11 déc. 2016

Macarons au saumon et poivre noir

Des macarons salés?... Et oui, les macarons se prêtent très bien au jeu des mélanges "sucré-salé". Je sais, ce n'est pas au goût de tout le monde !
Ma fille cadette les a snobés! Lorsqu'elle m'a demandé ce que je cuisinais, elle a presque sauté au plafond en entendant le mot "macaron"... brutale fut sa chute en entendant le mot "poivre"! 



Macarons au saumon et poivre noir


Pour réaliser des macarons salés, les coques doivent être sucrées ! J'ai utilisé la méthode de la meringue italienne, dans laquelle on prépare un sirop.
J'ai ajouté un peu de moutarde à la pâte de mes coques (j'avais vu cela quelque part pour diminier le côté sucré sans gêner la réalisation des macarons ).


Pour réaliser ces macarons, il vous faudra une balance, un fouet et un thermomètre de cuisine. Le mieux est de s'y prendre 2 jours à l'avance en réalisant d'abord les coques (J-2) et le lendemain(J-1), la garniture; il faudra alors laisser reposer les macarons une nuit au réfrigérateur avant de les consommer (J0). Préparer les blancs d'oeufs l'avant-veille (J-3, voire avant), conservez-les au réfrigérateur et utilisez-les à température ambiante.



Macarons au saumon et poivre noir




Macarons au saumon et poivre noir:

(prep 2 jours à l'avance ;cuisson 5 + 13 min)

Ingrédients/ 15 macarons environ

Pour les coques: 
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 2 x 26 g de blancs d'oeufs ( préparés la veille et à température ambiante)
  • 1/2 c à c de moutarde
  • 75 g de sucre en poudre
  • 25 g d'eau 
  • Poivre noir
Pour la garniture:
  • 100 g de saumon fumé Guyader
  • 75 g de fromage frais de Mme Loïk (ou St Moret*)
  • Le jus d'1/2 citron 
  • Poivre
    • NB du 2/01/17: en cas d'utilisation de St Moret, diminuez la quantité car il est moins sec que le fromage de Mme Loïk et risquerait d'apporter trop d'humidité (cf commentaire de Gut)
Mixez ensemble la poudre d'amande et le
 sucre glace. tamisez le mélange afin d'obtenir des macarons parfaitement lisses.
Ajoutez 26 g de blanc d'oeuf et la moutarde, mélangez afin d'obtenir une préparation homogène. Réservez.

Préparez une meringue italienne. Dans une casserole, versez le sucre et l'eau; faites bouillir. Lorsque la température du sirop arrive à 100°C, montez les blancs restants en neige. Quand ils sont très fermes et que le sirop atteint 118°C, versez celui-ci sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la température retombe à 50°C. Les blancs doivent être fermes et former un bec d'oiseau.

Incorporez la préparation précédente en 2-3 fois à la meringue, et macaronnez: prenez une maryse et mélangez délicatement en faisant un mouvement de bas en haut tout en tournant votre saladier. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène, formant un ruban dense lorsque l'on soulève la spatule.
Versez la pâte dans une poche à douille équipée d'une douille de 10 mm.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, pochez des macarons de 35 mm de diamètre. Saupoudrez de poivre noix grossièrement concassé.

Laissez croûter 40 min à température ambiante.



black pepper macaron

Allumer votre four à 160°C chaleur tournante et enfournez pour 13 min environ (le temps de cuisson peut varier selon les fours).

Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement.

NB: Le mieux est de préparer les coques de macaron la veille et les conserver dans une boite en fer.

Préparez la garniture en mixant tous les ingrédients. Poivrez légèrement. Ne salez surtout pas car le saumon et le fromage sont déjà salés.


crème saumon


Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Prenez une coque dans votre main, déposez la garniture au centre et recouvrez d'une seconde coque en faisant un quart de tour pour les faire adhérer. continuez jusqu'à épuisement des coques.



Macarons au saumon et poivre noir


Entreposez au frais toute une nuit avant dégustation dans une boite hermétique pour éviter qu'ils ne ramollissent avec l'humidité.



pepper macarons with smockes salmon



Inspiration: Dailydelicious




Macarons au saumon et poivre noir




Alors, pour Noël, tenterez-vous l'expérience? Vous laisserez-vous surprendre par le contraste de la coque sucrée et de la garniture salée ?




