20 mars 2016

Soupe de carottes aux lentilles corail

Même si les journées sont ensoleillées, le fond de l'air reste frais et j'apprécie encore de bonnes petites soupes. Cependant, je sens poindre la rébellion dans ma maisonnée, il semblerait que certains aimeraient manger des mets plus printaniers! 



Soupe de carottes aux lentilles corail



Cette soupe, douce et onctueuse, sera donc probablement une des dernières de la saison ... enfin, peut-être pas pour moi, car je ne laisserai pas perdre les belles fanes de radis ou navets, qui finiront parfois en soupe dont je me régalerai au boulot! 




Ici, pas d'épices comme dans ma soupe de carottes aux lentilles corail et garam masala, mais le résultat est tout aussi délicieux! Il permet de manger des légumineuses, que l'on néglige souvent dans notre alimentation, et qui sont pourtant pleines de bienfaits.



Soupe de carottes aux lentilles corail






Soupe de carottes aux lentilles corail :

(prép 10 min/ cuisson 20 min)


Ingrédients/ 6 personnes

  • 1 kg  de carottes
  • 1 oignon
  • 200 g de lentilles corail 
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1,5 l d'eau 
  • Sel, poivre


Épluchez et lavez soigneusement les carottes. Coupez-les en dés réguliers pour faciliter la cuisson homogène.

Versez les lentilles et les dés de carottes dans un faitout. Couvrez d'eau et ajoutez le cube de bouillon. salez légèrement et poivrez.

Portez à ébullition, réduisez le feu et faites cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

Mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez la crème fraîche. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau .

Versez la soupe dans des assiettes et servez.





Bon appétit !


Soupe de carottes aux lentilles corail

34 commentaires:

  1. Je passe te souhaiter un bon dimanche pour ce premier jour du printemps !
    Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette alliance ! cette soupe doit être bien bonne !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Lentille corail et carotte c'est excellent, j'adore les soupes....
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Tu dis qu'elle est douce au goût ta soupe eh bien je te crois sur parole car les premiers mots qui me venaient aux lèvres lorsque j'ai vu la photo c'était quelle jolie couleur toute douce ! Je la ferais bien rien que pour cela !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J’aime beaucoup la couleur de ta soupe.
    Ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  6. printemps printemps ! c'est vite dit ! c'est vrai qu'il y a du soleil mais que j'ai froid !!!!!!!! je suis surgelée en plus chez moi il fait toujours 21° ce qui est correcte bien je suis surgelée tout de même, vivement la chaleur voir la canicule...... une belle soupe et qui moi me ravie :) une belle couleur aussi !
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en Bretagne, on ne connait pas la canicule !!! Du coup, on prend le moindre rayon de soleil !

      Supprimer
  7. ça me ferait bien un petit diner sympa, ça, après une grosse paella à midi... Belle idée. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord avec Laurence ... une petite canicule de quelques jours me plairait beaucoup! Moi aussi, j'ai froid et ta petite soupe me plait beaucoup!
    Ce soir, au menu, quelques-unes de tes recettes asiatiques ;-)
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
  9. Ta soupe à l'air délicieuse ! Vraiment ! Les photos sont sublimes !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais prendre la couleur de ma soupe ! merci pour les compliments !

      Supprimer
  10. hummm gourmande ta soupe bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  11. Délicieuse petite soupe Lou. Lentilles corail et carottes, c'est une jolie association. Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle association gourmande! Cette soupe est bien savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  13. Une association que j'adore, en soupe et en purée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'y ai jamais pensé en purée ! merci pour l'info !

      Supprimer
  14. tu as raison la saison des soupes n'est pas finie encore
    Ta soupe a l'air délicieuse
    JOYEUX PRINTEMPS
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  15. Elle me plait carrément cette recette !!!!!
    Merci...

    RépondreSupprimer
  16. La couleur est magnifique, on a très envie d'y goûter à cette petite soupe veloutée !

    RépondreSupprimer
  17. La couleur est magnifique, on a très envie d'y goûter à cette petite soupe veloutée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à passer derrières les fourneaux !

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup cette soupe et la couleur rappelle le soleil.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  19. Superbes photos, ta soupe semble si douce et goûteuse. J'adore la soupe tout au long de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les soupes vont me régaler encore un moment..j'ai les pieds gelés en ce moment !

      Supprimer
  20. C est une de mes préférées cette soupe...Elle est si douce au goût avec les lentilles corail;)

    RépondreSupprimer
  21. la couleur de ta soupe est si belle et si douce ! je n'ai jamais mangé de lentilles corail... j'ai bien envie de tester maintenant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rajoute souvent dans mes soupes, une façon de manger des légumineuses ni vu- ni connu !

      Supprimer
  22. J'ai envie de passer a table avant l'heure hhh:)Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  23. une bonne soupe pour nous réchauffer

    RépondreSupprimer
  24. La texture a l'air juste parfaite. J'adore . ça me donne envie de plonger ma cuillère.

    RépondreSupprimer
  25. ça donne envie surtout avec cette texture assez onctueuse

    RépondreSupprimer