30 mars 2016

Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf)

Les cookies aux noisettes, amandes ou cacahuètes, sont mes préférés car j'aime le croquant des fruits secs. Ici, les cookies sont crousti-fondants ; le croquant des cacahuètes est majoré par la fine couche de caramel qui les enrobe. 





La recette est issue du dernier magazine Saveur. Je ne sais pas s'il y a eu une inversion dans les doses de cacahuètes, mais je me suis retrouvée avec trop de cacahuètes caramélisées et un goût de cacahuètes, pas assez présent à mon goût, dans le cookie. Aussi, dans la recette ci-dessous, j'ai préféré mixer 100 g de cacahuètes et caraméliser uniquement 60 g.



Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf)







J'avais déjà diminué la dose de sucre à 170 g, mais je pense que 150 g seraient largement suffisants; ces biscuits étaient encore un peu trop sucré à mon goût, mais pas à celui de mes enfants qui les ont appréciés tels quels. A la fois, avec des cacahuètes caramélisées, il ne fallait pas que je m'attende à une recette allégée ! 


Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf) magazine saveur









Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeufs):

(prép 25 min/cuisson 15 min)

Ingrédients/ 14 cookies environ

  • 250 g de farine
  • 100 + 60 g de cacahuètes décortiquées non salées
  • 200 g 150 g de cassonade
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel en pommade
  • 2 c à s de lait 


Dans une petite casserole bien propre, versez le sucre avec 1/3 de son volume d'eau. Mélangez. Nettoyez les parois avec un pinceau mouillé pour faire tomber les éventuelles projections de sucre. Portez à ébullition et ne remuez plus. Donnez des mouvements circulaires à la casserole pour homogénéiser la couleur du caramel. Quand celui-ci est joliment doré, versez-y 60 g de cacahuètes, enrobez-les bien de caramel et versez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.

Réduisez en poudre les 100 g de cacahuètes restantes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Travaillez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la poudre de cacahuètes,
2 c à s de lait (il en faudra peut-être une supplémentaire) et la farine. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.

Tapissez la pâte de papier cuisson. Formez de petites boules de pâtes de la taille d'une noix, aplatissez-les sur la plaque avec la paume de la main (elles ne s'étaleront pas beaucoup à la cuisson). Parsemez de cacahuètes caramélisées grossièrement concassées. 


 
Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf)





Enfournez 8 à 10  min (12 min pour moi car ils étaient assez épais). Ils restent un peu pâles, c'est normal.

Laissez refroidir sur une grille ( Ils sont encore un peu mous à la sortie du four, mais durciront en refroidissant ).

Les cookies se conservent quelques jours dans une boite hermétique.


Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf)



Source: Magazine Saveur n°227 (avril 2016)



Cookies aux cacahuètes caramélisées (sans oeuf)

32 commentaires:

  1. C'est vrai que le croquant des fruits secs, j'adore aussi, tes cookies font envie,
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien gourmands ces cookies !

    RépondreSupprimer
  3. des cookies comme je les aime !!
    Quand je les fais aux cacahuètes il m'arrive aussi de remplacer le beurre par du beurre de cacahuète.
    C'est très light comme recette mais terriblement gourmand..
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Olala trop terribles tes cookies !! J'en bave...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi Lou ! les fruits secs caramélisés dans les cookies c'est mortel ! j'ai aussi mes préférés amandes et noix de pécan mais je pense que ceux que tu nous présente arriveraient à égalité avec les miens ! le caramel apporte vraiment une touche finale sensationnel avec le croquant des fruits ! bravo à toi Lou ils sont super ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin, tu me donnes envie avec tes noix de pécan !

      Supprimer
  6. Ils sont terriblement tentants ces cookies, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais qu'ils sont beaux !!! Vraiment je suis fan de tes cookies. Ils sont l'air délicieux. A croquer comme on dit ;) !

    RépondreSupprimer
  8. Je note. Bon, ça ne plaira pas à ... Hugo. Même les fruits secs, il n'aime pas! Pas grave ... il y en aura plus pour nous ;-)
    Merci aussi pour tes "petites astuces".
    Bisous de BXL. On nous annonce du très beau temps pour le WE!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ce petit Hugo, il va vraiment falloir ruser avec lui pour lui apprendre le goût des bonnes choses !
      Gros bisous !

      Supprimer
  9. Cacahuète et caramel, c'est trop trop bon ! Alors en cookie... juste miam !

    RépondreSupprimer
  10. Wahou, extras tes cookies Lou. Un vrai petit régal ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je diminue bien souvent aussi la quantité de sucre lorsqu'elle me paraît aberrante. Je te pique un cookie au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bien appétissants ces petits cookies. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aurai jamais le courage de les faire mais pourtant qu'est-ce qu'ils sont appétissants !

    RépondreSupprimer
  14. Les cacahuètes caramélisés j'en fait régulièrement, les cookies sans oeufs m'intéresse pour ma loulou allergique merci. Bisous Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces allergies, c'est vraiment la galère ! Heureusement, le net permet de dénicher des recettes pour varier les plaisirs !

      Supprimer
  15. Les variantes sont infinies pour les cookies et j'adore ces cacahuètes caramélisées qui apportent du croquant en plus !

    RépondreSupprimer
  16. qu'ils sont mimis tes cookies! je les aime rien qu'à les regarder!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore tes cookies, ils sont croquants, dorés et appétissants :)

    RépondreSupprimer
  18. Wahou quelles jolies gourmandises, une bonne idée pour se régaler :) bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. wahouuu terrible, les cookies dans la boîte, hyper gourmands !!

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont à croquer te petits cookies!! Je suis devant ma tasse de café et je me dis qu'ils auraient été parfait !! Je les mange des yeux! Bisous Lou

    RépondreSupprimer
  21. le mug est très jolie ! j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mug est un cadeau de ma grande fille pour sa petite soeur !

      Supprimer
  22. Ils sont bien gourmands ces cookies !

    RépondreSupprimer