Macarons au saumon et poivre noir

26 commentaires:

  1. Wow, superbe et tout beau!!! Bisou, bon dimanche dans la joie!

    RépondreSupprimer
  2. hummm qu'ils sont beaux !!! et sans doute bons
    Bon dimanche
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont beaux, j'aime beaucoup la couleur.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  4. très jolie réalisation! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les mélanges sucré-salé. J'adore les macarons. J'adooooore le saumon.... Ta recette est faites pour moi c'est sûr :-) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont absolulent superbes tes macarons ma petite Lou. Je mets ta recette de côté, je la teste demain. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont! Reviens m'en donner des nouvelles !
      bises

      Supprimer
  7. Ils sont carrément irrésisitibles et ils me tentent beaucoup !! J'ai été dans ma période macarons où j'en ai faits toutes les semaines ! je n'aurais pas du arrêter, j'ai l'impression que j'ai perdu la main.. c'est peut être l'occasion de réessayer ? merci Lou gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces macarons m'ont donné envie de me lancer dans des versions sucrées dans les semaines à venir , c'est vrai que le croquant des coques et le moelleux de la garniture est vraiment très agréable!
      bises

      Supprimer
  8. Hummmm, dommage pour moi je suis plutôt nulle nulle en macarons !!! il faut vraiment que je tente un nouvel essai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas une pro, mais en persévérant, ça vient !

      Supprimer
  9. C'est beau et cela a l'air délicieux.Super idée pour les fêtes.
    Bonne nuit
    Bises
    Ely

    RépondreSupprimer
  10. Superbes !! Un bel apéro festif, les couleurs sont belles aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai jamais gouté de macarons en version salée je serai bien curieuse d'y gouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu déroutant au premier abord en croquant dans la coque, le goût sucré surprend, bien que la présence du poivre l'atténue (tu peux aussi le replacer par du piment d'Espelette), mais après tu apprécies la texture et le goût de l'ensemble. Bon, on en mange pas des tonnes et bien entendu, ça ne plait pas à tous. C'est un choix risqué mais qui "en jette" sur une table ! bises

      Supprimer
  12. Très sympathique idée ces macarons salés !

    RépondreSupprimer
  13. Cela doit être absolument délicieux... par contre, je n'aurais jamais le courage de m'y attaquer, mdr...

    RépondreSupprimer
  14. Jamais goûté en version salée mais ça doit être bien bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucu Lou ! j'ai voulu les faire lundi dernier où je recevais, mais j'ai eu la triste surprise le lendemain lorsque j'ai sorti la boite du frigo de voir qu'ils étaient devenus tous mous ! impossible de les présenter ! Je les avais fourrés la veille et mis dans une boîte en fer au frigo, j'en aurais pleurer car ils étaient tout beaux !! tu as un conseil à me donner ?
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage ! je suis contrariée que tes macarons se soient ramollis, surtout vu le boulot que ça demande! Moi j'ai conservé les miens plusieurs jours au frigo sans problème. j'ai un frigo à froid ventilé, c'est peut-être moins humide. Les
      macarons craignent l'humidité, mais dans une boite hermétique, ça aurait dû aller; à moins que ta préparation au saumon ait été trop liquide. J'avoue que j'aurais bien allégé la préparation avec un petit suisse, mais j'avais peur de l'humidité que ça aurait pu apporter. A part ça , je ne vois pas trop . En tous cas, merci de ton retour d'expérience.
      Gros bisous et joyeuses fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    2. Merci pur ta réponse Lou ! J'ai depuis réféchi et je pense que ça vient du fromage. J'ai pris du st moret mais il est vrai qu'avec les quantités que tu as données j'ai trouvé cette "ganache" un peu liquide. Je l'aurais préféré plus compacte. Mon réfrigérateur est aussi un froid ventilé ça ne vient donc pas de là ! C'est bête oui car compte tenu du travail que ça représente j'ai peur de commencer ! Il faudrait les fourrer au dernier moment mais en général lorsque l'on reçoit on a autre chose à faire !! Enfin ça m'a permis tout de même d'y goûter et c'est fort bon !! J'en avais fait aussi avec de la crème de roquefort ils m'avait plu aussi au niveau du goût mais ont terminé pareils... Bisous Lou !! merci encore pour cette découverte

      Supprimer
    3. En utilisant le fromage de Mme Loïk ce week-end, je me suis rendu compte qu'il était plus sec que le St Morêt et en effet, ma garniture était épaisse. Je vais annoter la recette en cas d'utilisation de St Morêt). bises.

      Supprimer