22 mai 2017

Crumble aux pommes sarrasin-noisettes

Me voilà enfin de retour sur la toile après plus d'une semaine sans internet! Du coup, j'ai pris du retard dans mes publications, ma boite mail croule sous les messages et je ne suis pas passée voir ce qu'il y avait de nouveau sur les blogs de chacun et chacune ! Et comme je pars en vacances en fin de semaine, ça ne va pas s'arranger ! 

Pour l'instant, je vous propose de larguer les amarres le temps d'un repas. Ça tombe bien, car aujourd'hui le soleil brille, la mer est magnifique et la petite brise qui souffle suffira à gonfler les voiles! 


Crumble aux pommes sarrasin-noisettes




Lors du Grand prix Guyader qui se déroulait au début du mois sur Douarnenez, j'ai eu l'opportunité de cuisiner à bord du catamaran TS 42 Guyader Gastronomie, un catamaran de croisière rapide conçu pour allier performance et confort de navigation, catamaran qui s'alignera sur la route du rhum 2018 avec Christian Guyader à la barre. Pour notre virée, nous nous sommes contentés du plan d'eau de Douarnenez. 








Pour l'occasion, j'avais choisi des plats facilement réalisables dans un espace réduit (quoique le carré du cata soit très spacieux), avec un minimum de matériel et des plats que l'on apprécie déguster lorsque l'on navigue. 

Pour le plat principal, j'ai réalisé un Kari des Birvideaux accompagné de riz, un plat relevé et coloré, avec un délicieux lieu jaune choisi dans une poissonnerie de Douarnenez,




Kari des Birvideaux



et pour le dessert, un crumble de pommes sarrasin-noisettes, un dessert aux notes bretonnes avec du blé noir et du beurre demi-sel. 



Crumble aux pommes sarrasin-noisettes




Crumble aux pommes sarrasin-noisettes

(prep 20 min/ cuisson 30 min)

Ingrédients/ 8 personnes

  • 8 pommes 
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 125 g de farine de sarrasin
  • 100 g de beurre 1/2 sel
  • 100 g de cassonade
  • 50 g de noisettes entières

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et la cassonade. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les noisettes concassées.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en cubes et disposez-les dans un grand plat à gratin.

Recouvrez de pâte émiettée et laissez cuire 30 min à 180°C. Si le crumble colore trop rapidement, recouvrez le plat de papier aluminium.

Servez tiède.


NB: vous pouvez ajouter quelques fruits rouges aux pommes.






Merci à Christian Guyader, Marie-Line, Vianey, Mathilde et Guillaume, notre skipper, d'avoir fait de cette journée un moment très convivial et très réussi. 



TS42 Guyader Gastronomie



Et n'oubliez surtout pas, vous avez jusqu'au 23 juin pour participer au concours organisé par Guyader Gastronomie en réinterprétant à votre façon le cake salé; le cake gagnant deviendra un incontournable des recettes Guyader! 



19 commentaires:

  1. C'est fun de cuisiner dans un catamaran j'adore!! Et on est sur la même longueur d'ondes car chez moi aussi c'est crumble ^^ Le tien a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet vu le tien, qui me plait aussi beaucoup !
      Bises

      Supprimer
  2. Elle a l'air vraiment sympa ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blé noir est vraiment délicieux en crumble sucré comme salé, je l'utilise souvent car j'adore son goût ! Bises

      Supprimer
  3. j'adore le crumble et le tien le confirme!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ce crumble : il devait être délicieux ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh c'est la classe internationale de cuisiner sur ce bateau ! quel équipement et la baie de douarnenez est si belle !! chouette expérience et petits plats à la hauteur de l'endroit ! ça a l'air délicieux. Je suis une fan de noisette et ce mélange avec le sarrasin me séduit tout à fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal comme cuisine! très lumineuse, avec vue sur mer! Comme tu dis, la classe ! Bises

      Supprimer
  6. Quelle magnifique journée, c'est superbe et wow qu'il a l'air bon ce cumble, merci pour cette belle recette! Bise, bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine de ce bateau est presque aussi grande que la mienne!
    Très beau ce crumble ;-)
    Bonnes vacances ... j'imagine qu'il y a des îles au programme???
    Profitez-en bien.
    Gros bisous de nous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gagné... mais une grande île cette fois: vacances en Cornouailles Anglaises au programme!
      Gros bisous à vous aussi!

      Supprimer
  8. Et bien, super !! Cuisiner sur un catamaran, c'est une expérience. Ta recette doit être également bien délicieuse avec des fruits rouges. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien y rajouter quelques framboises ou un mélange de fruits rouges .
      Bises

      Supprimer
  9. une bonne recette que m'a plu beaucoup beaucoup
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Ce devait être bien sympathique comme journée même si cuisiner en espace réduit n'est pas toujours facile !! beau menu je me serais régalée !! gros bisous Lou

    RépondreSupprimer
  11. Pommes noisette est un mariage parfait pour un crumble.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Waouh!! Superbe cette cuisine! Ton crumble est super appétissant, un beau dessert bien gourmand. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je n'y connais pas grand chose en bateau mais je trouve la conception de la cuisine incroyable dans ce catamaran ! Beau crumble aux saveurs bretonnes, passe de bonnes vacances sous ce magnifique soleil !

    RépondreSupprimer