10 févr. 2016

Curry de pois chiches et épinards


Fermez les yeux, et laissez vous envahir par les épices de ce curry de pois chiches. 

Les épices indiennes sont l'essence même de la cuisine indienne, épices torréfiées pour plus de saveurs .




Curry de pois chiches et épinards



En Inde, il n'est pas d'usage d'utiliser des mélanges d'épices tout prêts, d'où la liste un peu longue d'ingrédients dans la recette ci-dessous. Vous pourrez ainsi varier les proportions selon vos goûts; personnellement, je n'y mets pas de clou de girofle .

Ce plat de légumineuses est un vrai régal; les épices se marient à merveille et le lait de coco apporte du crémeux et de la douceur à ce curry très parfumé.

J'ai préféré cuire à couvert, n'ayant pas mis toute la quantité de liquide prévue dans la recette. Si vous trouvez la préparation trop liquide, finissez la cuisson à découvert.




Curry de pois chiches et épinards






Curry de pois chiches et épinards:

(prép:15 min/ cuisson:40 min)

Ingrédients / 4 personnes

  • 600 g de pois chiches en conserve
  • 200 g de pousses d'épinard
  • 100 g de tomates pelées
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 2 c à s de gingembre frais râpé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c à s de curcuma
  • 1 c à c de coriandre moulue
  • 1 c à c de cumin moulu
  • 1 c à c de curry en poudre
  • 1 c à c de graines de moutarde
  • 2 gousses de cardamome écrasées
  • 1 clou de girofle
  • 1/4 c  à c de piment de Cayenne 
  • 40 cl de lait de coco
  • 20 cl de crème de coco
  • 3 c à s d'huile de coco végétale
  • Le jus d'1/2 citron
  • 8 branches de coriandre
  • Sel, poivre


Faites torréfier les épices (sauf le gingembre), à sec, dans une poêle pendant 3 à 4 min en mélangeant régulièrement afin qu'elles ne brûlent pas. réservez.

Épluchez les gousses d'ail et l'oignon et ciselez-les finement.

Égouttez-les pois chiches et rincez-les. 

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile, ajoutez l'ail, l'oignon et le gingembre et faites dorer 3 à 4 min. 

Ajoutez les épices réservées, les pois chiches, le lait et la crème de coco. Laissez mijoter à découvert pendant 20 min. Rectifiez l'assaisonnement.

Concassez les tomates pelées. Ajoutez pousses d'épinards et tomates pelées dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 min.

Ajoutez le jus de citron et parsemez de coriandre ciselée. Servez aussitôt avec du riz.

Vin conseillé: un côtes-du-Rhône blanc

Source: Magazine Saveur n°225



Curry de pois chiches et épinards




Curry de pois chiches et épinards


29 commentaires:

  1. Il me reste justement des pois chiches à écouler, je te pique ta jolie recette !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je déteste les épinards je dois bien avouer que ça me tente pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois, ici ils donnent plus de couleur que de goût!
      Longtemps j'ai boudé les épinards, mais maintenant, j'en raffole !

      Supprimer
  3. Ton curry de pois chiches est magnifique, j'imagine parfaitement la bonne odeur se dégageant de ton bol. Bollyfood, quand tu nous tiens :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les plats épicés et parfumé ! Le tien donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tout...et le mélange me semble parfait ! Bonne idée les pois chiches, j'adore et je n'y pense pas assez souvent. Je tente cette recette bientôt, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j"espère que ce curry te plaira autant qu"à moi !

      Supprimer
  6. Bien envie de voyager avec toi et ta belle assiette ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ton plat me plait beaucoup, j'adore toutes ses saveurs.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Une recette qui plairait à mon portugais de mari!!!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que Mon Adorable Ado va adorer et je ne lui dirai pas qu'il y a des épinards. Gnark ! Gnark !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sent pas le goût des épinards, ton ado n'y verra que du feu ...des épices !

      Supprimer
  10. Tout à fait à mon goût ce plat riche en saveurs!

    RépondreSupprimer
  11. Je fais aussi très souvent marinés mes pois chiches avec du curry de l'huile d'olive et de la coriandre. Je les sers à l'apéro. C'est chouette de les picorer ! Avec les épinards c'est aussi une belle version ! terriblement parfumés avec toutes ces épices, je sais que je les apprécierais ! bisous Lou

    RépondreSupprimer
  12. c'est juste top ça encore!! tu nous régales!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est original avec des pois chiches ! Wou, par contre il y en a des ingrédients ! c'est pour a que c'est bon aussi ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ton plat me plaît beaucoup, ça a l'air super parfumé et j'adore les pois chiches.
    Belle soiree
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. haaa mais j'ai vu la recette chez une autre copine blogueuse, ça vient donc du magasine saveurs, je l'ai notée dans mes petits papiers pour la prochaine fois où mon chéri vient dîner :) bisous !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la première lecture, je n'avais pas repéré la recette, mais je en regrette pas de me'être replongé dans mon magazine , cette recette avait tout pour me plaire !

      Supprimer
    2. du coup, c'est le repas de ce soir :) bizzzz

      Supprimer
  16. Typiquement le genre de plat que j'adooooooooooooooooooooooooore!!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup les saveurs que tu as choisi pour cuisiner tes pois chiche, à tester pour moi, merci pour le partage, Bises Lova

    RépondreSupprimer
  18. hummmmmmmmm je bave devant ce bol !!!!!!! j'adoooore ta recette faut dire la cuisine indiene tout comme l'asiatique j'adooore mais au fait qu'est ce que je n'aime pas hein ? ah ah ah !!
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  19. Humm moi la fan de poix chiche et ces saveurs je craque miam:)Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Excellent ! Même si je n'avais pas toutes les épices ! Je referai... Merci pour cette superbe recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
      Bonne journée

      Supprimer