6 déc. 2016

Panna cotta aux carambars et aux pommes

Aujourd'hui, retour en enfance assuré avec ce dessert à base de Carambar, une confiserie qui a bercé notre enfance à tous, et à laquelle je suis restée fidèle malgré les années et les autres variétés de bonbons proposées par les industriels. 



Panna cotta aux carambars et aux pommes



Ici, peut-être pour moins culpabiliser de déguster cette confiserie à l'approche des fêtes, qui seront déjà l'occasion de faire des abus caloriques, j'ai accompagné cette panna cotta d'une tombée de pommes et fève tonka.




tombée de pommes




Pour réaliser ma panna cotta, j'utilise un mélange crème-lait, histoire d'alléger un peu le dessert, mais vous pouvez n'utiliser que de la crème fraîche, elle n'en sera que meilleure mais dans ce cas, ne venez pas porter réclamation pour la graisse qui s'accumulerait sur vous hanches ! 

  


Panna cotta aux carambars et aux pommes



Panna cotta aux carambars et aux pommes :

(cuisson 5+10 min/ repos 2 heures)

Ingrédients/ 5 verrines de 18 cl 

Panna cota aux carambars:
  • 15 carambars
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 20 cl de lait
  • 3 feuilles de gélatine de 2 g
Topping aux pommes:
  • 2 petites pommes (reinettes d'Armorique...)
  • 25 g de beurre
  • 1 c à s de cassonade (+/- selon les goûts)
  • 1/2 fève tonka râpée


Préparez la panna cotta. Mettez à tremper au moins 15 min la gélatine dans un récipient contenant de l'eau froide.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème, ajoutez les carambars et laissez fondre sur feu doux jusqu'à dissolution complète des caramels.
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, remuez jusqu'à dissolution.

Répartissez la préparation dans des verrines, laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur 2 heures minimum.

Préparez le topping aux pommes. Épluchez les pommes et coupez-les en dés. 
Faites fondre le beurre dans une poêle; quand celui-ci est chaud, ajoutes les dés de fruits, saupoudrez de sucre et de fève tonka râpée et laissez cuire une dizaine de minutes; les pommes doivent être juste tendres. Réservez à température ambiante.

Au moment de servir, disposez des pommes sur le dessus des panna cotta et régalez-vous.




Panna cotta aux carambars et aux pommes


24 commentaires:

  1. Mmmm!!!bien alléchante cette pana cotta au carembars j'adore !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, que du bonheur ce petit dessert et tout beau!!! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai régal j'adore les carambars moi aussi !
    Bisous Lou

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, le goût de l'enfance, ce ne sont pas les carambars (je ne me souviens même pas en avoir mangés), mais les chokotoffs (caramels au chocolat de Côte d'Or).
    Mais ça ne m'empêchera pas d'essayer ta recette ... sans le pommes pour certaines portions sans doute ;-)
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, les carambars ne sont pas arrivés jusqu'en Belgique ? Tes chokotoffs sont très bons aussi, merci pour cette découverte! ;)
      Bises

      Supprimer
    2. Les carambars, je ne sais pas, mais la crème de marron, je n'en trouve pas!!!
      Faudra que j'aille dans le centre de BXL, là où il y a des "épiceries fines".
      Bisous

      Supprimer
  5. C'est une belle recette. Moi j'ai l'interdiction de faire des panna cotta : j'ai tellement testé avant de trouvé le bon dosage d'agar agar qu'ils sont écœurés !!! dommage, j'avais enfin trouvé ! lol
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la !je crois entendre les miens ! Il ne manquerait plus qu'ils demandent la médaille du mérite pour faire cobaye d'une maman blogueuse !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Un vrai goût d'enfance, on est bien d'accord. Un régal pour petits et grands ! Bien vu Lou. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je goûterais bien à ces petites merveilles.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie idée de panna cotta ! très gourmande en plus !! le carambar ça colle aux dents alors arrivée à un certain âge il vaut mieux les manger de cette façn !! merci Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut se méfier avec le carambar !
      Gros bisous !

      Supprimer
  9. Qu'on m'amène une cuillère !!!!!!!!! Tes verrines sont à tomber !!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Hum comme cela doit être bon, c'est une belle gourmandise
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont très gourmandes, ces petites panna cotta...Moi je suis comme toi, je reste fidèle aux carambars de mon enfance;)

    RépondreSupprimer
  12. Ultra gourmande cette panna cotta, j'adore le carambar !! Je fais aussi des petites crèmes avec un chocolat au carambar ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore utilisé ce chocolat mais tu me mets l'eau à la bouche !
      bises

      Supprimer
  13. rhoooooo la je fonds !!!!! hummmmmm tout ça m'inspire, je note aussi cette recette ma Lou ! des bisous

    RépondreSupprimer