11 juil. 2016

Beurre d'herbes, du chef Patrick Jeffroy

Le beurre d'herbe, c'est un délice en accompagnement d'un poisson grillé ou vapeur, ou tout simplement sur une tartine de pain légèrement toasté, accompagné de quelques bigorneaux fraîchement pêchés.


Beurre d'herbes, du chef Patrick Jeffroy


Le beurre d'herbe est facile à réaliser et se congèle parfaitement, ce qui permet d'en avoir toujours sous la main, très pratique en cette période de grillade! Il offre des possibilités quasi illimitées selon les herbes que l'on emploie.
Ici, je vous livre la version du chef breton doublement étoilé, Patrick Jeffroy, de l'Hôtel de Carantec , un chef qui puise son inspiration dans ce que la mer et la terre lui offrent .



cerfeuil ciboulette basilic persil plat


Dans cette recette, Patrick Jeffroy blanchi les herbes, pour, si je ne me trompe, conserver la belle couleur des herbes . 


beurre d'herbes du chef Patrick jeffroy






Beurre d'herbes selon Patrick Jeffroy:

Ingrédients :

  •  150 g de beurre 1/2 sel mou (tempéré)
  • 1 branche de persil plat
  • 1 branche de cerfeuil
  • 1 branche d'estragon
  • 1/4 botte de ciboulette
  • 1 branche de basilic
  • 1 filet d'anchois à l'huile
  • 1 échalote hachée
  • 1/4 gousse d'ail


Blanchissez rapidement les échalotes, l'ail et les herbes une dizaine de secondes dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les immédiatement dans un saladier d'eau avec des glaçons. Égouttez et laissez sécher sur du papier absorbant.

Mixez l'anchois avec l'ail, les herbes, les échalotes et le beurre. Mettez le beurre dans un ramequin ou roulez-le en boudin dans du film étirable et entreposez au réfrigérateur ou congelez et dégelez au fur et à mesure de vos besoins.

   
herb butter recipe


Vous pouvez tartiner ce beurre parfumé sur du pain légèrement toasté, pour accompagner des bigorneaux, des huitres ou le faire fondre sur un poisson grillé, des langoustines rôties ou cuisiner des huîtres chaudes.


beurre d'herbes du chef Patrick jeffroy

 

19 commentaires:

  1. Une idée à retenir, je fais du beurre d'Ail des ours alors ce mélange d'herbes doit être délicieux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je découvre cet ail des ours !

      Supprimer
  2. génial je vois bien ce beurre avec une bonne cote de bœuf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miammmm, un vrai régal ! Ce midi, ce sera sur du poisson pour moi!

      Supprimer
  3. Ce beurre a l'air extra! Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je salive à l'idée le mettre ce beurre sur un poisson :)
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ah ... il y a les adeptes de la viande et celles du poisson. Pour moi, ce sera égal, sauf sur les huîtres ... crues!
    Bisous de BXL où on annonce des orages en fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les herbes, j'adore le beurre tu penses bien que je ne peux qu'être conquise Lou ! merci. gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. j'adore juste comme ça sur du pain, rien de plus!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Avec des pommes de terre en robe des champs, hummmmmmmmmmmmmmm ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Voici une recette qui m'intéresse et que je vais tester.

    RépondreSupprimer
  10. je salive devant ta tartine ! merci

    RépondreSupprimer
  11. Une délicieuse recette, qui me plait énormément !
    Gros bisous ma belle,

    RépondreSupprimer
  12. Huuum j'ai déjà goûté des beurres aromatisés et c'est vrai que c'est délicieux! J'imagine tout à fait ton beurre sur ma table de brunch, je note!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis absolument dingue du beurre d'herbe depuis que j'ai découvert le beurre de sauge en Italie du Nord. Une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue queje ne cuisine pas beaucoup la sauge, il faudrait que je m'y intéresse de plus près !

      Supprimer
  14. Je le fais avec du bacon grillé et pulvérisé et coulé dans des moules silicones . Je n'avais pas pensé à le faire dans un beure mou et le rouler en boudin dans un film !
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique d'en avoir au congel et de couper quelques tranches à la demande !

      Supprimer