28 sept. 2015

Velouté au fenouil


Même si les journées sont superbes en cette fin de septembre, les soirées sont plus fraîches et une petite soupe est parfois la bienvenue au moment du souper.



Velouté au fenouil



Je vous propose de passer à table et de déguster un velouté très doux, avec une fine saveur anisée : un velouté au fenouil, légume minceur bon pour la digestion et aussi un des légumes les plus riches en vitamines, minéraux et fibres. 

Ne partez pas avec un parti pris du style " je n'aime pas le fenouil "; même ma fille, qui était un peu sceptique en apprenant la composition de la soupe, s'est laissé séduire par cette soupe au discret parfum, très agréable en bouche.



soupe au fenouil





Velouté de fenouil 


(Prép 15 min / cuisson 20 min )

Pour 4 personnes

  • 2 gros bulbes de fenouil
  • 2 grosses pomme de terre 
  • 1 oignon de belle taille 
  • 1 c à c de graines de fenouil 
  • 75 cl de bouillon de volaille environ  ( 1 cube) 
  • 10 cl de crème fraîche 
  • Huile d'olive 
  • Sel, poivre



Lavez soigneusement les légumes. Coupez le fenouil en tranches pas trop épaisses pour une cuisson plus rapide, épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Ciselez l'oignon.

Dans une cocotte minute, faites suer l'oignon émincé dans 1 c à s d'huile d'olive. Lorsqu'il est translucide, ajoutez les graines de fenouil (si vous n'avez pas de graines de fenouil, utilisez 1 c à s de boisson anisée) et faites revenir 1 min . Ajoutez le fenouil, remuez et faites revenir 2 min . Ajoutez enfin les pommes de terre.

Mouillez à hauteur de légumes avec le bouillon, poivrez et fermez la cocotte. 

Laissez cuire 15 min après la mise en pression . 

Mixez la soupe à l'aide d'un mixer-girafe . Ajoutez la crème selon vos goûts et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire . Passe au chinois si besoin .

Servez chaud . 


NB : si vous n'avez pas de cocotte minute, augmentez le temps de cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres . 

Si vous n'avez pas de graines de fenouil, vous pouvez utiliser 1 c à s de boisson anisée.





Velouté au fenouil





Velouté au fenouil

48 commentaires:

  1. Une soupe au fenouil, ça change et ça me plait !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les veloutés ! J'en fais souvent au navet, c'est un délice... (idem pour les "je n'aime pas le navet"... le goût n'a rien à voir) Jamais testé avec du fenouil, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas fan du fenouil mais je me laisserais bien tenter malgré tout! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le fenouil, les veloutés...Alors, Miaam quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, c'est sûr que ce velouté devrait te plaire !

      Supprimer
  5. Alors là je suis conquise par ce velouté, je note la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  6. elle me plait ta soupe! à tester rapidement!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. j'ai jamais essayer le fenouil en potage, je garde la recette !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mais bien sûr que c'est bon le fenouil !! Je ne l'ai toutefois jamais testé ainsi ! un velouté à faire merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais goûté de velouté au fenouil, tu me donnes envie de découvrir !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Nous adorons le fenouil et cette recette n’attend qu'une chose ... notre retour d’Alsace ;-)
    Autre chose que j'aime ... chez nous aussi on dit "souper"!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de ton séjour en Alsace .
      Bises ensoleillées !

      Supprimer
  11. C'est vrai que les soupes, velouté et potages vont bientôt faire leur apparition dans nos cuisines, c'est tellement bon. Cette version au fenouil est nouvelle pour moi, à tester,
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, ce velouté est vraiment très agréable !

      Supprimer
  12. Il faut que je reconnais quelque chose, "Je n'aime pas le fenouil" (comme ta fille) mais j'en suis sûre que avec cette soupe je m'aurais réconcilié avec!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du bon bouillon de poule au congélateur. Demain, je prends les légumes au marché, on va se régaler, c'est sur !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais testé une soupe au fenouil mais je suis sûre que c'est délicieux. Tu me tentes !!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais testé une soupe au fenouil mais je suis sûre que c'est délicieux. Tu me tentes !!

    RépondreSupprimer
  16. rhoo j'adore le fenouil tres parfume et bon pour la sante un regal a tester, ici il commence vraiment a faire frais
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. A la maison on aime le fenouil !!
    Je vais maintenant aller regarder un peu ce que tu as publié pendant que j'étais en vacances. Je te souhaite une bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un légume souvent mal aimé et comme c'est dommage!! Je goûterais volontiers ta soupe! Chez nous on aime beaucoup et j'en fais très souvent!

    RépondreSupprimer
  19. La saison des soupes commence et j adore ça..
    Je n ai jamais testé au fenouil mais il faut que j y remédie.
    Belle journée
    Valerie

    RépondreSupprimer
  20. Très bonne idée, on n'y pense pas assez.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai effectivement moi aussi commencé à faire de bonnes soupes.... C'est tellement bon!!!
    Au fenouil, jamais tenté?!
    dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  22. J'ai un peu de mal avec le fenouil, mais j'essaye de le cuisiner de plus en plus. Je note cette recette alors!

    RépondreSupprimer
  23. Ça fait un moment que je n'ai pas fais de soupe, mais tu as raison la saison revient à grand pas. Déjà la fin de l'été snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, malgré de belles journées, les matinées et soirées sont fraîches !

      Supprimer
  24. Je viendrais bien prendre un potage chez toi, Lou. Je suis la seule à apprécier le fenouil à la maison, alors autant dire que je n'en mange pas souvent.
    PS : une colis-cadeau est à gagner sur mon blog ; n'hésite pas à t'inscrire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Un velouté tout doux qui doit être bien agréable en bouche !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  26. Jolie souplette. Je n'ai jamais pensé à utiliser le fenouil en velouté, à tester donc. ^^

    RépondreSupprimer
  27. j'adore le fenouil cuit ou cru, j'ai d'ailleurs plusieurs recettes sur mon blog, et bien tu vois je n'ai jamais pensé à le faire en potage, c'est une succulente idée, je la mets de côté,bises

    RépondreSupprimer
  28. idéal pour cet hiver ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. ah oui cette soupe sera sur ma table cet hiver c'est sur
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. un velouté qui devrait plaire à mes loulous ! bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai jamais goûté de soupe de ce genre, tu m'intrigues beaucoup!

    RépondreSupprimer
  32. Quelle bonne idée d'utiliser ce légume(que j'adore) pour en faire un velouté. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  33. j'ai jamais pensé faire une soupe de fenouil : doit être bon ça :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer