5 janv. 2017

Brownie sarrasin et noix (sans gluten)

Vous n'avez pas encore fait d'overdose de chocolat? Alors vous vous laisserez peut-être tenter par cette  recette du célèbre pâtissier de Pont-Aven, Eric Jubin, auteur des livres "Vive le blé noir" et "Vive les desserts".


Brownie sarrasin et noix (sans gluten) Eric Jubin


Il s'agit d'une recette de brownie sans gluten, puisque la farine utilisée est une farine de blé noir, ou sarrasin, dont le pâtissier finistérien est friand.


Le sarrasin donne de la profondeur au brownie, et son goût est plus que discret; je vous aurais bien dit qu'on ne le décèle même pas, mais là, je mentirai car ma fille cadette...qui n'aime pas le sarrasin... en a décelé la présence dès la première bouchée, mais c'est bien la seule! 


Noix


La cassonade donne à ce brownie une texture légèrement croustillante, en plus des noix concassées.



Brownie sarrasin et noix (sans gluten)




Brownie sarrasin et noix :

(prep:20 min/cuisson 20-25 min)

Ingrédients/ 8 personnes (22 cm/ 19 cm)

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 100 g de jaunes d'oeufs (environ 5-6 oeufs)
  • 60 g de sucre semoule
  • 60 g de cassonade
  • 75 g farine de blé noir
  • 2 g de levure chimique
  • 75 g de noix de pécan
  • 30 g de blanc d'oeuf (1 oeuf)

Préchauffez le four à 165°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez-y le beurre fondu et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème légère et lisse. Réservez.

Montez les blancs d'oeufs en neige

Faites blanchir les jaunes oeufs et les sucres. Ajoutez-y la crème chocolatée et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez-y la farine préalablement mélangée à la levure, les noix grossièrement concassées , puis, délicatement, les oeufs montés en neige.


Brownie sarrasin et noix (sans gluten)


Lorsque l'appareil est homogène, versez-le dans un cadre métallique préalablement beurré et posé sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez uniformément.

Enfournez pour 20-25 min (le temps de cuisson peut varier selon les fours).


Brownie sarrasin et noix (sans gluten)


Le brownie se conserve très bien 4 jours, recouvert d'un film alimentaire.

27 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à faire une overdose de chocolat !!
    Je viens pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2017 : santé, bonheur et surtout plein de gourmandise...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un super brownie! !! c'est une bonne idée à la farine de sarrasinje suis une gourmande invétérée du chocolat! !!! merci pour ce partage, bisous très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau.
    J'en prendrais bien une part ;)
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ça existe ça les overdoses de chocolat? Chez nous, en tout cas, c'est rare ;-)
    Recette à tester. Moi, j'aime bien la farine de sarrasin.
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est trop bon, j'adore. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le chocolat mais je ne suis pas comme certaine une accroc au chocolat préférant souvent ce qui est à base de fruit. Ceci dit un morceau de ton merveilleux borwnie me ferait plaisir ça c'est spur ! il m'a l'air merveilleux ! merci à toi Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avoue ne pas être accro au chocolat. gros bisous !

      Supprimer
  7. bien gourmand, mais on n'y résiste pas!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Pont-Aven, quelle si jolie petite ville !
    Impossible pour moi de faire une overdose de chocolat :) Alors ton brownie au sarrasin est le bienvenu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette ville est superbe; à chaque fois que j'y vais, j'imagine tous ces peintres qui en ont fait sa notoriété, poser leur chevalet dans ces paysages !

      Supprimer
  9. Elle me tente bien cette recette
    Buses

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lou, c'est vrai que Pont-Aven est une bien jolie petite ville. Ton brownie est trèèèès gourmand. La farine de sarrazin doit lui apporter une belle saveur. Hummm ! je retiens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour qui aime le sarrasin, il est vraiment très bon !
      Bises

      Supprimer
  11. Le sarrasin est très fort en goût, mais comme le chocolat l'est encore plus, je suis sûre qu'on le sent à peine en effet, une belle alternative sans gluten!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, moi je ne l'ai m^me pas senti; il renforce peut-être plus le côté fort du chocolat !

      Supprimer
  12. Il est superbe ton brownie! J'en ferait bien mon goûter! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  13. Il me faudrait justement un petit dessert chocolaté en ce samedi tout froid !
    Bon 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une glace, ce sera parfait en dessert !
      Bises

      Supprimer
  14. Tiens voici une variante intéressante qui me plaît au plus haut point;)

    RépondreSupprimer
  15. Prêt à être dégusté demain, j'espère qu'il plaira à mes copines!!bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ! Auront-elles reconnu le goût du sarrasin?
      Bises

      Supprimer
    2. Il a plu et personne n'a remarqué qu'il y a avait de la farine de sarrazin! Même une copine qui me chipote tout le temps sur mon alimentation végé, bio et sans gluten m'a dit qu'il était excellent!! Tu es donc à l'honneur sur "le festin de Dan" aujourd'hui avec ce délicieux brownie!! merci pour la recette, bizz

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ce retour; je file voir ta réalisation ; bises

      Supprimer
  16. Nous avons adoré ce brownie. Tu es à l'honneur chez moi ce matin!
    Bises
    Naniemix

    RépondreSupprimer