31 déc. 2016

Finger cake

J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël, entourés de ceux que vous aimez. Pour moi, le temps a passé très vite et je n'ai guère eu le temps d'alimenter mon blog.

En ce dernier jour de l'année, je vous présente le Finger cake, extrait de l'ouvrage "Gâteau frigo" de Soizic Chomel de Varagnes. J'avais repéré ce dessert en fin d'été sur le blog "Patissi Patatta" et je trouvais qu'il se prêtait à merveille à la réalisation d'une bûche glacée en cette période de fin d'année.


Finger cake



Ce n'est pas de la grande pâtisserie, mais le gâteau fait son effet. La crème glacée est peu sucrée mais suffisamment au final, compte tenu de la présence des Fingers.




Finger cake bûche glacée



Surtout, pensez bien à sortir le dessert au moins 15-20 min avant de le déguster, voire un peu plus si, comme moi, vous avez placé le gâteau dans la partie la plus froide du congélateur, faute de place! Car, petit bémol, le gâteau n'est pas facile à découper; les gâteaux ont tendance à se désolidariser de la crème en coupant, surtout dans la partie basse; du coup, la part est moins présentable dans l'assiette. Peut être faudrait-il espacer un tout petit peu les gâteaux pour que la crème se glisse entre les fingers et rende l'ensemble plus solidaire. A tester à l'occasion! 




Finger cake dessert glacé




Finger cake :

(prep 15 min/ repos 4h)


Ingrédients/8 personnes (moule 24 cm)
  • 1 gousse de vanille
  • 200 ml de crème liquide 30%
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de mascarpone
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 à 3 boites de biscuits type Finger ( 3 pour le moule ci-dessous)
  • Billes décoratives en chocolat

Fendez la gousse de vanille en deux et raclez l'intérieur des gousses à l'aide de la lame d'un couteau pour en extraire les graines (La gousse de vanille restante pourra vous servir à parfumer votre bocal de sucre).

Déposez la crème bien froide dans un cul-de-poule; ajoutez-y le mascarpone et le fromage blanc. Fouettez rapidement et laissez monter en chantilly; lorsque celle-ci commence à être dense, ajoutez les graines de vanille et le sucre vanillé. Continuez à battre jusqu'à obtenir une texture ferme.




Dans un moule à cake filmé ou un moule en silicone, versez des billes chocolatées de façon à recouvrir le fond. Versez 1/3 de la crème à la vanille. Disposez dessus une couche de gâteau , partie bombée en dessous, dans le sens de la longueur, et sur toute la largeur du moule, de manière régulière. Recouvrez de nouveau d'1/3 de crème et de biscuit, puis répétez l'opération une dernière fois en terminant par une couche de biscuits. 


Finger cake


Réservez au congélateur 4 heures.

15 à 20 min avant dégustation, sortez le gâteau du congélateur et démoulez sur un plat de service. 



Finger cake


Je vous souhaite une joyeuse fin d'année 2016 et espère vous retrouver toujours plus nombreux l'année prochaine.

25 commentaires:

  1. Il est vrai qu'il n'est pas facile à découper sans "ruiner" la présentation mais il est bon ! Très bonne année à toi et tous les tiens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette découverte ; gros bisous et meilleurs vœux pour 2017 !

      Supprimer
  2. WAOU!!! Une sacrée gourmandise !!! Gros bisous, très bonne année 😊

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, quelle belle recette!!! Un gros merci!!! Je te souhaite de tout mon coeur à toi et tous les tiens le bonheur et la santé et que cette année nouvelle exauce tous vos voeux, gros bisou!

    RépondreSupprimer
  4. Joli et qui plaira à tous!
    Quand je le ferai, je ne terminerai pas par une couche de biscuits, mais par une couche de glace. Il devrait être plus facile à couper, non?
    Ici, il fait très froid (-2° en pleine ville ... je pense qu'en Ardenne, ils doivent approcher des -8° BRRRRR)
    Gros bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut être servi mon dessert encore trop glacé. En tous cas, j'ai hâte de savoir si ton dessert glacé sera plus facile que le mien à la découpe.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Merci pour ce délicieux dessert.
    je te souhaite une bonne année.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encre pas compris comment tu avais fait le dessus ! ce dessin avec ces petites billes est parfait ! tu es vraiment très douée Lou ! félicitations c'est splendide !
    Je profie de ce petit mot pour te souhaiter une excellente année remplie de joie et de bonheur ainsi qu'une bonne santé pour en profiter ! mon souhait ? continuer nos partages d'amitié durant tout 2017 ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond de mon moule en silicone forme des vagues; j'appréhendais un peu le résultat en remplissant de billes de chocolat , mais au final, le résultat est vraiment sympa. Donc, je n'ai aucun mérite !
      Meilleurs vœux à toi aussi, et comme toi, j'espère continuer nos partages tout au long de la nouvelle année . Gros bisous

