18 juil. 2016

Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic

Voilà une éternité que je rêvais de goûter des fleurs de courgettes et cette année... enfin !!!...mes plans de courgettes ont bien poussés et m'ont donné de belles fleurs pour assouvir mes envies !  




Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic



Il faut choisir les fleurs de courgette ultra fraîches, pas trop humides et bien lisses; elles sont à cuisiner le jour même ou au plus tard le lendemain. Elles gagnent à être délicatement relevées mais pas pour autant noyées sous des épices ou des aromates trop envahissants.





fleur de courgette tomate coeur de boeuf



Pour faire honneur à cette fleur délicate, j'ai déniché la recette d'un grand chef britannique Cornelius Gallagher (jusque-là inconnu à mes yeux ! ). J'ai craqué pour la photo de son plat et la simplicité des ingrédients utilisés. Même si la recette demande un peu de boulot, il n'y a rien de compliqué dans sa réalisation.

J'ai remplacé la tomme de Savoie  par un mélange crémeux fromage fouetté-parmesan et les pignons de pin par des noisettes car je n'avais que ces ingrédients sous la main. Et bien, le résultat était top !!! La farce était fondante et légère ; un vrai régal à faire et refaire !



Cornelius Gallagher courgette recipe






Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic :

Ingrédients/ 4 personnes 

Fleurs de courgettes panée 

Fondue de tomates
  • 2 tomates coeur de boeuf, émondées et concassées
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail finement émincée
  • 2 échalotes finement émincées
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 carotte
  • Sel, poivre
Sauce basilic 
  • une poignée de feuilles de basilic
  • 2 c à s de noisettes en poudre
  • 30 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail finement émincée
  • 20 cl huile d'olive (dose à adapter selon votre goût et la consistance souhaitée)
  • Sel, poivre


Commencez par préparer la fondue de tomates. Faites suer doucement l'ail et les échalotes émincés dans une poêle pendant quelques minutes. Quand ils sont tendres, ajoutez les tomates concassées. Assaisonnez.

Liez les brins de basilic ensemble et déposez-les sur la fondue de tomates. Cuisez quelques minutes jusqu'à ce que les tomates commencent à fondre; ajoutez la carotte entière, lavée et épluchée, pour apporter un peu de douceur à la fondue (une vieille astuce italienne). Couvrez la poêle avec un couvercle ( mais pas totalement pour laisser échapper une partie de l'humidité) et laissez compoter quelques minutes à feu doux , jusqu'à ce que les tomates soient cuites et l'eau de végétation éliminée. En fin de cuisson, éliminez le bouquet de basilic et la carotte. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Maintenez au chaud jusqu'au moment de servir.

Pour faire la sauce au basilic, placez le basilic, la poudre de noisettes, le parmesan et l'ail dans un blender et mixez. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive, jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse. Salez, poivrez à votre convenance. Transférez dans une petite casserole et chauffez doucement avant de servir.

Retirez avec délicatesse le pistil de chaque fleur.

Râpez le parmesan et mélangez-le avec le fromage de Mme Loïk, de manière à obtenir une préparation homogène. Salez très peu et poivrez.
Répartissez cette farce dans les 4 fleurs ( à l'aide d'une petite cuillère), tournez délicatement les pétales pour renfermer la farce.

Plongez les fleurs dans l'oeuf battu puis roulez-les dans la chapelure. 



Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic


Faites chauffer l'huile, plongez-y les fleurs de courgettes et tournez-les régulièrement  jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et joliment dorées.
Retirez l'excédent d'huile avec du papier absorbant.

Pour servir, déposez une belle cuillère de fondue de tomates au centre de chaque assiette, posez dessus une fleur de courgette, ajoutez un peu de sauce au basilic tout autour et décorez de quelques copeaux de parmesan.

Servez aussitôt.




Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic



NB: Il vous restera sans doute de la sauce basilic que vous pourrez utiliser dur une salade de tomates, pour parfumer des pâtes, une vinaigrette ...



Fleur de courgette panée sur fondue de tomates et sauce basilic

27 commentaires:

  1. Une assiette très raffinée et des plus appétissante. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle fleur de courgette panée ... Jolie recette Lou
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je aime beaucoup courgette!
    Tres belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de ces fleurs de courgette! Le problème, c'est la fraîcheur. J'en ai un jour achetées sur un marché ... le temps de rentrer, elles étaient fanées :-(
    Je garde quand même ta recette ... on ne sait jamais!
    Bisous très chauds de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est galère à en trouver des fraîches ! Ici, aussitôt cueillies, aussitôt cuisinées !
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. depuis le temps que je veux en faire moi aussi,je met ta recette de coté ça va peux être me décider!!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une bien jolie recette toute en délicatesse ! Miam ! Dommage que ce soit aussi difficile à trouver...

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli plat tout en délicatesse :)
    J'adore !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe idée ces fleurs de courgettes panées, un plat tout en douceur.

    RépondreSupprimer
  9. Oh my God, I'm so excited ............ je m'emballe facilement en anglais quand je n'ai pas de mots pour définir à quel point ça me plaît ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu raison de vouloir assouvir cette envie. Ta recette de fleurs de courgette semble un vrai délice. Et les changements apportés me plaisent beaucoup (avec des noisette, ça doit être top !).

    RépondreSupprimer
  11. Oh youpi, j'adore les fleurs de courgettes !

    RépondreSupprimer
  12. Joli plat, j'ai justemement des fleurs de courgette au jardin, je vias voir pour les cuisiner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps des fleurs est si éphémère qu'il faut en profiter !
      Bises

      Supprimer
  13. Tout cela me semble délicieux mais où trouve t-on des fleurs de courgettes (je n'ai pas de jardin). Très belle soirée
    Bises
    Ely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le problème, trouver de belles fleurs de courgettes ! On en trouve parfois sur les marchés, mais plus souvent dans le Sud où ils cuisinent les fleurs de courgettes, sinon, il te faudra séduire un jardinier qui n'utilise pas ses fleurs de courgettes ! ;)
      Bonne journée!

      Supprimer
  14. J'adore les fleurs de courgette en beignet, j'en mange souvent en vacances en famille dans le sud mais je ne les ai jamais préparés moi même par contre! merci pour cette chouette recette qui m'évoque plein de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie recette, j'adore la présentation, c'est très raffiné ;)

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de recettes végétariennes sur ton blog, j'adore ! Et tes présentations sont extrêmement appétissantes, car il est bien compliqué de faire de jolis clichés avec la nourriture. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton charmant message, j'espère que tu pourras trouver ton bonheur à travers les recettes du blog .
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Je n'en ai jamais goûté non plus mais ta recette me fiat très très envie et j'espère que j'en aurais l'occasion!!

    RépondreSupprimer