22 mai 2016

Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly


S'il y a un fruit que j'aime particulièrement travailler en cuisine, c'est bien la fraise ! Il faut dire que je suis tombée dedans lorsque j'étais petite ! 



Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly





La Bretagne fut une terre pionnière quand les premiers plants de fraise furent ramenés en France par les explorateurs. C’est le malouin Jacques Cartier qui a introduit en France les premiers fraisiers, à la fin du 16 ème siècle. Mais c'est à Amédée Frézier, au 18 ème siècle, que nous devons l'introduction de la fraise blanche du Chili, ancêtre de nos fraises contemporaines; Plougastel, au climat doux et océanique, sera la première commune à la cultiver. Et en ce moment, c'est la pleine saison des gariguettes dans cette belle commune du Finistère, et je ne vais pas m'en priver ! 



fraises de Plougastel



Aussi, à l'occasion de l'anniversaire de mon fils, j'ai réalisé cette tarte aux fraises, crème d'amandes et chantilly, une tarte gourmande et savoureuse dont il n'est pas resté une miette ! 



Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly





Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly 

(prép 40 min/ cuisson 30 min)

Ingrédients / 6 à 8 personnes


Pâte sucrée :

  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 35 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de poudre de vanille (facultatif )

Crème d'amandes :
  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • Qq gouttes de vanille liquide

Chantilly :
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 15 g de sucre vanillé
  • 10 g de sucre en poudre
  • 300 g de fraises




Dans une terrine, mélangez le beurre coupé en parcelles et la farine jusqu'à consistance sableuse. Faites un puits au centre, versez dedans la poudre d'amandes, le sucre et l'oeuf entier. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, sans trop travailler la pâte. Réservez-la 1 heure au réfrigérateur afin qu'elle perde son élasticité.
Ce temps écoulé, foncez un cercle à tarte beurré de 24 cm.Marquez bien les angles, affinez les bords de pâte en les pinçant entre le pouce et l'index.(Vous pouvez congeler la pâte restante)

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la crème d'amandes. Coupez le beurre en dés. Disposez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le sucre puis fouetter ce mélange jusqu'à obtenir une masse légèrement mousseuse et blanche.
Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande et la vanille et mélangez. Versez la préparation sur la pâte à tarte et étalez avec le dos d'une cuillère pour une épaisseur homogène.

Faites cuire la tarte 25 à 30 min. Au terme de la cuisson, sortez la pâte et laissez la refroidir.




Fouettez la crème en chantilly ferme, versez-la dans une poche à douille. Recouvrez le dessus de la tarte refroidie de chantilly disposée en spirale.

Lavez rapidement les fraises, équeutez-les, épongez-les sur du papier absorbant et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur; disposez les fraises harmonieusement en rosace. 


Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly



Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation.



Tarte aux fraises, crème d'amande et chantilly


39 commentaires:

  1. Elle donne envie cette superbe tarte!!! Bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
  2. Elle est super jolie ta tarte aux fraises... Succès assuré !

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo mais quelle jolie tarte, hyper gourmande !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est exquis l'alliance de ces saveurs doit être une tuerie ! Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  5. Ici, ce midi, c'était tarte aux fraises et crême pâtissière. Mais ta version me donne bien envie aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Ta tarte aux fraises est magnifique ..... mais pour être honnête, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton billet, c'est que je ne connaissais pas la Bretagne -honte à moi- et qu'il faudrait quand même que j'y remédie un de ces 4 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut que tu y remédies, la Bretagne est une région vraiment magnifique ! :)

      Supprimer
  7. Elle est superbe ta tarte !! Moi aussi, les gariguettes, je ne m'en lasse pas !! Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Raaaah mais la crème d'amandes c'est une tuerie, ta tarte doit être tellement bonne!! miammm

    RépondreSupprimer
  9. Belle tarte !
    la charlotte a eu beaucoup de succès !
    Merci.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! je suis contente qu'elle vous ai plu ! Ici, la charlotte plait tellement qu'elle est encore au menu demain ! C'est très pratique lorsque tu reçois et que tu as peu de temps à consacrer à la cuisine !

      Supprimer
  10. j'en aurais bien mangé une belle part!!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle splendeur ! Superbement réalisée avec beaucoup de régularité ! Superbe. Les gariguettes sont pratiquement terminées. Dommage elles sont tellement bonnes ! Bisous Lou. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les gariguettes vont se faire rare sans tarder ! Il faut vite en profiter! Déjà ce matin, la mara des bois faisait son apparition à côté des gariguettes!

      Supprimer
  12. Quelle splendeur ! Superbement réalisée avec beaucoup de régularité ! Superbe. Les gariguettes sont pratiquement terminées. Dommage elles sont tellement bonnes ! Bisous Lou. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Rien de mieux qu'un bon dessert aux fraises pour passer un bon dimanche. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  14. Encore une petite merveille! Hier, nous avons dévoré ta charlotte aux fraises. Un pur délice. Je t'envoie les photos très vite ;-)
    Bonne semaine. Bisous pluvieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo, je l'ai bien reçue; elle sera à l'honneur prochainement !
      Bises

      Supprimer
  15. un joli travail de patience!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Les fraises déjà, j'adore, comme beaucoup de monde je pense ! Mais alors si on ajoute de la crème d'amande et de la chantilly, ma gourmandise n'a plus de limite! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Une très jolie tarte ! J'adore la crème d'amande aussi. Effet d'optique à cause de ta nappe : j'ai cru que tu enfilais les fraises :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, trop drôle ! En effet, tu as raison, on pourrait croire, mais non, je n'enfile pas encore les fraises...mais, qui sait, ça pourrait peut-être le faire, trempé dans un caramel , par exemple ! ;))

      Supprimer
  18. Superbe !!
    Elle me plait bien ta "petite" recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Waouh, ta tarte est sublime et elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  20. rhooo j'en prendrai bien une part !!

    RépondreSupprimer
  21. Oh qu'elle est belle !! un pur délice !

    RépondreSupprimer
  22. Elle fait envie ta belle tarte de printemps !

    RépondreSupprimer
  23. so beautiful ! I love strawberries !!!

    RépondreSupprimer
  24. Je veux bien venir gouter tout à l'heure!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il faut que je me remette bien vite aux fourneaux !

      Supprimer
  25. Hmm j'ai l'impression de sentir le doux parfum de tes petites fraises gariguettes ^^
    C'est toujours un plaisir de voir des desserts à la fraise ! moi ça me fait scintiller les pupilles ! :p c'est te dire !! hi hi !
    Superbe cette tarte et tellement gourmande !
    Bises et Joyeuse Fête des Mamans !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandy ; joyeuse fête à toi aussi. Gros bisous

      Supprimer
  26. Une tarte qui fait envie avec sa petite crème d'amandes.
    Merci pour le partage, bonne journée. ;)

    RépondreSupprimer