3 nov. 2015

Potiron gratiné à la fourme d'Ambert

Cette fin d'octobre a passé très vite et je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog. Mais me voici de retour avec une délicieuse recette de Jean-François Mallet, cuisinier, photographe, reporter culinaire... ancien de l'école Ferrandi . Cette recette est extraite de son livre "Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde" , un ouvrage de 200 recettes ultra-faciles et ne nécessitant que très peu d'ingrédients : un indispensable de la cuisine au quotidien !



potiron gratiné à la fourme d'Ambert J-F Mallet



Je vous recommande vivement ce gratin fondant, où la douceur du potiron est contre-balancée par la force de la foume d'Ambert. Ce gratin se marie parfaitement avec une viande blanche ou une volaille.


Avec cette recette, je participe au jeu: "Recettes autour d'un ingrédient,", lancé par les deux blogueuses Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". La marraine de ce 11ème défi, Rosa, du blog "La cuisine de Rosa" a choisi le potiron pour être la vedette  de ce mois . Dans ce jeu, il n'y a ni gagnant, ni perdant, juste l'occasion de découvrir de nouveaux blogs et partager des recettes.



gratin de potiron à la fourme d'ambert facile





Potiron gratiné à la fourme d'Ambert:

(prep: 10 min/cuisson 45 min)

Pour 4 personnes

  • 800 g de potiron 
  • 200 g de fourme d'Ambert
  • 2 c à s de crème épaisse
  • Sel, poivre
  • 1 c à s d'huile de noix 
  • quelques noix concassées ( facultatif)



Préchauffez votre four à 170°C.

Coupez la fourme d'Ambert en morceaux.

Épluchez et détaillez le potiron en tranches d' 1 cm d'épaisseur environ.

Garnissez un plat à gratin en intercalant le potiron et la fourme d'Ambert. Parsemez de quelques noix grossièrement concassées.

Ajoutez la crème, l'huile de noix, salez, poivrez et enfournez 45 min .

Dégustez bien chaud.

Ce gratin se marie parfaitement avec une viande blanche ou une volaille.


Vin conseillé: Côte-du-Rhône blanc




Jf mallet livre simplissime gratin de potiron fourme d'Ambert




Je vous dévoile la liste des participantes au 11ème défi " recette autour d'un ingrédient ".

1 - Bisque de potiron aux noix de saint jacques par Soulef AMOUR DE CUISINE
2 - Crème de potirons façon Capucino  par Françoise -  POUNCHKI
3 - Des lasagnes aux champignons et  potimarron par Michéle  - PLAISIRS DE LA MAISON
4 - Soupe de potiron parfumée au curry par Nadia - ROSE TOUJOURS 
5 - Crème de potiron aux champignons par Délphine - OH LA GOURMANDE, je cuisine 
6 -  Parmentier de canard confit à la courge par Brigitte - LES FILLES À TABLE
7 - Gaufres au potiron  par Viane - LES VAGABONDAGES @ VIANE
8 - Brandade de cabillaud au potiron par Corinne - MAMOU & CO
9 - Risotto potiron-sauge par Michèle - CROCANT FONDANT GOURMAND
10 - Velouté de potiron par Sarah - LE SUCRÉ SALÉ
11 - Potimaron farci au veau par Sotis - LA GOURMANDISE EST UN JOLI DÉFAUT...
12 - Potiron gratiné à la fourme d'Ambert par Lou - UNE AIGUILLE DANS L'POTAGE
13 - Soupe de potiron à la tomate d'été  par Amalia - CE SOIR ON CLAPE QUOI
14 - Pain brioché au potiron par  Sévérine - MAMAN ÇA DÉBORDE !!
15 - Gratin de pommes de terre et potiron à la ricotta  par Chrystel - ENTRE RIRE ET CUISINE
16 - Soupe de potiron et écrevisses  par Aurélie - J'AI TOUJOURS AIMÉ LA JAUNE MOUTARDE
17 - Soupe ou velouté de potiron par Samar - MES INSPIRATIONS CULINAIRES
18 - Gâteau d'automne  cake design par Alicia - LES RECETTES D'ALICIA
19 - Poêlée de potiron aux pommes et lardons - Cricri - MES P'TITES IDÉES POUR BIEN MANGER
20 - Cake au potiron et à la fleur d'oranger par Marion - MARMOTTE CUISINE
21 - Pain brioché à la citrouille par Mel -  MELENCUISINES
22 - Confit de potiron en cubes par Amal - LA CUISINE D'AMAL
23 - Verrines épicées au potron par  Kouki -  CUISINE À QUATRE MAINS
24- Gratin de citrouille au munster par Oumkadia - LES PETITES RECETTES D'OUMKADIA
25- Velouté de potiron  par Sab - SAB'N'PEPPER
26 - Flan au potiron par Rosa - LA CUISINE DE ROSA
27- Tortillas de potiron par Patty - JE CUISINE DONC JE SUIS 


36 commentaires:

  1. je peux t'en prendre une portion ? J'adore la fourme d'ambert alors en gratin avec du potiron, ça doit être un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait beaucoup de potiron gratiné...

