25 août 2016

Tartinade de courgette

Dans mon dernier billet, je vous proposais une tapenade aux olives noires. Restons à l'heure de l'apéritif avec cette tartinade de courgette, vraiment de saison, tartinade qui fait la part belle aux légumes. 


Tartinade de courgette



Cette tartinade végétarienne est délicieuse, dégustée sur du pain grillé, avec des gressins ou en dip. Vous pouvez aussi en garnir vos tartines ou agrémenter un plat de pâtes. Même ceux qui ne sont pas friands de courgettes n'y verront que du feu !


Allez, laissez vous séduire par ces belles couleurs et craquez pour l'apéritif sans aucun scrupule ! Appropriez-vous la recette et variez les épices selon vos goûts.



Tartinade végétale de courgette





Tartinade de courgette :

(prep 15 min/cuisson 30 min/repos 30 min)

Ingrédients/ 8 personnes

  • 1 courgette (350 g environ)
  • 2 gousses d'ail 
  • 1 oignon
  • 1 c à c de curcuma
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 1 tomate (mondée)
  • 60 g de noix de cajou (sans sel)
  • 2 fromage frais type kiri ou 50 g de fromage blanc (facultatif)
  • Sel, poivre, piment d'Espelette


Préchauffez le four à 200°C.

Lavez la courgette, coupez la en dés. Épluchez l'ail et l'oignon, hachez-les grossièrement.

Placez les dés de courgette dans un saladier, ajoutez l'ail et les oignons, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez, saupoudrez de curcuma et mélangez pour répartir les épices de façon homogène.

Répartissez le contenu du saladier dans un plat allant au four, et faites cuire pendant 30 min. A la sortie du four, laissez refroidir les légumes 30 min.

Versez les légumes cuits dans le bol d'un mixeur, ajoutez les noix de cajou, la tomate mondée coupée en dés, une belle pincée de piment d'Espelette et le fromage frais. Mixez quelques secondes pour obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts; goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Versez la tartinade dans un bol, réservez au frais jusqu'au moment de servir.




Tartinade de courgette

15 commentaires:

  1. On peut effectivement s'en servir de base pour d'autres recettes tartes aux légumes, tartines, bruschetta ... je garde l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Et ça a l'air bien frais. Je me ferai bien une tartine

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse recette originale. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les tartinades, j'en cherche toujours de nouvelles à tester ! En ce moment je ne jure que par la tartinade aux radis, mais celle-ci me fait saliver, je pense que je ne vais pas résister et l'essayer au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant ! Tu me donnes envie avec ta tartinade aux radis, je n'en ai pas fait depuis longtemps !

      Supprimer
  5. Sur un bon pain grillé, cette tartinade doit être en effet du tonnerre ! ☺

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai fait pas mal à une époque, y'a 2-3 ans je crois, c'était vraiment bon je devrais en refaire !! bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Délicieusement appétissante cette tartinade. J'adore la courgette en plus. Merci Lou. Bsies

    RépondreSupprimer
  8. ta recette est juste a tomber par terre merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, ils me vont droit au coeur !

      Supprimer
  9. J'ai noté ta recette, il ne reste plus qu'à tester!
    Merci!

    RépondreSupprimer