1 déc. 2015

Campside, un châle d'Alicia Plummer

Pas de recette aujourd'hui, mais un ouvrage aux aiguilles ...il faut bien que je justifie le nom de ce blog qui au départ se destinait tant à la cuisine qu'aux travaux d'aiguilles, mais il faut avouer que le temps me manque pour m'adonner aux travaux manuels ! 

Courant septembre, Lounatine, du blog "Les tentatives de Lounatine" proposait un Kal en anglais. Un kal, kézako me direz-vous ? C'est bien la question que je me suis posée !


KAL = Knit A Long, soit en français : Tricotons ensemble. Plusieurs tricoteuses choisissent  de tricoter le même modèle sur un temps donné, et peuvent ainsi s'entraider en cas de difficultés.



Campside, un châle d'Alicia Plummer



Lounatine a choisi le modèle qui a remporté le plus de succès parmi les 5 qu'elle avait proposés. Chacun(es) a pu choisir sa laine et suivre le modèle Campside d'Alicia Plummer . C'est un modèle vraiment agréable à tricoter, et assez facile à réaliser ... quand on a compris qu'il commence par le milieu haut du châle. J'ai en effet un peu butté sur le début car je pensais commencer par la pointe et je ne voyais pas comment je pourrais monter ma bordure au final. En suivant les explications et les photos de Lounatine, tout est devenu plus clair ! Vive le KAL !

J'ai choisi une laine de chez Drops Design, un mélange de coton, lin et viscose plein de douceur : Belle, coloris zinc. Le fil est vraiment très doux, agréable à porter à même le corps, et en plus, très économique !


J'ai utilisé 6 pelotes Belle et tricoté avec une aiguille circulaire de 80 cm de n°4,5.



Belle drops garnstudio



Le début selon les diagrammes 1 et 2 :






On poursuit par les diagrammes 3 et 4 :







Et le enfin le résultat final :



Campside, un châle d'Alicia Plummer




Campside, un châle d'Alicia Plummer



Campside, Alicia Plummer's shawl







22 commentaires:

  1. Il est très joli, tu n'as peut-être plus trop le temps mais tu as gardé la main pour les coups d'aiguille, bises

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce châle! Et la vue aussi (si c'est ce que tu vois tous les jours ... je suis jalouse!!!!!)
    Non, j'rigole, mais ça me donne envie de déjà être en juin ;-)
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas voir la mer tous les jours me manquerait rapidement ! J'espère qu'en juin le beau temps sera au rendez-vous cette année pour que vous puissiez profiter au maximum de notre belle région ! Bises

      Supprimer
  3. Le rendu est super joli et cette couleur, j'adore. ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai savoir tricoter ..... mais d'une part je crois que ma patience légendaire n'y tiendrait pas, et d'autre part, je crains que mes éventuels ouvrages ne me servent pas à Panama où il fait une moyenne de 30°C toute l'année.
    J'admire toujours les réalisations des autres, et ton châle me plaît bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec une telle chaleur, pas besoin de lainage, fut-il très fin !

      Supprimer
  5. Il est superbe ! J'adore sa couleur et je n'aurais pas pensé à ce fil pour le tricoter... Le résultat me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette laine est très agréable au contact, idéale pour des épaules découvertes ! Et en plus, le coût est vraiment infime ! Une raison de plus pour en tricoter de toutes les couleurs !!!

      Supprimer
  6. Il est trop trop beau!!! Merci beaucoup de t'être lancée dans cette aventure avec moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour m'avoir fait découvrir ce modèle ! Et si je ne t'ai pas embêté par mes questions, il n'empêche que tes photos m'ont aidée à progresser ...et l'échéance m'a booster pour ne pas finir l'ouvrage à la st Glin-Glin !
      Bises

      Supprimer
  7. justement, aujourd'hui j'ai acheté des aiguilles à tricoter pour me remettre au tricot !

    RépondreSupprimer
  8. superbe effectivement, maintenant que je prends le temps de venir voir de plus près l'article avec toutes les photos !!! j'ai défait mon trendy, mauvais choix d'aiguilles, je vais recommencer autre chose avec cette belle laine moutarde !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'utilise de la laine drops moi aussi ! J'aime beaucoup leur qualité et ils sont relativement peu chers comparés à Bergère de France ou Phildar ! Je tricote des chaussettes d'hiver en jacquard en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jacquard, je trouve ça très joli, mais ce n'est pas mon fort ! Chez Drops, ils ont de superbes modèles scandinaves qui donnent vraiment envie !

      Supprimer
  10. Je voudrais tant savoir tricoter et coudre...Peut-être un jour;)
    Sympa ce joli châle!

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai aucun talent de ce coté !!!!!
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  12. Ca me donne envie de me remettre au tricot. Le problème est que j'ai appris à tricoter avec une aiguille sous le bras (à l'ardennaise) et du coup, l'aiguille circulaire, c'est pas mon truc ! Dommage car il est absolument splendide ! Grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Je vois très bien comment tu tricotes ! Moi, j'ai eu un peu de mal avec les aiguilles circulaires, les premières fois que je les ais utilisées: mon travail n'était pas régulier , mais maintenant j'avoue que j'aime tricoter ainsi, des pulls sans coutures .

      Supprimer
  13. ta version en "zinc " est très jolie ! et en "belle" , avec du lin, forcément fluide et agréable en été , comme le coton .
    par contre , qu'as-tu pensé de ce fil? j'en ai tricoté et je l'ai trouvé pénible car il se dédouble bcp , mais le rendu final était beau ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette laine se dédouble un peu, par contre il est très agréable à porter .
      Bonne soirée

      Supprimer