur ; chez moi, les gourmands ne me laissent pas le temps pour ça !

      Supprimer
  49. Mais quel délice!!!! Je l ai fait récemment et on a tous adoré le côté intense et fondant! Je l ai posté la semaine dernière et bien sûr je fais un clin d œil à ton blog qui m a proposé cette belle recette. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, je file vite fait voir ça !
      Bises

      Supprimer