      Supprimer
    2. Ah ! d'accord je comprends mieux ! merci pour ta réponse ! tu as raison en fait c'est encore plus sympa !! bisous

      Supprimer
  7. Quelle superbe recette pour commencer cette nouvelle année !
    Je te souhaite une très belle année 2017 à toi et à tes proches.
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Miam, on croyait que les petites billes de chocolat c'étaient des mûres. Bonne année pleine de gourmandises !

    RépondreSupprimer
  9. wouahhhhhh la belle gourmandise !!!!!! je bave dessus et si je montre ça aux filles je suis cuite :) je note ta recette ma Lou !
    j'en profite pour te souhaiter une Bonne Année 2017, que celle-ci te soit douce et te préserve ainsi que ta famille :)
    des gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très belle année 2017! C'est super sympa ce gâteau aux fingers j'aime beaucoup l'idée!!

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne idée cette bûche! C'est joli, facile, original, certainement delicieux, bref une recette comme on les aime! Merci pour ce partage et meilleurs vœux pour l'année 2017 à toi et tous ceux qui te sont chers!

    RépondreSupprimer
  12. Excellente recette, je note ! Bonne année gourmande

    RépondreSupprimer
  13. Quelle réussite. Même si tu trouves cela simple à réaliser, ce qui compte c'est le plaisir de le déguster et je pense qu'il en a procuré. Belle journée et mes meilleurs vœux.

    RépondreSupprimer
  14. Elle est trop sympa cette recette, je note !!!
    Au début j'ai cru voir du caviar sur le dessus, ensuite des mûres... et en lisant la recette (et surtout en mettant mes lunettes) j'ai vu que c'était des billes de chocolat ;-)
    Bonne année gourmande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tous mes meilleurs voeux !
      Tu n'es pas la seule à avoir pris ces billes en chocolat pour des mûres ! J'avais ces petites billes sous la main, mais on peut en mettre de plus grosses aussi.

      Supprimer
  15. Le dessus est incroyablement réussi, je pensais que ta recette était salée avec des oeufs de lumps :D En tout cas, ce gâteau est gourmand et à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décor intrigue en effet ! Surtout en photo, car en vrai, personne ne m'a fait de remarque. Bises

      Supprimer
  16. Humm je note et je garde précieusement cette recette. Je n ai jamais fait de dessert glacé et là tu me donnes tres envie! Superbe annee 2017! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pratique en toute occasion car on peut le préparer en avance !
      Bises et meilleurs voeux !

      Supprimer
  17. Moi, je trouve votre dessert très joli et certainement très bon. Je vais essayer de le faire dans des moules individuels. Je pensais mettre du fromage blanc à O% mais apparemment, il faut le "monter" en même temps que la crème? Ai-je bien compris? Je n'ai jamais fais en même temps crème+fromage blanc+mascarpone en chantilly. Je n'ai pas de sorbetière alors, tous mes desserts glacés à la sortie du congélateur vont directement au réfrigérateur 10mns pour des parts individuelles et 15 à 20mns pour un grand moule. C'est parfait pour la présentation qui ne se "sauve" pas devant mes invités(hi,hi!) et pour couper des parts, j'y arrive bien. Si çà peut aider... Merci pour tous ces beaux et bons partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gras qui permet de monter en chantilly, mais entre la crème et le mascarpone, ça devrait bien monter. Si vous voulez remplacer le mascarpone par du fromage blanc, il faut monter la crème à part et l'incorporer délicatement au fromage blanc. N'hésitez pas à me tenir au courant de votre réalisation et me faire parvenir une photo pour une future mise à l'honneur. Bonne dégustation !

      Supprimer