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la la comment ça doit être divin!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce fromage alors je sais que ce gratin doit être fabuleux que ce soit avec du potiron ou un autre légume !!
    Ta recette irait aussi super bien pour le thème de Cuisine à Thème, groupe que nous avons créé avec Cathy (Kaderick en Kuizinn) sur Facebook ! Ce mois ci le thème est : un fromage, une région ! Si le cour t'en dit vient nous rejoindre Lou !! https://www.facebook.com/groups/1525162124395009/
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'invitation, cependant, je galère avec mon compte facebook , je ne peux pas voir les publications des différentes personnes ou groupes que je suis !

      Supprimer
  5. J'avoue que je n'aime le potiron qu'en potage!
    Merci pour tous les liens. Je garde précieusement ton article pour aller les voir bien à l'aise un peu plus tard!
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
  6. j'ai mangé y'a pas longtemps mais j'avoue que ça m'a ouvert à nouveau l'appétit

    RépondreSupprimer
  7. Quelle coïncidence! J’ai dans mon four potiron au fromage. :))))))
    J’ai hâte de goûter ce délice.

    RépondreSupprimer
  8. superbe potiron gratinée et les photos aussi , félicitations et merci de ta participation
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. mmmmmm ca doit etre super gouteux avec ce fromage j'adore ces saveurs
    merci infiniment pour ta jolie participation
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  10. C'est juste une tuerie!j'adore les gratins de potiron alors avec la fourme ça doit être un délice!bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  11. Yes, yes, yes ........... j'ai du mal à cacher mon enthousiasme face à ton beau gratin ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh qu'il a l'air bien bon ton gratin avec tout ce fromage , une version à tester :) bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  13. CA A L AIR A TOMBER!! moi qui suis a la recherche de recettes bonnes et rapides, je garde celle ci sous l aile. Merci du partage:)

    RépondreSupprimer
  14. Un bon gratin d'automne ! il a l'air bien bon !
    Je trouve ca sympa ce jeu, ca fonctionne comment du coup pour y participer ? Es qu'on s'inscrit pour y jouer tous les mois ou esqu'on peut y participer que de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait de ma première participation; tu y participe quand tu veux en t'inscrivant sur le blog de la marraine du défi . Je t'envoie les coordonnées du blog de Michèle, prochaine marraine .

      Supprimer
  15. Je pense que ton gratin est succulent!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ton gratin aux saveurs d'automne me tente énormément !!!

    RépondreSupprimer
  17. je n'avais pas pensé à cette association, les photos me donnent envie de piocher dedans ! c'est gourmand tout ça !

    RépondreSupprimer
  18. je n'avais pas pensé à cette association, les photos me donnent envie de piocher dedans ! c'est gourmand tout ça !

    RépondreSupprimer
  19. je n'avais pas pensé à cette association, les photos me donnent envie de piocher dedans ! c'est gourmand tout ça !

    RépondreSupprimer
  20. je n'avais pas pensé à cette association, les photos me donnent envie de piocher dedans ! c'est gourmand tout ça !

    RépondreSupprimer
  21. C'est une association qu'il me plairait de découvrir. Merci Lou pour ce délicieux partage. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Oh la la ! Ce n'est plus du potiron, c'est juste une gourmandise ambulante !! J'adore ton idée Lou :)

    RépondreSupprimer
  23. J'adooooore cette association de saveurs. Et pour se réchauffer lors d'un diner il n'y a pas mieux :) !

    RépondreSupprimer
  24. Très original et très gourmand ce gratin !! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. hummmmmmm que ça doit être bon ça ma Lou !!!!!!!!!!! hummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!! j'en salive le potiron que j'aime et le fromage que j'adore le top quoi :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ta recette !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai qu'avec la fourme, ce doit être délicieux...

    RépondreSupprimer
  28. ma mère l'a fait le soir même ils se sont régalés ;-) gros bisosu

    RépondreSupprimer
  29. Mmmm! que tes photos donnent envie! je suis certaine que ce fromage s'allie parfaitement au potiron! excellente idée!

    RépondreSupprimer
  30. humm ce gratin est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  31. Quelle jolie réalisation Lou!
    Je ne suis pas fan des fromages à pâte persillée (c'est ce qu'on dit non?) mais avec la douceur du potiron, peut-être....Et puis une liste entière de plats à base de courge , que j'adore, ça me met en joie ;)

    RépondreSupprimer
  32. Votre recette figure dans la revue de blogs de fin octobre consacrée aux recettes pour découvrir les courges, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer