3 janv. 2017

Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)

Commençons cette nouvelle année par une délicieuse recette de cuisine chinoise; ça faisait un moment que je ne vous en avais pas proposé !



Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)



Vous connaissez sans nulle doute le poulet aigre-doux, un classique que l'on retrouve fréquemment dans les restaurants asiatiques. Ici, le plat est vraiment équilibré entre l'aigre et le doux. D'une extrême simplicité, vous n'avez aucune excuse pour ne pas tester ! 


La viande reste très tendre, du fait de sa pré-cuisson à l'eau, enrobée de blanc d'oeuf et de fécule de maïs, un mode de cuisson que je vous avais déjà présenté dans le poulet aux noix de cajou ou le poulet sauté aux graines de sésame.





Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)




Poulet aigre-doux (Ken Hom):

(prep 15 min/ marinade 20 min/ cuisson 10 min)

Ingrédients: 4 personnes

  • 450 g d'escalopes de poulet
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 c à c de maïzena (fécule de maïs)
  • Sel
  • 2 c à s d'huile
  • 225 g de poivron rouge ou vert
  • 3 gousses d'ail épluchées et finement tranchées
  • 5 oignons de printemps
  • 175 g de litchis en conserve égouttés ou de morceaux d'orange fraîche ou d'ananas

sauce: 
  • 15 cl de bouillon de poulet
  • 1 c à s de sauce soja claire
  • 2 c à c de sauce soja foncée
  • 2 c à c d'huile de sésame
  • 2 c à s de vinaigre de riz blanc chinois ou de vinaigre de cidre
  • 1 1/2 c à s de sucre
  • 2 c à s de purée de tomate ou de ketchup 
  • Sel, poivre blanc
  • 2 c à c de maïzena délayée dans 1 c à s d'eau


Découpez les escalopes de poulet en cubes de 2,5 cm de côté.

Dans une jatte, mélangez le blanc d'oeuf , la maïzena et 1/2 c à c de sel. Mélangez et réservez au réfrigérateur une vingtaine de minutes.




Lavez et épépinez le poivron; coupez-le en dés de 2,5 cm de côté. Coupez les oignons de printemps en segment de 5 cm ou en rondelles.




Une fois le temps de la marinade écoulé, portez de l'eau à ébullition dans une casserole. Retirez-la du feu et plongez-y aussitôt les dés de poulet, en remuant vigoureusement pour éviter qu'ils n'attachent . Lorsqu'ils sont devenus blancs ( environ 2 min ), égouttez-les rapidement dans une passoire. Jetez l'eau.

Faites chauffer l'huile dans un wok. Quand l'huile est bien chaude, faites-y sauter les poivrons, l'ail et les oignons de printemps 2 minutes. 


Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)



Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la sauce excepté la maïzena. Assaisonnez de 1/2 c  c de sel  et 1/2 c à c de poivre blanc. Faites revenir 2 min à feu vif. Incorporez le mélange d'eau et de fécule de maïs et poursuivez la cuisson 1 min encore. 


Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)



Ajoutez le poulet et faites cuire 2 min en vous assurant qu'il soit bien nappé de sauce. 


Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)


Ajoutez les litchis ou l'orange et mélangez bien.


sweet sour chicken chinese recipe



Servez aussitôt avec du riz ou des pâtes. 



Poulet aigre-doux, de Ken Hom (糖醋鸡 tángcù jī)



29 commentaires:

  1. les photos sont très appétissantes! bises et belle et heureuse année

    RépondreSupprimer
  2. hein que c'est bon le poulet aigre-doux c'est comme le porc aigre-doux je l'adore

    RépondreSupprimer
  3. ma belle fille adore, c'est vrai que c'est facile à faire et je l'oublie trop souvent !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement les blogs sont là pour nous rappeler les bons petits platsque l'on adore mais que l'on oublie !
      Bises

      Supprimer
  4. Hum j'adore le poulet aigre douce. elle me plait ta recette

    RépondreSupprimer
  5. une jolie découverte en ce début d'année que je te souhaite belle et douce ma Lou, bisous :*

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la cuisine chinoise , un plat dépaysant et bien sympathique, gros bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Miam, je salive devant tes photos.
    Merci pour cette recette si appétissante !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, poulet, porc, cabillaud ou crevettes à l'aigre-doux ... j'aime, peut-être une variante plus piquante ou avec de l'ananas. Mais il faudrait aussi que j'essaie ta version aux litchies ou à l'orange.
    Bisous pluvieux de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux y mettre de l'ananas et y ajouter un peu de piment ; j'essaye de faire des plats sans piment de temps en temps , pour contenter ma "petite" puce !
      Bises

      Supprimer
  9. Moi qui adore la cuisine asiatique, je suis née par la bas au Vietnam. Ce poulet a tout pour me plaire. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un retour aux sources avec ce genre de plat !
      Bises

      Supprimer
  10. Bon alors pour moi c'est crevette à l'aigre doux bien sûr ! Nous n'avons pas tout à fait la même recette, moi j'y met de l'ananas ! c'est fameux ce plat j'aime beaucoup ce petit goût sucré ! merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on retrouve plus couramment de l'ananas, mais le litchi se prête à merveille à ce plat. Bises

      Supprimer
  11. Mmmmhh, un plat aigre-doux qui me plait comme tu peux t'en douter ! C'est vrai que tu n'avais pas publié de recettes asiatiques depuis un certain temps :)
    Lou, j'en profite pour te souhaite une belle et gourmande année 2017 ! A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le nouvel an chinois à la fin de mois, je devrais me rattraper ! Bises

      Supprimer
  12. Miam ! ça me plait énormément ! J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2017.

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme c'est appétissant, j'adore ta présentation, tu me donnes faim
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce genre de petits plats. En plus avec le nouvel asiatique qui arrive, cette petite recette tombe à point nommé. ^^

    Bises et encore bonne année ☺

    RépondreSupprimer
  15. Tout à fait dépaysant et très belles photos! J'en profite pour te souhaiter une très belle année!

    RépondreSupprimer
  16. Je garde cette recette de côté ! Ca sera parfait pour le nouvel an asiatique !

    RépondreSupprimer
  17. Super cette recette, elle donne envie. Et je ne connaissais pas la possibilité de mélange blanc œuf Maïzena poulet pour mariner ! A tester carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuits ainsi, la viande reste ultra moelleuse, un régal !

      Supprimer