3 mars 2017

Bottereaux Nantais, beignets de carnaval

Cette année, pour Mardi Gras, j'ai laissé derrière moi la recette de beignets au four pour une version un peu plus calorique et plus classique, cuite à l'huile !

Traditionnellement dégustés lors du Mardi Gras, les beignets se préparent de multiples façons. Ils portent différents noms selon les régions. Dans la famille des beignets, aujourd'hui je vous présente les bottereaux nantais.



Bottereaux Nantais ,beignets de carnaval



Ces beignets sont à pâte levée, en forme de losanges, biens dorés et gonflés, avec une mie aérée et moelleuse.



La mie de mes bottereaux aurait gagnée à être plus aérée, mais je n'ai probablement pas usé d'assez d'huile de coude pour pétrir ma pâte!  Malgré tout, ils ont eu un franc succès et il n'en est pas resté un seul ! 

Pensez à vous y prendre à l'avance, la pâte levée demande à être préparée la veille.


Bottereaux Nantais ,beignets de carnaval



Bottereaux Nantais :

(repos 12 h/ cuisson 3 à 4 min par fournée)

Ingrédients/ 60 pièces environ 

  • 500 g de farine
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 75 g de beurre fondu
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger
  • 40 g de lait
  • 90 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à s d' eau de fleur d'oranger ou du rhum ambré
  • Sucre glace pour l'enrobage
  • Huile de friture



Préparer la pâte la veille.

Délayez la levure avec le lait tiède et laissez lever une quinzaine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez les oeufs, le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez.
Ajouter le lait additionné de la levure.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, formez une boule de pâte homogène. ( j'ai du rajouter un peu plus de lait ).
Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser poser la pâte tout la nuit dans un endroit frais, la pâte va doubler de volume.




Le lendemain, étalez la pâte sur un plan fariné, sur 5 mm à 1 cm maximum d'épaisseur.
Découper les bottereaux en forme de losange de 5 cm environ à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau.


bottereaux nantais beignets de carnaval


Chauffer l'huile à 175°C et faites-y cuire les beignets par 5. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

beignets de carnaval


Une fois bien dorés, égouttez-les sur du papier et saupoudrez-les de sucre glace.
Dégustez-les de préférence encore tièdes.




Bottereaux Nantais , beignets de carnaval


Il n'y a plus qu'à passer à la dégustation !

21 commentaires:

  1. Ces gourmandises n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à ces beignets, ils ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve un peu dur envers toi même. Tu trouves que tu n'y as pas mis assez d'huile de coude et qui sont pas assez aérés ??? Et bien ils me vont très bien comme ça, ils sont superbement gourmands, et puis un peu friture une fois par an, c'est pas non plus un drame, je dis un grand OUI pour cette jolie découverte !! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Géraldine. Tu as vu, c'est chez toi que j'avais déniché la recette de beignets au four, je t'en remercie grandement !
      Les enfants étaient bien contents que je fasse des beignets et sont partants pour que j'en fasse plus souvent!
      Bises

      Supprimer
  4. oh la la .. j'adore tes beignets !!
    bon week end
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Hummm, ils ont l'air tellement bon, un délice! Bise, bon samedi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh, ça devait sentir bon chez toi ;-) Moi, c'est ce que j'aime dans les beignets, l'odeur, sinon, c'est pas trop ma tasse de thé ... mais je suis la seule dans le cas, donc je note!!
    Gros bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, je cuis mes fritures dehors, mais impossible en raison de vent et de la pluie ; du coup, la maison a en effet été bien parfumée!
      gros bisous

      Supprimer
  7. J'en mangerais bien quelques uns !
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai rien fait de spécial pour mardi gras alors je me régale les yeux faute de mieux ! ils sont super ! merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. de superbe beignets qui donnent faim,
    bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. quel délice, superbe réalisation
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux ces petits beignets ! Il ne ferait pas long feu à la maison ! Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui ai vécu une dizaine d'années à Nantes, je replonge dans mon passé avec tes bottereaux ! Bien dodus et gonflés, ils sont parfaitement réussis ! Qu'est-ce que j'ai pu en manger... Merci pour cette recette régressive :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air délicieux, je n'y ai jamais goûté, je mets ta recette de côté ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. j'ai bien envie de tester la version au four, n'étant pas très douée avec à la cuisson à la friture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version au four est une bonne alternative, moins grasse que la friture. Mais les bottereaux ne sont pas compliqués à faire en friture car ils se tiennent bien à la cuisson !

      Supprimer