24 mars 2017

Lait de coco maison

Depuis que je déguste les graines de chia en pudding le matin, je suis grande consommatrice de laits végétaux, et surtout de lait de coco car ma fille préfère  de loin ce lait végétal.







J'ai pris l'habitude de préparer moi-même mon lait de coco à partir de pulpe de noix de coco séchée, ce qui est bien plus économique et me permet de le doser pour un lait plus ou moins léger selon mes utilisations.
Bien entendu, si vous préférez utiliser de la pulpe de noix de coco fraîche, ce ne sera que meilleur, mais ça demande un peu plus de boulot car il faut d'abord mettre la main sur le marteau pour fendre la dite noix de coco, réussir à casser la noix, récupérer la pulpe, etc... et là , je peux vous dire que j'aurais eu largement le temps d'ouvrir mon sac de noix de coco sèche et de préparer mon lait!










Idéalement, un blender est nécessaire, mais moi, je n'ai qu'un mixer-girafe, et ça marche très bien; je procède juste en deux fois par rapport à ma quantité d'eau et pour éviter de mettre des projections dans toute la cuisine (oui, ça sent le vécu !)






lait de coco maison



Et on ne gaspille rien, car la pulpe restante appelée aussi "okara" peut être réutilisée dans d'autres préparations comme des pâtisseries ou de petites crêpes par exemple .






Lait de coco maison: 

(prép 5 à 10 min)

Ingrédients:

  • 1 volume de noix de coco râpée (100 g )
  • 2 volumes d'eau de source (600 ml )


Faites chauffer l'eau. (on peut aussi ne pas chauffer l'eau)

Dans un blender, ou avec un mixeur, mixez la noix de coco déshydratée avec l'eau chaude. Mixez 2 à 3 minutes pour extraire le maximum de substances nutritives. Procédez en 2 fois si votre blender est petit. 

Filtrez le liquide dans un linge ou un chinois étamine jusqu'à ce que votre pulpe soit la plus sèche possible et entreposez le lait obtenu au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver 3 jours environ.

En refroidissant, la matière grasse du lait va remonter en surface, mélangez avant de vous en servir.

Réservez la pulpe de noix de coco pour réaliser des gâteaux, des petits pains ou des crêpes ...



okara de coco



Vous pouvez augmenter la quantité d'eau si vous voulez un lait plus léger.



pudding de chia au lait de coco

32 commentaires:

  1. what lovely idea! soundes delicious !!

    RépondreSupprimer
  2. Certainement bien meilleur, j'ai toujours de la noix de coco sous la main, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. merci! c'est tout simple en fait! j'adore l'idée de le préparer moi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plus économique et tu peux le faire plus ou moins concentré selon les utilisations que tu comptes en faire !
      Bises

      Supprimer
  4. Alors la vite dans mes favoris car j'utilise beaucoup le lait de coco. Merci Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, du bon lait santé et maison!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  6. Nikel nikel, après le lait d'amandes et cajou, à moi celui de coucou.
    Merciiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'avais compris ! C'est le problème des corrections automatiques !

      Supprimer
  7. Il me donne très envie ton lait de coco maison!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est super un jus de coco maison bien sympathique!!

    RépondreSupprimer
  9. Trouver un marteau n'est pas un souci chez nous, mais, étant relativement paresseuse et, surtout, tenant beaucoup à mes doigts, je choisis ton idée!
    Bisous pleins de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème chez moi, c'est que mon homme n'est pas très ordonné ... ou qu'il n'a pas la même vision du rangement que moi ! Alors, le marteau joue parfois à cache-cache !
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. J'en faisais à la Réunion, comme il est bon !
    Tu sais faire la crème de coco ?
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la crème, on laisse décanter et on récupère la partie grasse qui surnage.
      Bises

      Supprimer
  11. Moi aussi je suis dingue de noix de coco mais je n'ai pas le courage de preparer moi même mon lait... Mais ta petite me recette me tente bien et je pense que je vais quand même essayer!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette Lou ! Moi qui utilise fréquemment le lait de coco, je n'ai jamais eu l'idée d'en faire maison !

    RépondreSupprimer
  13. Et bien je ne savais pas que l'on pouvait fabriquer le lait de coco maison!! Quelle bonn idée. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes vraiment envie d'essayer,l'idée de doser l'intensité me séduit beaucoup! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pratique car parfois le lait de coco est un peu lourd.

      Supprimer
  15. Très très intéressant! Je suis également une grande consommatrice et je note précieusement cette recette! bizz

    RépondreSupprimer
  16. Ce doit être délicieux ! j'admire ta patience et ta volonté de faire ce lait pour ta petite fille ! bravo Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je vais essayer cette recette , j'adore le coco combien de temps peut-on le garder
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur 3 jours au frigo, mais il m'arrive parfois de le laisser 4 jours sans soucis !
      Bon test

      Supprimer
    2. Merci Lou pour ta réponse je vais essayer
      Bisous

      Supprimer
  18. je serai bien tenté de noter mais je passe, avec les lait de coco surtout les bio je vais faire moi même, pas assez de temps pour ça, du coup tant pis pour le manque d'économie mais je reste sur le tout fait en tout cas bravo pour ta réalisation, c'est génial
    bisous

    RépondreSupprimer