22 mai 2015

Une petite escapade en Tunisie avec Maya Verte

 Il y a quelques mois, je vous proposais un article de Maya Verte sur le salon Parizza ; il s'agissait d'une collaboration éditoriale dans le but de permettre à Maya de mettre en avant son travail éditorial.

Poursuivant des études de journalisme, Maya collabore en même temps sur des sites et blogs pour pouvoir démontrer ses compétences journalistiques et rhétoriques et ainsi se créer un portefeuille d'articles .

L'article suivant est donc l'oeuvre de Maya.


Direction Tunisie pour un couscous ou bien un tajine fait maison

Le Maghreb est la principale destination pour les vacances d’été mais aussi tout au long de l’année grâce à ses 3 200 heures d’ensoleillement offrant ainsi des fruits et légumes d’une saveur incomparable.

L'envie des saveurs d'ailleurs nous charme de plus en plus alors partons à la découverte de la Tunisie et de sa grande richesse culinaire.

Fruit d’un héritage culturel unique, la gastronomie traditionnelle tunisienne vous séduira par son originalité, ses saveurs enivrantes et son mélange d’épices orientales.

Bordée par cette merveilleuse mer turquoise, elle garantit des fruits de mer et poissons frais tous les jours. Les poissons sont généralement grillés et assaisonnés d’un filet de citron et de plusieurs sauces locales.

La cuisine tunisienne est une cuisine authentique aux multiples couleurs et très équilibrée où les fruits et légumes gorgés de soleil tiennent une place importante.
N’oublions pas le condiment essentiel, l’huile d’olive connue pour ses vertus bénéfiques pour la santé qui assaisonne tous les plats.

Les plats tunisiens sont souvent préparés à base d’Harissa, une pâte ou sauce piquante constituée de poivrons séchés, d’ail moulu et d’épices.

Couscous, tajines, bricks à l’œuf, ragoûts d’agneau aux gombos… figurent parmi les innombrables plats qui émerveilleront vos papilles gustatives.






Voici une petite recette facile de Tajine tunisien original:


Les ingrédients: 
  • 2 pommes de terre 
  • Huile de friture
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1/2 c à c de coriandre en poudre
  • Une cuisse de poulet ou une tranche d'escalope de poulet
  • 12 œufs
  • Persil
  • Fromage râpé
  • 2 c à s de crème fraîche
  • Une pincée de sel.


Comment procéder: 

1- Dans une casserole, mettre un filet d'huile avec 1/2 c à c de curcuma et 1/2 c à c de coriandre en poudre, du sel, mettre une cuisse de poulet (ou escalope de poulet couper en petit dés) puis recouvrir d'eau.
 Laisser un peu mijoter jusqu'à ce que la cuisse ou l'escalope de poulet soit cuite et que la sauce réduise, presque complètement on ne laissera qu'un peu de jus. 

2-Couper les 2 pommes de terre en cubes et les faire frire.

3- Mélanger les pommes de terre et le poulet et la sauce restante du poulet. Battre les 12 oeufs et les ajouter à la préparation (avoir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse). 

4- Ajouter une poignée de persil, une poignée de fromage râpé, puis 2 grosses c à s de crème fraîche. N'oublier pas de saler un tout petit peu. 

5-Mettre dans un plat à four et enfourner jusqu'à ce que le tajine soit doré et bien cuit.



L’incontournable couscous : le plat de base consiste au mariage du couscous (semoule de blé) et des pois chiches mais sans viande. Le couscous est servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid. En bref, on le fait de toutes les façons: aux légumes, au poulet, au mouton, aux merguez… et on se régale!


Les plaisirs de la table sont à l'honneur dans un excellent restaurant au cœur de la médina de Tunis, chez El Ali, 45 bis rue Jemaâ Zitouna pour déguster une savoureuse et traditionnelle cuisine tunisienne, vous ne serez pas déçus!





Ou encore, au 5-10, Rue Dar El Jeld, Tunis, le restaurant Dar El Jeld vous accueillera dans un cadre magnifique dans une maison tunisoise typique avec un menu délicieux et riche!


Résultat de recherche d'images pour "dar el jed tunis"


Ça y est vous en avez l’eau à la bouche? L'envie de savourer un couscous, un tajine et plein d'autres bijoux de la cuisine tunisienne au cœur du souk de Tunis ou à 10 minutes à pied de la Médina est plus forte que la raison? Alors, c’est facile, consultez des annonces immobilières tunisiennes affichant les appartements à vendre ou à louer vous aidera à vous offrir un savoureux séjour gourmand!

Maya Verte 

18 commentaires:

  1. Love this post. Je aime beaucoup! what lovely recette!!!
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Très bien écrit, par contre je regarde ta photo, je n'arrive pas à voir où sont les oeufs... En tout cas ta recette me tente bien. Bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il n'y a pas d'oeufs sur la photo que m'a fourni Maya, et comme elle était un peu tenue par le temps pour l publication, je n'ai pas encore testé la recette !!!
      Bises

      Supprimer
  3. Mais c'est succulent ce plat ! Il y a un petit côté omelette au plat ? Bon week end, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet; les tajines tunisiens sont souvent différents de ceux que l'on cuisine habituellement ,et ce plat en est l'exemple même !

      Supprimer
  4. Une très jolie recette, j'adore ta photo ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la photo choisie par Maya pour illustrer son article ; j'aimerai savoir prendre de si belles photos !

      Supprimer
  5. Une recette qui à tous pour me plaire. Je mets directs de côté. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant cet article :)
    Nous réalisons souvent des tajines à la maison, c'est très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Jolie balade et excellente tajine. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. ce tajine me tente bien, j'aime beaucoup et avec du poulet ca change un peu

    RépondreSupprimer
  9. à lire ta recette, cette tajine doit être excellente mais ôte moi d'un doute : la photo, n'y a rien avoir ?? je vois d'autres ingrédients !!
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai pas eu le temps de tester la recette , et c'est une photo fournie par Maya qui illustre l'article !
      Bises

      Supprimer
  10. je connais déjà ce restaurant il a de très bon plat typiquement tunisien !
    http://www.softesthetique.com/abdominoplastie-tunisie.php

    RépondreSupprimer