5 oct. 2016

Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi

Je me régale des belles journées que ce début d'octobre nous offre! Même si les matinées sont un peu fraîches, le soleil nous gâte en journée et je profite au maximum de l'extérieur.


Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi


Voici donc une recette que j'ai réalisée au barbecue, mais que vous pouvez réaliser à la plancha ou au four, comme dans la recette originelle dont je vous note ici les proportions. Il s'agit d'un plat concocté par le célèbre cuisinier britannique Yotam Ottolenghi, cuisinier que je n'ai plus besoin de vous présenter, si vous suivez régulièrement mon blog !

Le chef nous a encore dévoilé une recette savoureuse, et agréablement parfumée aux herbes fraîches, légèrement aigre-douce et relevée à souhait! Bref, encore un essai transformé avec ce plat !



Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi cookbook






Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi:

(prep la veille/ cuisson 20 min)

Ingrédients/ 4 personnes

  • 1 kg de carré d'agneau (tranches de gigot pour moi )
Marinade:
  • 30 g de coriandre, feuilles et tiges
  • 20 g de persil plat, feuilles et tiges
  • 30 g de menthe, feuilles et tiges 
  • 4 gousses d'ail pelées
  • 15 g de gingembre frais épluché et coupé en tranches fines
  • 3 piments épépinées
  • 1/2 c à c de sel
  • 5 cl de jus de citron
  • 6 cl de sauce soja
  • 12 cl d'huile de tournesol
  • 3 c à s  de miel
  • 2 c à s de vinaigre de vin rouge
  • 4 c à s d'eau


La veille, préparez la marinade. Broyez ensemble les ingrédients de la marinade à l'aide d'un mixeur ou d'un robot. 


sauce aux herbes fraîches


Si vous cuisinez un carré d'agneau, séparez le carré en portions de 2 à 3 côtes. Recouvrez l'agneau de cette marinade et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur.



Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi


Préchauffez le four à 200°C. Faites chauffer une poêle à fond épais à feu vif. Égouttez la viande et saisissez-la sur tous les côtés pendant 5 min environ. Déposez-la dans un plat, enfournez et laissez cuire environ 15 min selon la cuisson souhaitée. Vous pouvez aussi cuire votre viande au barbecue


Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi


Pendant ce temps, faites chauffer la marinade dans une petite casserole à feu doux, pendant 5 min. Disposez l'agneau dans un plat et servez la sauce dans un bol à part.

Ce plat peut être servi chaud ou à température ambiante. 
Ici, je l'ai avec de la semoule de couscous aux épices du monde Tipiak.



20 commentaires:

  1. Encore une recette de Yotam Ottolenghi que je vais adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas craquer devant ses recettes ! bises

      Supprimer
  2. Qu'est que ça l'air bon, y en a qui ont du bien se régaler :-)
    Je retiens la recette nous ça sera plus avec du bœuf (à la maison personne n'aime l'agneau :-( ) pour le BBQ des jours ensoleillés.
    merci pour le partage :-)
    bisous
    bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai abandonné la plancha pour cette année mais cette recette me le fait regretté !! J'adore les saveurs de ta marinade ! ce doit être divin ! il faut que je garde et me souvienne de cette recette pour l'année prochaine elle a tout pour me plaire ! Merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette marinade, je craque !
    Mon époux n'a pas encore rangé le barbecue, je vais l'essayer rapidement.
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. La marinade est à tomber, si parfumée ! Ta seconde photo me donne envie de croquer dans la viande, c'est terrible :) Je note précieusement ta recette (une de plus).

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe marinade bien alléchante!! Ce plat met l'eau à la bouche !! Bise, bonne après-midi ��

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une recette qui me fait fondre j'adore et l'agneau et la coriandre alors les deux rassemblés c'est sur ça va finir prochainement dans mon assiette enfin en passant d'abord par ma cuisine car je suppose que tu ne m'invites pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, il va falloir que tu fasses vite, car depuis deux jours , les températures ont bien baissé et je pense que le barbecue va bientôt finir être rangé ! Bises

      Supprimer
  8. ça a l'air délicieux, je garde la recette de côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plat bien parfumé et relevé à souhait !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les recettes d'Ottolengui. Tu as très bien réussie celle-ci, ton agneau a l'air très bon. Je crois que vais te la piqué pour faire un de ces jours. Bon weekend Lou!

    RépondreSupprimer
  10. Que de saveurs dans ce plat bien gourmand. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. A tester dès que nous rentrons à BXL.
    Bisous de Limoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez bien de votre séjour à Limoux, bises à vous deux !

      Supprimer
  12. Délicieux agneau avec cette marinade, impossible de ne pas réagir, bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Une recette d'agneau qui ferait plaisir à ma femme !!!
    Elle aimes cette viande et je suis sûr qu'elle se serait régalé, moi aussi même si ce n'est pas ma viande préférée.

    Bonne soirée Lou !

    RépondreSupprimer