9 mai 2016

Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims

La charlotte aux fraises est un dessert incontournable en cette saison. Je me suis laissée séduire par la version de Chef Simon. Bien sûr, il n'est plus nécessaire de présenter Bertrand Simon dont le site est une véritable référence en techniques culinaires. Un doute pour la réalisation d'une sauce, la cuisson d'une viande, le parage d'un poisson ...Chef Simon est toujours là pour venir à notre rescousse avec ses techniques expliquées en images ou en vidéo.



Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims



Pour revenir à notre dessert, sa charlotte de forme rectangulaire est d'une simplicité enfantine. Ultra rapide à préparer, la veille de préférence, elle est à la portée de tous. Le démoulage est très facile car le moule est chemisé par un film alimentaire.




Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims



Pour la réaliser, j'ai choisi de belles fraises de Plougastel, de pleine terre, fraîchement cueillies. Plougastel, en bordure de la rade de Brest, s’est taillé une solide réputation grâce à sa fraise dont la culture, pionnière en France, remonte au XVIIIe siècle. 
Le biscuit rose de Reims apporte un côté "girly" à ce dessert.

Selon les recommandations de Chef Simon, vous pouvez remplacer le fromage blanc par de la crème fraîche, mais surtout, n'utilisez pas de fromage à 0%!




Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims




Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims: 

(prép: 20 min/repos 12 heures (minimum 3 heures))

  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de fromage blanc 40% de matière grasse
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 à 350 g de fraises (réservez quelques fraises pour le décor)
  • Le jus de 2 oranges
  • Biscuits roses de Reims
  • Feuilles de menthe (facultatif)


Humidifiez un moule à cake de 25 x 10 cm et chemisez-le avec un film alimentaire en laissant de grands bords de chaque côté.

Mélanger le mascarpone et le fromage blanc. Ajoutez les sucres et mélangez au fouet. Goûtez et adapter la dose de sucre selon votre goût et la qualité des fraises.

Versez le jus d'orange dans un récipient plat. Trempez brièvement les biscuits dans le jus, sans trop les détremper. Déposez les biscuits côte à côte au fond du moule.




Recouvrez les biscuits de la moitié de fromage blanc/mascarpone; ajoutez une couche de fraises coupées en 2. Recouvrez d'une nouvelle couche de biscuits trempés dans le jus d'orange, puis du restant de crème et de fraises et termine par une couche de biscuits trempés.

Rabattez le film alimentaire sur les biscuits et tassez légèrement la préparation pour solidariser l'ensemble, en vous aidant d'une planchette ou du fond d'un autre moule.


Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims



Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, mais préparé la veille, votre charlotte ne sera que meilleure.

Démoulez au moment du service et décorez avec les fraises restantes et quelques feuilles de menthe.
Servez en grosses tranches.



Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims




Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims

47 commentaires:

  1. Ta charlotte est superbe ! Moi qui me trouve toujours de fausses excuses ("je n'ai pas de moule adapté"...), il faut que je teste ta recette :) Le résultat est magnifique et très pro. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm, un bien joli dessert afin de profiter des fraises surtout si elles viennent de Plougastel - biz

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Et merci pour les compliments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous surtout, pour cette recette et votre site, véritable bible culinaire!

      Supprimer
  4. Je craque devant ta recette ! j'adore, elle est vraiment belle.
    Elle tient bien au démoulage, pas besoin de gélatine ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pas de gélatine et pas de surprise au démoulage; la charlotte tient très bien, même le lendemain ! En plus, elle a un succès terrible !

      Supprimer
    2. Merci !
      je me lance.
      Bon week-end, bises.

      Supprimer
  5. Ta charlotte/cake est magnifique !! En voyant toutes ces belles fraises, j'ai envie de me jeter dessus ! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Ces couleurs et les ingrédients, juste un pur délice !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, tout ce rose devrait plaire aux petites filles ... et même aux grandes ;-)
    En tout cas, tout pour me plaire à moi... à préparer la veille, facile et beau et certainement très très bon.
    Bisous encore ensoleillés de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent et sans prise de tête !
      Bises timidement ensoleillées !

      Supprimer
  8. oh la la je te dis bravo! ta présentation est juste magnifique! j'en ai une de ces envies!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une jolie façon de réaliser une charlotte aux fraises ! Le biscuit à la cuillère ainsi placé fait de très jolies tranches ! Bien frais ce n'est que du bonheur l'été ! bravo Lou. gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, ta charlotte aux fraises est magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. voilà une très jolie version rectangulaire!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Une charlotte pleine de couleurs au bon goût de fraises. Ça sent un peu l'été tout ça. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Très chic cette charlotte dans sa version rectangulaire. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  14. elle est superbe ! ça donne trop envie toutes ces fraises

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel entremets ! Ca donne envie :)

    RépondreSupprimer
  16. Comme elle est belle ta charlotte! Une vraie bûche de Noël. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  17. Delicieux ! Je aime beaucoup . Bizzzz

    RépondreSupprimer
  18. Très jolie cette présentation façon terrine, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  19. elle est superbe ta charlotte olala que ça me donne envie, bises!!!

    RépondreSupprimer
  20. Quel joli dessert, frais et gourmand, parfait en cette saison! Et tu as raison, le Chef Simon est notre héros :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, il me sauve souvent pour me sortir de techniques mal maîtrisées! ;)

      Supprimer
  21. Wahou ! Vilà un dessert qui a tout pour me plaire ! #vivelesfraises

    RépondreSupprimer
  22. sublime.... qu'elle est belle

    RépondreSupprimer
  23. en ce qui me concerne je n'ai pas de fraises de plougastel par chez moi mais la gariguette est un bon équivalent :) je note rapidement ta recette ma lou car nous sommes en pleine saison de petit dessert tout frais à déguster sans modération au jardin hummmmmmm !!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, la gariguette est la plus courante sur Plougastel, mais elle fera bientôt place à d'autres variétés. De toutes façons, une bonne fraise bien goûteuse ira très bien avec cette charlotte !
      bises

      Supprimer
  24. J'en ai fait une version pistache un délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé y goûter ! ça doit être délicieux !

      Supprimer
  25. Elle est sublime ta charlotte! C'est mon dessert préféré du moment!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci se tient tellement bien que je l'ai déjà faite plusieurs fois !

      Supprimer
  26. Ah, les fraises de Plougastel, je me rappelle d'en avoir savouré au Fret, dans la presqu'île de Crozon, une merveille. J'avais repéré cette charlotte chez chef Simon, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par la mer, le fret n'est vraiment pas loin de Plougastel, c'est juste en face !

      Supprimer
  27. Très jolie charlotte et la forme est originale

    RépondreSupprimer
  28. Les fraises de Plougastel sont très certainement les meilleures fraises que j'ai mangées ;)

    RépondreSupprimer
  29. Tu as publié ta charlotte le jour de mon anniversaire. J'avais zappé ce billet. Mais j'adore l'idée d'utiliser du fromage blanc, ça allège bien ce dessert du coup. Bises Lou

    RépondreSupprimer
  30. Une recette parfaite! Fraîche, gourmande et légère en bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline. Je me laisserais volontiers tentée par ta version aux framboises !
      Bonne journée

      Supprimer
  31. Une superbe charlotte, la valeur sûre qui plaît aux petits et aux grands!! Merci pour ce beau partage gourmand, gros bisous 😘

    RépondreSupprimer